Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Pilo le petit renard voyageur

Dans Pilo and the Holobook, nous incarnons un petit renard qui parle et qui vit chez un inventeur de génie. Un jour cet inventeur va créer ce qu’il appelle l’holobook : un livre qui permet de scanner toute sorte d’objets pour en tirer l’essence et en faire des stickers. Ces stickers alimenterons les pages de ce livre afin de faire part à la communauté de scientifiques des découvertes que Pilo et l’inventeur/scientifiques trouverons.

Car pour faire des découvertes, nos deux compères vont partir à l’aventure dans l’espace grâce à leur maison qui sera transformée pour l’occasion en vaisseau spatial. Ne me demandez pas comment c’est possible, mais en tous cas il le feront !

Gameplay et découverte du monde

Autant vous le dire tout de suite, Pilo and the Holobook n’est pas un jeu en monde ouvert. En effet vous ferez rapidement le tour des différents mondes à visiter. Le jeu ne se targue pas de vous emmener en voyage pendant des jours, c’est un petit jeu sans prétention qui veux simplement vous faire passer un moment agréable sans prise de tête.

Après avoir passé votre début de jeu à scanner tous les objets possible et imaginables dans le jardin du professeur, vous vous lancerez à l’aventure dans le système planétaire XOP-624. Cet écosystème planétaire est composé de 5 mini planètes indépendantes qu’il nous faudra explorer afin de pouvoir recenser tout ce qui peut l’être. Tout le gameplay est centré autour de ça : on découvre un nouveau monde, et on passe son temps à spammer la toucher permettant de scanner les environs à la recherche d’une donnée qui nous serait passée à côté.

D’un côté c’est très répétitif, mais de l’autre on se prends au jeu de vouloir absolument remplir son livre avec absolument tous les stickers possiblement trouvable dans chaque monde. La seule chose que l’on pourrait reprocher, c’est que chaque monde possède sa propre double page où y apposer les stickers découverts. Mais malheureusement, si au départ on essaie de faire quelque chose de joli, rapidement on se rend compte que tous ne rentrerons pas, et on fini par tout mettre en foutoir. Hormis quelques stickers spécifiques ayant leur emplacement sur les pages, les autres peuvent se coller les uns sur les autres. C’est dommage, car pour ma part j’aurais aimé un meilleur rangement, quitte à faire comme les albums Panini que j’avais étant enfant, et qui permettaient de coller chaque sticker à une place bien précise.

Direction artistique et améliorations

L’holobook nous servira donc « d’album de collection », mais aura -au fil de l’aventure- quelques améliorations bien senties. Nous allons lors de l’exploration être rapidement confronté à un mal étrange qui gangrène les planètes du système XOP-624 : Pilo appellera cela le goudron. Il nous faudra alors trouver une solution afin de pouvoir passer les zones qui sont bloquées, et au fil de l’exploration le professeur trouvera évidemment l’idée permettant de s’en débarrasser (sinon à quoi ça sert d’être un génie inventeur ?).

S’il y a un point sur lequel je ne dirais rien, c’est concernant la direction artistique du titre. Le jeu est très coloré, les personnages sont très attachant et l’humour présent est très rafraichissant. Le jeu est le tout premier du studio français indépendant Mudita Games, et pour être franc, la direction artistique choisie par les équipes de développement est vraiment très sympathique.

Le jeu est non violent, il n’y a aucun combat, et tout se fait en exploration. Ce choix pourrait laisser croire que le jeu n’est destiné qu’à un public enfantin, mais pour être honnête, j’ai passé un agréable moment sur ce jeu. Certes le jeu est court, il se termine en 4-5 heures maximum, mais finalement c’est une bouffée d’air rafraichissante si comme moi vous faites souvent des jeux qui prennent plus de 30h à être terminés (comme récemment Assassin’s Creed Shadows qui m’a pris énormément de temps).

Quelques énigmes égrainerons le jeu, et si pour la plupart la solution sera rapidement trouvée, certaines d’entre elles vous feront cogiter un bon moment si vous n’êtes pas suffisamment observateur, au risque de vous bloquer votre avancée dans le jeu.

GALERIE D'IMAGES

NOTRE AVIS

14
20

Pilo and the Holobook est le type même de jeu avec lequel on joue pour ne pas se prendre la tête. Il est rapide à prendre en main, l'univers est mignon et coloré. Et le jeu ne s'étend pas outre mesure.
Malgré tout il n'est pas parfait, loin de là. L'aspect recherche de stickers peut paraitre un peu rébarbative, et le jeu est tout de même relativement court. Mais dans tous les cas il fera le taf si vous y jouez entre deux gros jeux qui prennent du temps, comme cela a été le cas pour moi.

stephtoonz

BONS POINTS

  • La direction artistique
  • Rapide à prendre en main
  • On se prend au jeu de chercher tous les stickers
  • Un jeu sans grosse prise de tête...
  • Texte en français malgré le titre en anglais

MAUVAIS POINTS

  • ... même si certains casse tête manque cruellement d'indices
  • Un peu répétitif dans son gameplay

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX