Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Le Centre Pompidou lance Prisme7, son premier jeu vidéo. Disponible à partir du 24 avril 2020, il invite le public à découvrir et à interagir avec des œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. Conçu en association avec Olivier Mauco de Game in Society et Abdel Bounane de Bright, Prisme7 propose aux joueurs, à partir de 12 ans, une immersion dans un univers artistique et poétique.

Jeu de plateforme ludique et pédagogique, disponible gratuitement sur mobile (IOS/Android) et ordinateur (PC/Mac), Prisme7 s’adresse aux adolescents et aux adultes désireux d’appréhender la création moderne et contemporaine. Naviguant entre couleur et lumière, le joueur explore  un organisme qui se construit au fil des découvertes des caractéristiques plastiques et sensorielles des œuvres. Il progresse dans le jeu en interagissant avec Le Rhinocéros de Xavier Veilhan, New York City de Piet Mondrian, Big Electric Chair d’Andy Warhol, ou les célèbres « tuyaux »
du bâtiment du Centre Pompidou conçu par le duo d’architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Après un premier niveau d’introduction (apprentissage du gameplay), six univers de jeu donnent à explorer une sélection de 40 œuvres emblématiques de la collection du Centre Pompidou, à travers les relations entre couleur et fonction, couleur et émotion ou encore lumière et immersion. Prisme7 propose également une immersion sonore, conçue pour le jeu par Ircam Amplify, filiale de l’Ircam, mettant en avant la création actuelle en design sonore. Le personnage
de Prisme7 est représenté par une entité de molécules lumineuses. Le choix de cet avatar résulte d’une volonté de neutralité, délaissant les représentations traditionnelles présentes dans l’industrie du jeu vidéo (figure humaine, animale ou hybride) afin que chaque joueur puisse s’identifier. 


Prisme7 a été conçu grâce au financement de l’appel à projet « Services innovants numériques Éduthèque » (SINÉ) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, qui vise à soutenir des projets novateurs à destination des enseignants et de leurs élèves avec le concours de start-up ou de PME du numérique.

Le gameplay

Le joueur avance et évolue dans les différents univers virtuels en collectant des orbes rouges (fonctionnant comme des réservoirs de points) présents sur son passage. Des actions en relation avec les caractéristiques plastiques prégnantes des œuvres (ombre portée, composition en miroir…) sont proposées afin de sensibiliser le joueur à la création artistique et permettre une meilleure compréhension des œuvres.
Au fur et à mesure de son parcours et des univers franchis, le joueur collecte des œuvres, se constituant ainsi une galerie virtuelle personnelle.
Favorisant la découverte par le faire, les mécanismes de jeu s’appuient sur un schéma progressif : observer, comprendre, déconstruire, créer.

OBSERVER

- Où suis-je ?
- Que vois-je ?
- Que dois-je faire ?

COMPRENDRE

- Comment progresser, me diriger ?
- Quels sont les éléments interactifs ?
- Que m’évoquent-ils ?
- Quelles sont mes possibilités d’actions ?

DÉCONSTRUIRE / HACKER

- Quels sont les obstacles ?
- Comment les contourner ou les franchir ?
- Quels sont les apprentissages de cette réflexion ?
- Quelles sont les contreparties à l’échec ?

CRÉER

- Quelles déformations/interactions j’effectue sur l’environnement ?
- Quels raisonnements j’utilise pour arriver à mes fins ?
- Qu’est-ce que je mémorise de l’expérience pour ma progression ultérieure dans le niveau ?

Description des niveaux

Des ressources pour tous…

Des notices d’œuvres ont été spécialement conçues pour Prisme7 avec deux niveaux de lecture (mise en avant d’éléments simples puis présentation détaillée) venant ainsi éclairer les utilisateurs sur les œuvres. Elles sont complétées par diverses ressources du Centre Pompidou : podcasts, dossiers pédagogiques, vidéos…

Certaines de ces ressources ont spécialement été créées pour les enseignants.

L’intégration de ressources complémentaires répond à une volonté de contribuer à la formation et à l’accompagnement des enseignants sur les modalités d’exploitation du jeu. Ainsi, des contenus additionnels sont disponibles sur la plateforme Éduthèque du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse :

  • Des pistes d’ateliers et d’exploitations pédagogiques ont été conçues en lien avec les programmes scolaires du
    cycle 4 et du lycée, en valorisant des exploitations transdisciplinaires et en permettant des pratiques pédagogiques
    novatrices telle la classe « inversée » .
  • L’accès aux croquis préparatoires du jeu vidéo (storyboards) s’insère dans une logique de mise en lumière
    du processus de réflexion et de conception du jeu.
  • L’accès à des astuces pour débloquer les différents niveaux de jeu et aller directement à la séquence choisie
    pour animer sa séance pédagogique.

Prisme7
Lancement du jeu : le 24 avril 2020
Support : en accès libre et gratuit sur mobile (IOS/Android)
et ordinateur (PC/Mac)
Disponible en français et en anglais, dans 149 pays
Développeurs : Bright et Game In Society
Genre : Plateforme – Puzzle
Hashtag : #Prisme7
Plus d’informations : www.centrepompidou.fr/Prisme7`

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX