Vous avez déjà été voir des films à l’aveuglette? Parce qu’un thème, un personnage ou un casting vous enchante? Globalement c’est l’effet que me fait Edward Norton, si son nom est à l’affiche, j’irais voir le film. Ici, j’ai vu en haut de l’affiche Bradley Cooper et Lady Gaga, n’en dites pas plus, j’en suis. C’est ainsi que, ne sachant rien de plus que le titre et les deux têtes d’affiche, je me lance à l’assaut de mon cinéma UGC pour A Star is Born. Grand bien m’en a pris.
Premièrement, je préviens que je vais surement spoiler plus qu’à mon habitude, mais il est impossible d’en faire autrement pour dire à quel point ce film est fantastique. Je me garderais bien de tout dévoiler, mais il faudra quand même en dire un minimum. Si vous voulez éviter tout spoil potentiel, lisez juste cette phrase et partez: Vous DEVEZ voir ce film. Voila! Ni plus ni moins. Ce film est une leçon de vie, bouleversant, poignant, édifiant avec deux acteurs fantastiques. Je ne sais même pas par où commencer tellement les arguments affluent dans ma tête pour tenter de vous convaincre. Tout d’abord, si vous y alliez comme moi dans l’idée de voir un Lalaland bis, sortez vous ça tout de suite de la tête. A star is Born n’est pas une comédie musicale. Cela s’apparenterait plutôt à un documentaire sur un couple de stars ou à une Romance. Alors dis comme ça, ce n’est pas forcément le plus encourageant, mais dans ce film absolument tout est bon.
Commençons par le scénario. Star de country, Jackson Maine joué par Bradley Cooper rencontre Ally, jouée par Lady Gaga dans un bar après un concert. Cette dernière chante après son travail de commis de cuisine au milieu de Drag Queens. Jackson, séduit par sa voix et son physique va l’inviter à chanter sur scène avec lui. On assistera alors à l’ascension d’Ally en même temps que le déclin de Jackson. Ceci est la trame de fond du film. Là où le film réussi à se démarquer, c’est dans l’écriture des personnages. Le couple Jackson/Allie est l’un des plus crédible et réaliste que j’ai pu voir. En effet, là où la plupart des films vous montreront le bonheur d’un couple de star avec la réussite et le strass et les paillettes, ou au contraire le côté pervers du métier avec les paparazzi et les dérives, A star is born arrive à nous montrer une balance idéalement équilibré entre la célébrité, la joie, la scène et le quotidien, l’égo et l’addiction. En effet, Jackson, comme beaucoup de stars de la musique a succombé aux travers de l’alcool et des médicaments. Ceci influe bien sûr sur son quotidien et sa relation avec Ally. On alternera donc entre les scènes où les tourtereaux filent le parfait amour, entre écriture de chansons et tournée, duo sur scène et soirée dans les hôtels et les scènes où le couple ne se comprends pas, Jackson voyant Ally changer pour satisfaire son manager et les scènes ou Ally récupère Jackson comme une pauvre loque suite à ses abus. Chaque personnage alterne entre bons et mauvais côtés dans une crédibilité troublante de réalisme.
Ce réalisme est poussé à son paroxysme par un jeu d’acteurs fabuleux. En effet, si l’on connaissait déjà la voix puissante de Lady Gaga et le jeu d’acteur de Bradley Cooper, on se surprends à découvrir une véritable actrice en Lady Gaga et une voix plus que correcte chez Bradley Cooper. En effet, même si l’on avait pu voir apparaître Lady Gaga dans Machete ou bien American Horror Story, il serait dommage de rester sur ça tant son jeu d’actrice est stratosphérique dans ce A star is born. Passant par toute une palette d’émotions, la chanteuse nous ravis et nous émeut tour à tour. Sa première apparition sur la scène aux côtés de Jackson est un tourbillon d’émotions sur son visage, alternant entre timidité, joie et gène, on ressent tout cela avant de prendre une baffe monumentale lorsqu’elle pousse un peu sa voix dans le refrain. Et ce n’est que le début de claques à répétition, tantôt les frissons du talent vocal qui vous envahit, tantôt un gifle sentimentale tant on s’attache et s’identifie à ces personnages. L’un comme l’autre, les acteurs nous livrent une prestation extraordinaire de réalisme et une véritable leçon de vie. Les choix ne sont pas toujours les bons, mais ils sont toujours dictés par des raisons crédibles et le plus souvent par l’amour inconditionnel que les deux personnages se livrent.
Ajoutez à cela une bande originale de toute beauté et transcendante en plus d’alterner entre country, balade ou pop qui ravira la majorité. Encore une fois, cela n’est pas une surprise de la part de Lady Gaga, mais c’en est une un peu plus grande de la part de Bradley Cooper qui s’en sort haut la main. Je ne l’ai pas précisé mais le film est une adaptation d’une étoile est née, mais le scénario fait écho à l’histoire personnelle de Lady Gaga, raillée sur son physique malgré son talent. Et quand on la voit dans le film « au naturel », on se rends bien compte que cela était complètement injustifié. Lady Gaga rayonne d’un charme fou, bien loin du personnage qu’elle s’est donnée pour percer. C’est peut être pour cela aussi qu’elle arrive à interpréter si bien le personnage d’Ally.
On pourrait encore discuter des heures de ce film, mais il faudrait probablement spoiler des passages que je ne souhaite pas aborder pour garder la magie du déroulement de l’histoire et parce que je pense avoir déjà encensé suffisamment le film. Pour moi, c’est un des plus beau film de 2018, bouleversant et une véritable leçon de vie.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !