SaGa Frontier 2 – Le retour de la saga que vous n'avez peut-être jamais comprise (et c’est pas grave)
Née comme une excroissance étrange et fascinante de Final Fantasy (un peu comme ce cousin éloigné qui vit en roulotte et parle aux plantes), la série SaGa est depuis toujours une anomalie assumée dans le paysage du JRPG. On l’adore ou on la fuit comme un combat aléatoire mal codé : il n’y a pas vraiment d’entre-deux. Expérimentale dès ses premiers balbutiements, la série a été confiée à Akitoshi Kawazu, un monsieur qui avait bossé sur le tout premier Final Fantasy et qui s’est réveillé un matin en se disant : “Et si on faisait un RPG où rien n’a de sens mais tout a du style ?” Challenge accepté.
Kawazu, donc, devait transplanter le JRPG sur Game Boy. Mais au lieu de nous servir un clone miniaturisé de Final Fantasy, il a décidé de tout casser, de tout mélanger, et de faire du SaGa : une série où les mécaniques semblent écrites par un poète maudit, où les statistiques montent sans prévenir, où les personnages apprennent des techniques au pif, et où le joueur est abandonné dans la nature avec une boussole cassée et un manuel en sanskrit. Mais bizarrement… ça fonctionne. Pour certains. Pour d’autres, c’est un cauchemar vidéoludique.
Car oui, bien que relativement obscure, la série compte une bonne douzaine d’épisodes (si, si), sans oublier les innombrables remakes, remasters et reboots diffusés avec la même discrétion qu’une réunion de copropriété. Et SaGa Frontier 2, sorti en 1999 sur la bonne vieille PlayStation grise, fait partie de ces jeux qu’on ne sait pas trop où ranger : chef-d’œuvre incompris ou délire de développeurs en pleine crise existentielle ? Les deux, probablement.
Et voilà que Square Enix, toujours à l’affût d’un vieux titre à recycler (parfois avec amour, parfois avec Photoshop), annonce et lance le remaster de SaGa Frontier 2 dans la même journée. Pas de conférence, pas de tambours, pas de violons. Une bande-annonce lancée entre deux publicités pour des skins de Final Fantasy XIV, et hop, c’est dans le store.
Alors pourquoi s’y intéresser ? Parce que ce jeu-là, plus que les autres, possède quelques atouts qui pourraient bien convertir les plus sceptiques. Si, si. On vous jure.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une mise en garde : SaGa, c’est comme le tofu. Ça n’a pas de goût au premier abord, c’est confus, et ça demande un certain effort pour y voir de l’intérêt. Mais avec les bons ingrédients, ça peut devenir votre plat préféré. Ou pas. Mais au moins, vous aurez essayé.
Prêt à plonger dans le plus beau RPG auquel personne n’a jamais rien compris ? Restez avec nous, on va vous expliquer pourquoi SaGa Frontier 2 mérite votre curiosité.
SaGa, c’est comme le fromage qui pue… c’est clivant, mais ça a du goût SaGa Frontier 2 Remastered, c’est l’élève brillant mais ingérable de la classe RPG. Il a des fulgurances, des élans de génie, mais il te rend fou. Il t’éblouit par sa beauté, il te frustre par sa complexité, et il te fait souffrir pour mieux te récompenser. Alors oui, ce n’est pas un jeu pour tout le monde. Mais si tu as le cœur bien accroché, une tolérance à la frustration digne d’un joueur de Dark Souls, et que tu aimes les expériences qui sortent des sentiers battus, tu pourrais bien y trouver un bijou… ou au moins un très bon sujet de discussion pour briller en société. Et si tu n’aimes pas, eh bien… tu peux toujours lancer *Octopath Traveler*. Là au moins, les PNJ parlent français.
Yakudark