Dans nos bacs depuis le 25 Juin 2019, Samurai Shodown est de nouveau dans la partie. Hommage à tous nos anciens de l’époque Néo Géo ou véritable découverte pour nos newbies ? Je vous dis tout dans ce test.
Voilà de quoi nous mettre en appétit devant cette courte introduction. Quand on voit la puissance et la détermination d’Haohmaru, on ne peut que ravaler sa peur et espérer que nous serons du côté des vainqueurs. Serez-vous de ceux qui tueront ou seront tués ? Quel genre de Samurai serez-vous ?
Dans ce jeu, vous pourrez oublier tout ce que vous connaissez des autres jeux de baston. Oubliez les enchaînements hypers abusés de Dragon Ball FighterZ, oubliez les combo quasi infini de Guilty Gear, ne parlons pas des brutalities de Mortal Kombat ou des enchainements de Tekken, street fighter ou Dead Or Alive. Ici, il n’y a qu’un maître mot : ukeru. Il s’agit d’esquiver le coup tout en mettant sa lame au contact de celle de l’attaquant pour une contre-attaque. C’est le concept de Samurai Shodown.
Comme je vous le disais, vous pouvez oublier tout ce que vous connaissez des jeux de combat. Ici, pas d’ampoules aux doigts ou des crampes à la main en essayant de sortir un combo dévastateur ou de sortir le Marteau-pilon Tourbillonnant de Zangief. Patience, vigilance et observation sont les clés de la réussite. Le gameplay est assez simple à retenir. 4 coups sont nécessaires pour tenter de mettre à terre votre adversaire. Si on se réfère aux termes de Bushido :
À cela, on peut rajouter quelques variantes, des coups spéciaux et de rage et surtout la défense et l’esquive. Les combos sont tout simplement inutiles dans ce jeu. La base est dans la défense et la contre-attaque. En gros, Samurai Deeper Kyo, Ruroni Kenshin, Samurai 7…. tout ce dont vous rêvez, Samurai Shodown vous l’apporte.
Bien que le mode entrainement soit présent, il vous servira simplement à allier défense et contre-attaque. Mais attention, il ne s’agit pas que de rester le joystick en arrière, il y a des techniques de combinaisons à connaitre malgré tout. Le premier qui tape n’est pas forcément celui qui va enchaîner les coups et gagner. Une simple esquive et vous pourrez renverser la vapeur. Il faut donc prendre en compte la direction, le dash, le chope (qui casse la garde et permet d’enchaîner un coup).
Fastoche ?? Il faut prendre la manette et commencer une partie pour vraiment comprendre. Bien que le gameplay puisse déstabiliser plus d’un, il y a d’autres facteurs à prendre en compte : la longe. Tous les personnages n’ont pas des attaques et des armes identiques, donc la portée est sensiblement différente. Si on prend TamTam par exemple, sa longe est phénoménale au vue de sa taille et au contraire nous avons Wu-Ruixiang qui ne se bat qu’avec son bouclier. Mais attention, leurs attaques spéciales changent quand même la donne.
Sans oublier le clash. C’est tout bonnement un coup donné en même temps et qui déclenche un croisé de fer avec votre adversaire ! Déchaînez-vous sur votre manette, la victoire revient au plus rapide. Comme dans tous combats de sabre, il y a la fameuse technique du désarmement de l’adversaire : le Disarm slash. Bien entendu, il lui est possible de la récupérer… ou pas. Tout dépend de vous. Une astuce foireuse et pas loyale consiste à bloquer l’écran de façon à ce que votre adversaire ne puisse pas récupérer son arme. C’est malheureusement monnaie courante en Vs online.
Et enfin, il y a le super move (l’ulti) qui fait énormément de dégâts mais qui a une frame d’exécution assez lente. Il faut savoir la placer au bon moment sous peine de se recevoir un contre et perdre le duel. Que serait un jeu de combat sans la fameuse jauge qui peut tout renverser. Ici, on l’appelle la barre de rage qui, quand elle se déclenche, toutes vos attaques ou presque sont plus puissantes. Quand elle est enclenchée, elle se vide. Donc, plus votre vitesse d’exécution est rapide, donc une barre de rage assez importante, plus vous ferez de dégâts critiques et vous assurer une victoire écrasante. La réussite passe par la compréhension de vos adversaires et lire les mouvements de ceux-ci.
Parmi les différents modes proposés, on pourra retrouver :
Une nouvelle technologie est utilisée pour Samurai Shodown. Il s’agit du Deep Learning. Une IA va analyser notre manière de jouer afin de nous mettre des bâtons dans les roues. Et c’est assez efficace. Une nouvelle approche s’offre à nous et nous oblige à user de ruse et de nouvelles approches tactiques. C’est la réussite assurée face à des adversaires humains.
Globalement, ce nouvel opus réconciliera les fans de la licence suite à la déception des précédents opus. On n’attendait pas de grand miracle côté scénario mais les phases de combat sont assez bien huilées. On prend plaisir à combattre avec le code des samurai et on se surprend à esquisser un sourire en coin en se disant « toi, je t’ai vu venir !! T’as les boules, hein ! ». Le graphisme pourrait en rebuter plus d’un mais je trouve que c’est bien pensé ce côté crayonné. Cela donne une nouvelle profondeur au jeu surtout quand on voit l’animation fluide des personnages.
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