La prochaine Xbox qui se cache toujours sous le nom de projet Scorpio, a eu droit a une preview faite par nos confrère d’Eurogamer. Cette console dispose d’une compatibilité à 100% avec tous les jeux des gammes précédentes à savoir la Xbox One et la Xbox 360.
Grâce à la puissance de ce nouveau moteur, la Scorpio pourra améliorer vos jeux existants. Selon l’équipe de matériel Xbox, votre ludothèque devrait fonctionner plus doucement, mieux et plus rapidement.
« Dans la conception de la compatibilité, il existe deux choix que nous pouvons prendre du point de vue de la performance. L’un d’entre eux est de concevoir du matériel pour imiter autant que possible les capacités de performance de la console d’origine, ou l’autre c’est à dire, nous allons tout simplement allumer toutes les performances et nous allons traiter avec toutes les problèmes. » Déclare Andrew Goossen, Technical Fellow de Microsoft Graphics.
Les cinq améliorations principales comme nous l’explique Andrew Goossen sont :
« Nous apportons les 40 unités de calcul et la pleine vitesse d’horloge de 1172MHz [du GPU Scorpio], nous mettons ces derniers sur tous les jeux possibles. Maintenant, j’émets une réserve sur tous les tests de compatibilité que nous faisons pour ces et certaines implications, mais nous pouvons apporter tous les 40CU, tous les 1172MHz, bien sur les 2.3GHz complets sur la CPU. »
Dans la pratique, ça signifie les jeux Xbox One ayant des problème de framerate ne devraientt plus avoir de soucis sur la Scorpio. Toutefois, nous ne verrons pas des jeux qui tournaient a 30 fps sur One passer à 60 fps sur Scorpio. Le jeu lui-même défini toujours sa cible de cadence, et il n’y a pas de solution pour éliminer ces limites de performances.
2. Une Résolution maximale possible sur les titres dynamiques
Une technique populaires des triple A de ces dernières années est la résolution dynamique qui permet au jeu de rester stable à 30 ou 60 fps selon le jeu en diminuant les images. C’est le cas des jeux comme Battlefield 1, Halo 5, ou encore Gears of War 4 par exemple.
« Avec les performances supplémentaires du moteur Scorpio, nous prévoyons que ces titres atteignent la résolution de rendu maximale. »
3. Filtrage amélioré des textures
Le filtrage de texture de bonne qualité fera une grande différence pour un grand nombre de titres Xbox One, où généralement le 4x anisotrope tend à être le point d’équilibre choisi par les développeurs. Le saut au 16x anisotrope, appliqué au niveau du système par le moteur back-compat, est une énorme amélioration. Bonne nouvelle : cette nouvelle fonctionnalité s’étend aussi aux jeux Xbox 360.
4. Scorpio GameDVR support
Les prises de vidéos et de captures vont être grandement améliorées sur la Scorpio. Celles-ci pourront être en 4K 60fps en utilisant le codec HEVC. Cela ne marchera malheureusement pas sur vos captures d’écrans faites avant. Mais les vidéos et captures pourront être numérisées pour être récupérées.
« Bien que beaucoup de ce contenu soit en 1080p, nous aurons le bénéfice de HEVC, le taux de bits ultra élevé, afin que nous puissions effectuer des captures d’écran rétroactives à une qualité vraiment élevée »
5. Chargement plus rapide
Grâce à la Scorpio et son nouveau processeur, les temps de chargement un peu longuet seront drastiquement réduit.
« Nous pouvons dire que les chargements des jeux seront fondamentalement plus rapides. Il existe trois raisons : l’une d’entre elle est le boost de la CPU. L’augmentation de CPU de 31% en terme de temps aidera les jeux qui sont liés à la CPU en terme d’IO. La deuxième, c’est que nous avons amélioré la vitesse du disque dur. Nous promouvons une amélioration de 50% de la bande passante globale dans le but de générer des textures 4K, mais cela nous aide également dans cette situation où vous utilisez les titres Xbox One et Xbox 360 existants. Ils bénéficieront également d’un Disque dur plus rapide. »
Voici les promesses faites par Microsoft quant à son futur joujou. Nul doute que nous devrions avoir de plus amples informations sur cette console dans les semaines à venir.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !