Vous êtes nombreux à jouer au blockbuster du studio Rockstar Games, le grand Grand Theft Auto V, mais êtes presque tout aussi nombreux à vous plaindre du prix exorbitant des contenus du jeu sur le Online, alors qu’il est compliqué de gagner de l’argent. Voici un petit tuto, pour vous aider à gagner de l’argent dans le jeu, sans employer les glitchs, lobby, et autres moddeurs.
Les moyens sont nombreux pour s’enrichir, au vue du nombre quasi illimité d’activités disponibles dans GTA. Missions de contact, import/export de véhicules, contrebande avec les bikers, les courses casse-cou, ou encore les missions et entrepôts de PDG, bref le choix est multiple, et rappelons le, tout est proposé gratuitement par Rockstar depuis la sortie du jeu en septembre 2013.
Maiiiiiiis, et c’est un gros mais, le rendement n’est pas si énorme que cela, compte-tenu du prix des véhicules, qui dépassent aisément les 2 millions, les prix des bâtiments, ou encore les prix des vêtements (30’000$ pour un pull, sérieusement ?!). Donc, en effet, à côté, faire une mission qui rapporte que 20’000$, c’est dérisoire. Sauf si on fait attention.
Une de mes premières astuces, c’est les missions de contact. Si vous avez un Buzzard, un Hydra ou encore un Savage, ou que vous connaissez quelqu’un qui en possède un le cas échéant, faites des missions qui peuvent se faire uniquement à l’aide de ces véhicules aériens de combat. Vous payez 200$ pour la livraison de votre joujou, vous explosez tout le monde à coup de roquettes, et vous posez pied à terre une fois le ménage fait si nécessaire. Ainsi, vous économisez vos balles, rendement maximal !
Évitez les missions de Lamar, Simeon ou encore Gerald, qui rapportent peu, et optez plutôt pour les missions de Martin Madrazo ou Lester. Je vous conseille les missions Correspondance Fatale, Explosion (bien qu’elles rapportent peu), Un Jury au Pilori, Quarté Dans l’Ordre ou encore Un Beau Bordel, où pour cette dernière, il vous suffira juste de vous poser sur le toit au dessus d’Anna pour qu’elle monte vous rejoindre dans l’hélico.
Pour les détenteurs d’un bureau de PDG, ou d’un QG de Bikers, voici comment ne pas vous ruiner. Si vous décidez de faire du trafic de marchandise, par exemple, trouvez-vous une équipe de 3 joueurs, et achetez les cargaisons par 3 (18’000 $), vos équipiers vous seront utiles si votre marchandise est en 3 paquets. Chacun ramasse son paquet et l’amène à l’entrepôt de stockage, et vous, vous pouvez escorter. Vous pouvez très bien le faire seul aussi, mais le risque est plus grand.
Comme vous disposez d’un délai de temps entre chaque commande, c’est le moment de renflouer votre compte en banque. Lancez une mission de PDG, du genre Excursion, Pêche au gros (si vous avez un yacht), OPA Hostile (à l’aéroport avec une Kuruma blindée ça passe crème) ou encore Liquidation d’actif (avec un Buzzard ou un Hydra c’est easy, deux trois roquettes bien placées et on peut passer à la cible suivante).
Comme ça, vous faites d’une pierre deux coups : vous vous occupez le temps du délai, et vous vous remboursez, étant donné que ces missions rapportent entre 18’000 et 22/23’000$, voire 30’000$ pour la Pêche au Gros. Petit bénéfice, mais vous ne perdez pas d’argent.
Rockstar reste très actif sur la mise à jour de son jeu. Régulièrement le développeur met en place de nombreux événements Double RP/$ sur certaines activités, et crée parfois même des listes d’activités. S’il s’agit bien souvent de modes compétitifs, comme des courses casse-cou, d’un versus, ou encore d’un mode rivalité, ces activités n’en restent pas moins intéressantes, car elle peuvent rapporter jusqu’à 50’000$ en fonction de votre place, et du nombre de participants. Ce qui peut-être très intéressant !
Si vous ne souhaitez pas quitter votre session, vous pouvez prendre part aux événements en Mode Libre. Au nombre de 19, ils peuvent tous bien rapporter. Changement de proprio, Mallette spéciale, Cible mouvante, Balises en vrac, ou encore Destruction lucrative, chacune de ces activités a ses propres règles et rapporte gros à celui qui se place sur la première marche du podium.
Pour ma part, j’ai une préférence pour Balise en vrac (air), qui consiste à récolter des balises placées dans les airs. A l’aide d’un avion assez rapide, Luxor, Besra ou même Hydra, le but est de récolter le plus de balises, et chacune d’elle rapporte quelques centaines de dollars par balise, sans compter la somme que vous recevrez en fonction du classement à la fin du défi.
Bien évidemment, en Mode Libre il y’a également les supérettes, gérées par un homme très ressemblant d’Apu, dans les Simpsons, qui doit être l’homme le plus martyrisé du monde après notre mécano, quand celui-ci nous livrait encore notre véhicule. Ça rapporte peu, à peine 1000$ et 3* d’indices de polices, mais c’est toujours ça de prit. Vous pouvez également livrer les véhicules de Simeon, tuer un PNJ et lui voler sa liasse de 20$ ou tuer un joueur ayant une prime de 9000$ sur la tête. Il n’y a pas de petites économies, on ne va tout de même pas cracher sur des petites sommes.
Autre petite astuce, c’est de vendre des voitures… Si en soit vendre une Zentorno ou une Entity XF vous rapportera beaucoup d’un coup, vous aurez quand même perdu de l’argent par rapport à son prix d’achat et le prix des modifications apportées au LS Custom. Bien sûr, sur la map vous pouvez trouver divers véhicules qui se vendent, mais toujours une bouchée de pain, comme le Baller par exemple, mais vous n’en tirerez pas plus de 9000$.
Or, sur notre belle map de Los Santos, circule une Sentinelle XS Custom, qui se vends plus cher que la moyenne. Elle est rare, ne spawn que entre 22h00 et 4h00 dans le jeu, et sur une seule route du jeu, toujours dans le même sens. Elle apparaît en bleu/violet ou en jaune, et se vend 17’420$ pour la première et 14’720$ pour la deuxième.
Perso, j’en pique une, je la vend, puis j’en pique autant que je peux pour remplir mes garages, afin de pouvoir en vendre une dès que possible, que ce soit quand je me connecte sur le jeu et qu’il est 7h00 du mat’ in-game, ou une fois le délai de 45 minutes IRL passé.
Indémodables braquages, qui rapportent tout de mêmes pas mal de dollars lorsqu’ils sont bien exécutés. Forcément, si vous décédez 15 fois, vous allez dépenser beaucoup en munitions. Choisissez une bonne équipe fiable et attaquez vous aux braquages à l’aide de notre bon vieux Lester.
D’autant plus que les braquages proposent plusieurs bonus : les faire la 1ère fois vous rapporte un bonus de 100’000$ par mission de braquage, faire les 5 dans l’ordre vous rapporte un bonus de 1’000’000$, faire les 5 braquages avec la même équipe vous rapporte un bonus de 2’000’000$ et si vous faites les 5 braquages dans l’ordre, avec la même équipe, sans échouer de quelconque façon, vous remportez un mégabonus de 10’000’000$ ! Franchement, c’est pas mal !
Beaucoup de joueurs s’y sont mis à l’arrivée de l’école de pilotage, mais elle est moins connue des nouveaux joueurs. Rendez-vous à l’aéroport de Los Santos pour décrocher vos médailles d’or et vos dollars dans des exercices de maniabilité d’engin aérien. Bon, même si ça ne rapporte plus rien une fois l’or décroché une deuxième fois, la première médaille d’or obtenue sur chaque épreuve vous rapporte gros, et vous approchez des 1’000’000$ assez facilement une fois toutes les médailles en poche.
Certains les font, d’autres pas. Ces objectifs quotidiens rapportent pourtant une belle somme si tous exécutés. Vous en avez 3 par jour, qui sont assez variés dans l’ensemble. Ça peut aller de « Participer à une course deux-roues » à « Détruisez 20 véhicules » en passant par « Regardez un film au cinéma » à « Faites une chute de plus de 100m sans mourir » (pour celui-là, vous prenez un avion, vous allez en haut de la map, et vous sautez dans le vide, n’ouvrez pas trop vite votre parachute pour avoir le temps de tomber 100m sans mourir, puis ouvrez-le, atterrissez et le tour est joué)
En soit ils sont assez simple. Côté gain : vous gagnez 25’000$ et 3’000 RP par jour sauf le 7e jour, le 14e et le 21e jour où vous gagnez 100’000$ et 10’000 RP, et le 28e jour où vous gagnez 500’000$ et 50’000RP. Puis le compteur revient à 0. Si vous ratez un seul jour d’objectif, vous retomber également à un compteur de 0 jours.
En gros, en un mois, si vous faites tous vos objectifs, vous remportez 1’400’000$ et 152’000 RP, sans compter les gains des activités que vous avez faites pour remplir les objectifs.
Ma foi, c’est pour moi un des points les plus logiques, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Beaucoup de joueurs s’amusent à tout acheter, à tout dépenser, ou encore à détruire les voitures des autres joueurs, au risque de payer l’assurance de ces véhicules.
Soyez économe ! N’achetez pas tous les derniers vêtements sortis du jeu, surtout si c’est pour ne pas les mettre et garder la même tenue pendant 6 mois, n’achetez pas les véhicules que vous ne roulerez pas, n’achetez pas toutes les armes si au final vous ne vous servez que de votre Carabine Spéciale et ne détruisez pas les véhicules des autres, ça vous coûte en argent et en munitions ! En gros, n’achetez que ce qui vous sera utile et jouez malin, vous économiserez de précieux dollars !
Enfin, dernière solution, pour ceux qui ont des euros à dépenser ou ceux qui ont la flemme d’attendre et qui veulent la richesse tout de suite, il y’a les cartes Shark Cards de Rockstar Games, qui, contre de l’argent réel vous donne de l’argent virtuel et que vous pouvez acheter directement depuis le jeu.
Pour ma part, c’est pas mon délire, mais chacun dépense comme bon lui semble son argent.
En espérant que tout ce petit tuto fait par moi même, Goldiie54, ayant culminé à 22 millions de dollars (et actuellement à plus de 17 millions de dollars sans avoir jamais utilisé de triche) vous aidera ! A vous la richesse ! A bientôt dans les rues de Los Santos !
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !