Parmi les mascottes de Nintendo, on retrouve bien évidemment Mario, Luigi, Yoshi et consorts. Mais quand on sort des sentiers battus, il ne faut pas oublier notre petite boule rose adorée, j’ai nommé Kirby. Celui-ci fait régulièrement son apparition dans des opus alternant console portable et console de salon, que ce soit en mode plateforme ou jeux dérivés. Il n’est donc pas surprenant de le voir débarquer sur la petite dernière hybride de Nintendo. Ce nouvel opus nommé Kirby Star Allies nous ramène donc dans le monde de Kirby pour notre plus grand plaisir. Quelles sont les nouveautés ? Que vaut ce Kirby? Sautez avec nous sur l’étoile et découvrons le ensemble.
Pour les nouveaux, Dream Land est un Havre de paix, foyer du petit Kirby où l’on se prélasse à l’ombre d’un grand chêne et ou l’on avale des tas de glaces et autres sucreries en plus de ses ennemis. Dans ce Kirby Star Allies, le principe ne change pas des jeux précédents. Notre Chamallow préféré va devoir traverser des niveaux de plateformes en avalant ses ennemis pour se procurer leur pouvoir et les utiliser à son avantage. La particularité de cet opus est qu’en plus de pouvoir avaler ses ennemis, Kirby va maintenant pouvoir s’en faire des alliés en leur lançant des cœurs tel cupidon. Cela vous permettra de composer une équipe de 4 membres, vous compris, possédant chacun ses propres pouvoirs. Ainsi, vous pourrez disposer de plusieurs pouvoirs différents pour interagir avec votre environnement. Mais ce n’est pas tout, il faudra collaborer avec vos alliés (IA ou joueurs, le soft vous permettant de jouer à quatre joueurs en coopération locale en partageant les joycons). En effet, il vous faudra cumuler le pouvoir du parapluie et celui du feu par exemple pour arrêter une cascade et allumer la mèche d’une dynamite pour vous libérer la voie. Cela vous amènera à faire des choix stratégiques lorsque vous croiserez de nouveaux ennemis: les éliminer ou les joindre à votre équipe?
Si vous choisissez la deuxième option, il vous faudra aussi choisir lequel de vos partenaires renvoyer pour le remplacer. Ce coté stratégique est renforcé par la possibilité de cumuler les pouvoirs. En effet, il vous sera possible d’ajouter une composante élémentaire à certains pouvoirs. Par exemple il vous sera possible, si vous possédez un chevalier et un allié électrique d’obtenir une épée électrique. Cela permettra donc, si vous le souhaitez, de vous séparer de votre allié électrique au prochain ennemi rencontré tout en gardant la capacité d’interagir avec les prises dissimulés dans le niveau. Enfin, à partir de certaines plateformes, vous aurez accès à des combinaisons entre les 4 partenaires pour former des supers pouvoirs comme le pont d’amis ou le cercle d’ami qui vous permettront de littéralement rouler sur les ennemis.
Vous devrez donc faire bon usage et bon choix des pouvoirs de vos alliés pour traverser les niveaux et affronter les boss de ce Kirby Star Allies. Mais pourquoi donc me direz vous? Pourquoi ne pas rester à l’ombre du chêne? Et bien parce qu’un grand méchant envoie des cœurs sombres par delà l’univers et corromps les personnages de la licence. Il revient donc à Kirby de les affronter pour les libérer de cette malédiction et trouver qui se cache derrière ces actes malfaisants. Pour cela, vous traverserez 4 tableaux contenant nombres de mondes et d’étapes dans lesquels vous devrez collecter des étoiles pour vous donner des vies, mais aussi des pièces de puzzle pour reconstruire des tableaux représentant des scènes nostalgiques des jeux Kirby. De même, vous affronterez des personnages bien connus des fans de la licence qui se sont laissés corrompre par les cœurs sombres comme Whispy Wood, Meta Knight ou le Roi DaDidou entre autres. Une fois ceux-ci battus, vous pourrez même les utiliser comme alliés lors de vos pérégrinations. Comme tout jeu Kirby, il se trouve pléthores de salles cachées et de gros interrupteurs à activer pour accéder à de nouveaux mondes et collecter toujours plus de pièces de puzzle (ces puzzles comprenant environ 80 pièces chacun). L’utilisation des amiibos vous aidera dans la quête des pièces de puzzles, ces derniers vous offrant une pièce et des bonus d’énergie comme des crèmes glacées ou des gâteaux.
Avec un peu de recherche, vous trouverez de nouveaux niveaux
Comme tous les jeux Kirby, celui-ci possède un gameplay simplissime. Le bouton B sert à avaler les ennemis, le bouton A à sauter, le bouton Y à vous débarrasser d’un pouvoir ou à renvoyer vos amis, le bouton X à envoyer les cœurs pour rallier les ennemis à votre cause et les gâchettes à vous protéger. En plus d’un gameplay très accessible, la coopération à 4 en local va attirer les jeunes joueurs, abaissant considérablement la difficulté et permettant de jouer en famille avec de jeunes joueurs qui seront surement séduits par le côté toujours mignonnet et fortement coloré des jeux Kirby. Les habitués reconnaîtront des thèmes récurrents de la série qui sont toujours aussi efficace et parfois totalement épique, accompagnant parfaitement la progression de notre ami rondouillard.
Il vous faudra compter une petite dizaine d’heures pour faire le tour des 4 niveaux que propose ce Kirby, vous permettant de débloquer de nouvelles planètes. Probablement quelques heures supplémentaires pour trouver toutes les pièces de puzzles bonus et refaire les niveaux pour compléter tous les tableaux si vous êtes amateur de 100%. Compléter le mode histoire vous permettra aussi de déverrouiller deux nouveaux mini jeux en plus des deux présents initialement. Tous les mini jeux sont jouables jusqu’à 4 joueurs. Dans l’as de la hache, vous devez débiter un arbre en tronçons pour construire un chalet. Attention cependant aux chenilles et aux hérissons qui vous feront perdre du temps. Trois niveaux de difficulté sont disponibles. Dans Héros de la frappe sidérale, vous devrez renvoyer une météorite qui menace la planète en chargeant votre batte de baseball, à la manière du sac de sable dans Super Smash Bros. Dans Tous avec ???! Star Allies Go, il s’agit d’une sorte de time attack dans lequel vous refaite le mode aventure en choisissant un personnage parmi tous les pouvoirs disponibles. Enfin, dans l’ultime dilemme, vous affronter des boss à la chaîne en tentant d’aller le plus loin possible en choisissant un pouvoir pour Kirby et trois alliés.
En conclusion, ce Kirby possède un contenu plutôt correct et une durée de vie plus que correcte. Son accessibilité et son mode coopération permettra aux plus jeunes de découvrir la série et les habitués retrouveront surement avec plaisir notre ami Kirby dans un jeu plus que plaisant.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !