Personne n’avait voulu en arriver là. Agriculture, villes, argent, capitalisme. L’Homme avait bâti tout ce système pour survivre, et voilà qu’il y était coincé. Il avait perdu pied. Faute à son obsession de croissance. Il était temps d’appuyer sur pause.
En librairie le 4 mars 168 pages – 18,90 €
Unfollow, de Lukas Jüliger
Le mystérieux Earthboi serait aussi âgé que la planète Terre. Il connaît la nature et ses êtres sous toutes leurs facettes. Ainsi, lorsqu’il constate, avec horreur, les effets dévastateurs de l’être humain sur eux, il décide de réagir.
Grâce aux réseaux sociaux, le jeune garçon partage sa vision à des followers de plus en plus nombreux et développe une application qui va insuffler une prise de conscience écologique chez ses utilisateurs. À une époque où la plupart des gens voudraient sauver le monde, mais où personne ne sait par où commencer, Earthboi apparaît comme leur sauveur.
Mais l’influenceur va lui-même être confronté à un dilemme : l’humanité et la survie de la planète sont-elles compatibles ?
Loin de se contenter d’évoquer les alternatives écologiques, Unfollow est une fable moderne s’attachant à révéler les ambivalences de notre réalité. À travers son héros, Lukas Jüliger fait face à la crise climatique tout en convenant qu’il est plus facile de regarder ailleurs. En creux du récit, l’auteur propose également une lecture des usages et effets des réseaux sociaux, à la fois formidables moyens de communication et outils pervertis aux limites qui semblent indépassables.
Yakudark
Gros joueur de Tactical RPG et de JRPG. Baigne dans les jeux vidéos, manga et comics depuis que je suis en âge de lire.
Je déteste les jeux de foot et le multijoueur.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !