Quelle excellente idée que de proposer une démo jouable d’un jeu qui en devient une sorte d’introduction. Cette dernière est tellement imbriquée à l’histoire que si vous ne la faites pas, la première demi-heure du jeu final risque de ne pas être simple à comprendre.
Bravely Default avait su réunir le concept de J-RPG old school avec toute une mécanique moderne faisant de ce jeu l’un des meilleurs RPG de la 3DS. Sa suite arrivant le 26 Février, Square Enix a mis à disposition une démo jouable afin de constater les changements ainsi que faire découvrir le jeu à tous ceux qui comme moi n’avait pas de 3DS ou ne connaissant simplement pas la licence….
L’histoire se passe à Al-Khampis quelques mois après les événements de Bravely Default. Vous incarnez les Crystalguard’s Three Cavaliers, une unité aux ordres de la Papesse Agnès. Yew le chef du groupe détient un orbe permettant de la contacter directement, cette dernière résidant au Temple du Vent, il est accompagné de Janne qui est assez taciturne et de Nikolai.
Votre mission est de retrouver un guide afin de découvrir ce qui génère des troubles dans les environs pouvant menacer la relative sécurité de la ville. Mais une jeune femme étrange va se faire passer pour ce dernier et rapidement demander de l’aide à nos héros. En effet son peuple sur la lune a été décimé par une maladie et vous devez l’aider.
La démo en elle-même est assez dirigiste dans le sens où vous devrez faire des quêtes les unes derrière les autres pour faire avancer l’histoire. Les premières quêtes sont uniquement là pour expliquer les mécanismes du jeu et pour un débutant sur Bravely ce n’est pas du luxe !
Au départ seulement quelques jobs sont accessibles comme le Free-lance, le mage noir, L’astrologue ou la Valkyrie, vous pourrez en débloquer d’autres via ces fameuses quêtes en affrontant un personnage en particulier.
Bravely Second montre toute sa richesse dans son système de combat, si le tour par tour est bien présent, les développeurs cassent son concept via son système de BP. A chaque début de tour vous gagnez un BP, chaque action coute 1 ou plusieurs BP, vous pouvez passer en garde afin d’économiser ce point pour le tour suivant, ou le dépenser. Vous pouvez également en utiliser plus, passant votre niveau de BP à -2 ou -3 par exemple, ce qui aura pour effet de ne pas utiliser votre personnage pendant un tour ou plus. Autre originalité le mode « Brave ». En l’activant vous avez la possibilité de faire deux actions dans ce tour, dépensant donc encore plus de BP. Toute la force et la stratégie du jeu réside dans cette gestion, personnage par personnage. Allez-vous attendre que votre mage puisse lancer deux sorts de suites dévastateurs au risque de subir de lourds dommages ? Allez-vous vous jeter dans la bataille sans penser aux tours suivants ?
La zone de jeu pour la démo est assez petite mais il y a quand même plusieurs heures de jeu avec plusieurs environnements comme la forêt ou une crypte. De plus chaque donjon affiche le niveau minimum pour éviter des morts inutiles.
La fin de la démo vous fait affronter une créature de ténèbres appelé Ba-al, encore une fois le combat est très intéressant et avec l’ensemble des jobs disponibles la stratégie d’approche sera différente suivant votre combinaison (l’exorciste est juste énorme), la fin du scénario permet de se poser quelques questions et donne envie de faire la suite.
Un mini-jeu est également au programme, il se passe sur la Lune et vous demande de reconstruire des bâtiments qui sont un laboratoire et une usine de munitions. Loin d’être secondaire, le laboratoire est même indispensable pour obtenir potion, et soin curatif, de plus régulièrement vous en recevrez en cadeau !
Cette démo de Bravely Second montre le potentiel faramineux que le jeu possède et met en bouche pour la version définitive. C’est vraiment une excellente idée de proposer une démo jouable ayant sa propre histoire tout en étant lié au jeu définitif. De plus en y jouant vous débloquez des bonus pour la suite ! Aucune raison de ne pas foncer dessus !
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