« Tout commence dans l’immensité de l’espace: Un vaisseau, le Vulture, avec à son bord le professeur T.Bird et les trois Battletoads Rash, Zitz et Pimple escortent la princesse Angelica jusqu’à sa planète… Angelica, accompagné de Pimple, décide de partir se ballader à bord d’une petite navette quand soudain ils tombent dans une embuscade et se font capturer par le vaisseau de la reine noire, le Gargantua. Pimple parvient alors à envoyer un message de détresse vers le Vulture et le professeur T.Bird décide d’envoyer Rash et Zitz les sauver sur la planète Ragnarok, où sont retenue les deux captifs… »
Voila notre courageux Rash descendant droit vers la planète Ragnarok…
Battletoads est un Beat them all sortie en 1991 sur notre bonne vieille NES. Le jeu fut développé par le studio RARE, studio ayant vue le jour en 1982 sous le nom de Ashby computer and Graphics et depuis passé sous le giron de Microsoft. A leur actifs, ce studio a de nombreux gros titres tels la majorité des jeux Donkey Kong, GoldenEye ou encore la saga des Killer Instinct…
Alors que ce studio redirigé par Microsoft vers la branche Kinect a connu une traversé du désert ces dernières années, il revient sur le devant de la scène avec la nouvelle génération, notamment grâce au retour de la license Killer Instinct, et ce n’est que le début, puisqu’il a été dévoilé que l’année 2015 serait une très grosse année pour Rare !
Pour revenir à notre sujet, alors qu’à l’époque le marché du jeu vidéo accueillait les consoles 16 bits Battletoads était sans aucun doute l’un des jeux les plus avancé graphiquement sortit sur NES.
Ce jeu est notamment devenue célèbre pour son extrême difficulté (dû à certaines particularité sur lesquellles nous reviendrons) mais aussi pour ses combos assez atypique permettant de tabasser les ennemis.
Ici la représentation de capacités plus…qu’étrange pour des grenouilles…
Graphiquement, Battletoads est une perle de la 8 bits: Les couleurs sont belles et varié, avec une palette importante, ainsi que des graphismes très détaillés pour les capacités limités de la NES. Mais le plus impressionnant reste tout de même les animations: Votre personnage errait dans les tableaux en toute fluidité et disposait d’une importante variété de combo tout autant réussis que drôles et délirants!Imaginez plutôt: Vous pouviez faire pousser des cornes de bélier à votre héros pour qu’il aille fracasser ses adversaires en leur fonçant dessus, lui faire botter des culs avec ses énormes chaussures à crampons ou bien encore finir de frapper avec un poing aux dimensions disproportionnés! Vous retrouviez également tout les mécanismes « classiques » de ce genre de jeu, comme ramasser des armes sur les ennemis tel qu’un bâton ou un bec d’oiseau faisant office de sabre, ces armes étant en nombre bien moins important que sur des titres comme Final Fight ou Street of Rage cependant afin de donner un vrai impact à leur usage, ou des items de soins…
Pour vous donner une idée de l’importance du fossé graphique entre ce titre et un autre sur le même support (ici donc la Nes), je vous propose de comparer par vous même:
Soccer, un très bon jeu pour l’époque! Les phases que tout les joueurs de battletoads ont maudits…
Bien que Battletoads soit un beat them all, on a plutôt envie en y jouant de le qualifier de « Die and retry » (mourir et recommencer), tant ce jeu est extrêmement DURE ! C’est très simple: Quand ce jeu est sortie, le nombre de NES ayant acquis la capacité de voler à travers la pièce est monté en flèche ! Bien que n’étant pas un spécialiste de ce genre de jeu, je m’attendait à pouvoir avancer bien plus loin, mais je n’ai même pas pu passer le troisième niveau…
Dans l’ensemble, ce beat them all est tout ce qu’il y’a de plus classique, on avance on tape les ennemis qui arrivent et on passe au tableau suivant… Mais là où ce jeu innove vraiment, c’est l’introduction de phases de courses ou d’obstacle qui sont encore plus compliqués et difficiles que les phases de principales…
Par exemple, dans le niveau 3 vous vous retrouvez a chevaucher un scooter volant et a devoir éviter des obstacles qui viennent Droit sur vous… Simple vous pensez ? Ce que je ne vous a pas dit c’est que cette phase dure environ 10 min et que vous avez un obstacle toute les 0,5 SECONDES (et oui j’ai chronométré)! Donc à moins de connaître le niveau par cœur vous ne pouvez pas tout esquiver, d’où le « Die and retry »…
Autre particularité du jeu, le coop…
Il était également possible de jouer à deux en même temps à Battletoads avec le joueur 1 qui incarnait Rash et le joueur 2 Zitz, ce qui est également une vrai performance sur cette console à cette époque, surtout au vu de la place importante des graphismes sur la cartouche. Jouer à deux ne rendait cependant pas le jeu plus facile mais ne le non plus, et heureusement! Cependant, bien que l’on ai pas plus d’ennemis à l’écran, jouer à deux pouvait se révéler bien compliqué en fonction de qui jouait avec vous, puisque les crédits étaient mis en commun entre les joueurs…
Pour finir Battletoads a été réadapté à de nombreuse reprise sur les plateformes de l’époque : Amiga, Amiga CD32, Mega Drive, Game Gear et Game Boy, même la super-Nintendo a vu débarquer son opus… Mais aucun de ses jeux n’était l’exacte copie de l’originale et ce pour une bonne raison: La difficulté! Oui, toute les adaptations sont plus simples que l’originale et donc plus accessibles, afin de ne pas faire fuir les joueurs potentiels… Les niveaux qui ont vu leur difficulté être rabaissés sont forcement ceux des phases de courses et d’obstacles dont je vous ai parlé plus tôt, sans surprise tant la difficulté élevé effrayait les joueurs…
Mais la saga Battletoads est également connu pour ses guest-stars, avec notamment les personnages de Double Dragon dans un épisode sortie sur NES en 1993 et qui a cartonné! Et ça n’est pas terminé…
Le retour très bientôt…
On a pas finit d’entendre parlé de ses Grenouilles bodybuildées car elles feront bientôt une nouvelle apparition dans le jeu Shovel Knight sur xbox one et une rumeur circule autour d’une adaptation prochaine sur le bébé de Microsoft donc restez en alerte!
En gros Battletoads est un jeu d’une extrême difficulté sur sa version originale mais qui devient plus abordable sur ses adaptations. Il reste un jeu excellent sur tout les points de vue et vous prendrez beaucoup de plaisirs a rager entre potes dessus donc sur ce je n’ai qu’une chose a vous dire…
A vos manettes les gars !
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !