Minecraft, un jeu de type « bac à sable » sois un jeu sans limites développé par Markus Persson alias Notch de plus, Minecraft est le jeu de création de type cubique le plus en vogue en ce moment.
Au début en le découvrant, je m’en suis rapidement lassée mais entre amis c’est tout de suite plus intéressant, à la fois amusant et addictif, il est surtout calme avec une musique douce idéale pour se détendre après une journée difficile. Minecraft a su me surprendre surtout grâce à ses possibilités de construction qui sont juste infinies et c’est ça qui fait toute la richesse du jeu.
Le jeu, déjà sortie sur Xbox 360 en 2012, sur PlayStation 3 en 2013 et PC en 2011 a eu un succès tel qu’il est sorti par la suite sur Xbox One et PlayStation 4 en 2014, avec d’autres versions du jeu récemment sorties comme Minecraft story mode puis enfin la version Wii U sorti fin 2015 que je vais vous présenter aujourd’hui.
Le mode survie est un mode peuplé de monstres apparaissant la nuit ou encore dans les grottes sombres. Pour survivre, le joueur devra fabriquer des objets comme des outils (bâton, arc, épée, pioche ,etc…) a partir des matériaux que vous récupérerez sur la map comme par exemple, bois, pierre, charbon, fer, cuir, etc… mais aussi pour créer des maisons, des armures pour votre personnage pour résister ou affronter des monstres comme des grosses araignées, des zombies, les Endermens, (des créatures étranges qui n’attaquent que si le joueur les provoque en les regardant dans les yeux ou bien en les frappant ), des Creepers, qui explosent et détruisent des blocs quand ils sont suffisamment proche du joueur et d’autre monstres que l’on découvre dans des endroits plus marécageux comme les sorcières.
Par contre, il faut savoir que certains matériaux, ne peuvent être récoltés qu’avec des outils précis comme par exemple, la pioche qui extrait du charbon et du fer, la pioche en fer qui extrait la Redstone (un élément très important que j’aborderais par la suite), le diamant et l’émeraude. Votre personnage à une barre de vie mais également une barre de nourriture, en effet celui-ci, à force de récolter les matériaux, de construire et de combattre, va commencer à avoir un petit creux, c’est pourquoi il est nécessaire de chasser les animaux présents dans les environs ou bien encore de cultiver du blé, des carottes ou des pommes de terres afin de rassasier votre petit héros.
Ce monde tout beau au ciel bleu n’est rien comparé à la dimension « Nether », ce monde parallèle, couvert d’un ciel violet, abrite des créatures qui ne sont pas présente dans l’autre monde. Pour y entrer, il vous faut pour cela réaliser un portail entièrement fait d’obsidienne, à savoir, que l’obsidienne est un élément très rare qui n’est bien sûr pas du tout facile à récolter.
Parlons ensuite d’un matériau très important dans le jeu, la Redstone, permettant de réaliser des actions, afin d’interagir ou de faire bouger certains objets comme réaliser des interrupteurs actionnant un mécanisme, un chemin de fer ou encore des portes automatiques ! Elle peut servir également à l’agriculture ou l’élevage de bétails, en gros c’est un élément essentiel dans Minecraft.
Mais ce n’est pas tout, et oui le mode survie contient énormément d’éléments et un que je n’ai pas encore cité est la 3ème dimension (disponible dans la version 1.0.0), où le joueur peut échanger ses outils, armures contre des pouvoirs mais aussi un mode alchimie permettant de réaliser diverses potions apportant des bonnes comme des mauvaises choses. Ce monde où un dragon y réside, étant le boss final du jeu Minecraft, pas vraiment facile à battre, mais aussi un tout nouveau boss qui est apparu depuis la nouvelle version 1.4.2, qui se prénomme, le Wither Squelette, un grand monstre noir muni d’une épée en pierre se situant du côté des châteaux.
Ce mode vous permet quant à lui, de construire ou de détruire tous les éléments composant la map, vous pouvez laisser parler votre imagination en réalisant tout ce que vous souhaitez. Pas besoin de fabriquer les outils ni de trouver des matériaux, car tout se trouve dans votre inventaire. Vous pouvez y jouer seul ou avec vos proches, en revanche, les cartes du mode créatif sont moins vastes que celles du mode survie. Il est aussi possible de voler en appuyant deux fois de suite sur la touche saut.
Autre point positif du mode créatif, vous n’aurez rien à craindre des monstres car ils ne chercheront pas à vous attaquer, mais sachez qu’il vous est possible de choisir dans les options si vous voulez voir les monstres ou non, vous pouvez désactiver le cycle jour/nuit dans les options du jeu et pleins d’autres options afin de personnaliser votre carte. La nouveauté pour la version Wii U est de pouvoir jouer qu’avec le Gamepad, pas besoin de télévision, grâce à ça vous pouvez, comme une console portable jouer partout dans la maison et bien évidemment regarder la télévision avec vos proches.
Nous retrouvons tout l’univers de Minecraft dans une console signée Nintendo, en revanche ce qui est regrettable, c’est qu’il n’y a pas de nouveautés comme par exemple de nouveaux objets ou un échange amusant entre la télé et le Gamepad (comme des effets de lumière que l’on activerait par le biais de notre petit écran). Cela reste très minime etce qui est dommage, c’est que le Gamepad ne soit pas utilisé plus que ça. Malgré tout Minecraft Wii U reste une valeur sure si vous n’avez pas déjà ce jeu sur un autre support.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !