Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Il est des films qui sont condamnés avant leur sortie par la presse mondiale, jugés sur des on-dit et des impressions. Venom en fait partie. Victime d’une campagne de communication désastreuse, de déclarations puis de retour sur ces dernières, de classification mature puis déconseillé au moins de 13 ans. L’attrait de l’argent et la porte ouverte pour le MCU plutôt que le respect d’un personnage, les à priori sont nombreux lorsque l’on pousse la porte de la salle obscure où nous allons assister à la projection. Qu’en est il réellement? A t on trouvé le Green Lantern ou le Hulk de Tom Hardy?

Pour ceux qui ne connaissent pas Venom, c’est, pour moi, l’un des meilleurs méchants de l’univers de Spiderman avec Mysterio, mais aussi un des meilleurs méchants tout court. Le mal à l’état pur, contrebalancé uniquement par son hôte. Dans le scénario de ce film, on retrouve Eddy Brock (Tom Hardy), reporter ou plutôt journaliste d’investigation un peu borderline se battant pour percer à jour les malfrats. Sa nouvelle cible est Carlton Drake, riche investisseur dans plusieurs domaines dont l’exploration spatiale et la pharmaceutique. L’une de ses expéditions ramène plusieurs spécimen de symbiotes de l’espace. Parmi eux, Venom. Après quelques péripéties, Eddy et Venom finissent par cohabiter tant bien que mal et vont tenter de lutter contre les sombres desseins de Carlton Drake. Nous nous arrêterons ici pour ce qui est de l’histoire, d’une pour ne pas spoiler, de deux parce qu’il n’y a pas vraiment plus que ça.

[themoneytizer id= »2723-1″]

 

Le film est principalement porté par Tom Hardy (Eddy Brock) et Riz Ahmed (Carlton Drake), mais soyons honnête, c’est encore Tom Hardy qui monopolise l’écran. Si Riz Ahmed est convaincant en tant que riche investisseur mégalo et se frottant le dos des lois de l’éthique, on a beaucoup plus de mal à le voir comme ennemi de Venom. Tom Hardy, lui, par contre interprète à merveille son rôle, à la fois de Eddy et de Venom. Déjà habitué au rôle de Grosse Brute via Bane de Batman: The Dark Knight Rises, au bad guy dans Mad Max Fury Road ou encore à la double personnalité dans Legends, ce rôle est un peu un mix des trois personnages. Je ne suis peut être pas objectif car je trouve le jeu d’acteur de Tom Hardy fabuleux, mais une chose est sûre, on ressent la joie de l’acteur de jouer ce rôle. Comme on sent l’amour de Ryan Reynolds pour Deadpool, Tom Hardy semble s’amuser comme un gosse à jouer Venom, et cela se ressent dans l’interprétation et le rendu final.

Le rendu final, justement parlons en. Les critiques du films sont elles justifiées? Oui et non. D’abord, oui. On ressent clairement que le film à subit des transformations pour passer d’un public mature à un public plus large. La violence des actions contrastent avec le rendu visuel. Pour exemple, Venom arrache des têtes sans qu’il n’y ait la moindre goutte de sang. C’est ce contraste qui choque le plus au premier abord. L’humour est quant à lui bienvenu pour contrebalancer la noirceur et la violence affichée du symbiote. On ressent aussi clairement les coupes dans le montage final, certaines scènes ou décisions arrivant beaucoup trop vite. Les retournements de vestes et de situation nous laissent voir que la version uncut devrait comprendre une bonne vingtaine de minutes supplémentaires. D’un autre côté, non, les critiques ne sont pas justifiées dans le sens où elles sont exagérées. Venom n’est pas l’étron décrit. Il est regardable, pour le jeu de Tom Hardy, pour les capacités de Venom qui sont judicieusement utilisées, on ne s’ennuie pas devant le film. Et le personnage, bien qu’édulcoré, n’est pas non plus prostitué. Contrairement à un Thor Ragnarok qu’on a voulu rendre amusant, Venom conserve la base de son personnage malgré les ajustements.

[themoneytizer id= »2723-1″]

 

Au final que dire de ce Venom? Et bien qu’il est un film sympathique. Il aurait certes pu être mieux, mais il aurait pu être bien pire vu certaines adaptations comme Dragon Ball Evolution ou Spawn. Il nous tarde de voir s’il sortira une version non censurée et aussi la version non coupée pour voir ce que cela aurait pu donner.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX