La marché du jeux vidéo ne subit pas la crise, il demeure florissant alors même que d’autres média (comme le cinéma) font grise mine. Mais qu’en est-il réellement ?
Le SELL a publié un document contenant divers résultat, je vous propose donc de le résumer ici :
Depuis 10 ans le nombre de joueurs en France à doublé (passant 29% de joueurs régulier en 2005 à 53% en 2015), aujourd’hui 56% des joueurs sont des hommes et 44% sont des femmes. L’âge moyen des joueurs est de 35 ans (37 ans pour les hommes et 33 pour les femmes) cela prouve bien que le jeux vidéo n’est pas un loisir pour enfants comme veux faire croire la presse classique).
Enfin et ce n’est pas rien, le SELL a recensé que 53% de la population française sont des joueurs réguliers alors que 74% des français jouent occasionnellement ! Le jeux vidéo est la 2ième industrie culturelle en France derrière le livre.
L’industrie du jeux vidéo pèse en France en 2015 2.87 Milliards d’Euros, positionnant la France dans le top 3 des plus gros marchés en Europe avec l’Angleterre et l’Allemagne. Elle obtient une croissance de 6% par rapport à l’année précédente.
Au niveau de la répartition, on peut constater que le pc est presque totalement passé en dématérialisé avec 2% pour le physique et 12% pour le démat. Pour les consoles qui trust une fois de plus cette répartition (35% hardware, 42% pour les jeux) le support physique continue d’être préféré des joueurs, même si le démat prend chaque année plus de place (14% en 2015). Enfin le marché du jeux vidéo mobile devient de plus en plus gros avec 9% des parts.
En 2015 2.466.000 de consoles dites de générations 7 (Xbox 360, Playstation 3, Wii) et 8 (Playstation 4, Xbox One, Wii U) et 766.000 consoles portables de génération 7 (Nintendo DS, PsP) et 8 (3DS et Ps Vita). soit 142.000 consoles de génération 7 et bien évidemment 2.234.000 consoles de génération 8.
Une console de jeu ne serais rien sans ses jeux, qu’ils soit exclusif ou non. L’année 2015 a encore été excellente pour les éditeurs (+31% de Chiffres d’affaires en 2015 concernant les logiciels consoles) mais comme chaque année plusieurs titres sont sortis du lot.
Comme d’habitude, le Top 3 est occupé principalement par les jeux annualisés que sont Fifa 2016, Call of Duty Black Ops 3, on constate que GTA 5 reste 3ième et que les jeux ayant obtenus les meilleurs critiques de la presse (The Witcher 3 par exemple ou le dernier Batman) ont du mal a se faire une place. Ce qui est amusant à comparer c’est avec le top 20 des valeurs (donc de l’argent gagné par jeu). Si les trois premières places ne changent pas, le TOP 10 lui est complètement chamboulé. Star Wars Battlefront passe 4ième (il n’est que 6ième en nombre de ventes) ou Dragonball Xenoverse qui apparaît à la 13ième place alors qu’il n’est pas présent dans le top 20 des ventes.
Avec une année 2015 comme celle-ci, l’année 2016 s’annonce encore meilleure avec l’arrivée de la réalité virtuelle (occulus Rift, Playstation VR) ainsi que de très très grosses licences nouvelles ou non, promettant encore une excellente année de notre média préféré. L’E-sport sera aussi mis en avant avec nous espérons plus de lisibilité sur les chaînes de télévisions (comme nous avons pu le voir en Janvier sur la chaîne l’Equipe 21).
Au final, ce sont nous les joueurs qui bénéficierons une fois de plus de l’engouement de ce marché.
Données fournis par l'essentiel du jeux vidéo de février 2015 (source)
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