Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

AOC Agon AG276FK : les caractéristiques techniques

Après quelques tests et critiques de moniteurs incurvés, et ayant des mensurations plus élevées, revenons à des écrans plus « simples ». Avec l’Agon AG276FK, nous revenons en effet sur une gamme de moniteur plus petite puisque c’est un 27 pouces que nous avons entre les mains cette fois-ci. Nous allons nous attarder un peu sur ce qu’il nous propose et voir s’il peut faire l’affaire dans votre setup de tous les jours, gaming ou pas.

Pour commencer, attardons nous un peut sur ses principales caractéristiques :

  • Écran technologie Fast IPS
  • Rétroéclairage Système W-LED
  • 27 pouces(68,5 cm) / 16:9
  • Temps de réponse 0.5 ms
  • Résolution optimale : 1920×1080 @520Hz (Display Port), 1980×1080 @240HZ  (HDMI)
  • 2 port HDMI 2.0, 2 port DisplayPort 1.4
  • 2 USB 3.2
  • Sortie audio 3,5mm
  • Prix : de 600€ à 750€ selon le site.

Pour de plus amples informations, vous pouvez directement vous rendre sur le site de AOC pour décortiquer la bête.

Design et connectiques

Difficile pour les moniteurs moderne de révolutionner quoi que ce soit en terme de design. En effet désormais, la plupart s’approchent du mieux qu’ils peuvent du borderless. C’est à dire qu’en terme de design votre écran n’a aucune bordure ou presque autour de la dalle d’affichage.

L’AG276FK ne viendra pas révolutionner ce type de design. On retrouve un écran avec des bordures fines sur 3 des 4 côtés, et bien évidemment le bas reste un peu plus proéminent comme la majeure partie des moniteurs actuels.

Pour ce qui est de la connectique, nous retrouvons à l’arrière 2 ports HDMI et 2 display port. Courant également, ça vous permettra de mixer à votre souhait selon vos préférences. Un petit bémol concernant les ports USB qui ne sont qu’au nombre de deux, là ou la plupart des concurrents en mettent 3 voire 4. C’est dommage d’autant qu’il y aurait largement la place d’en ajouter d’avantage, surtout qu’ils sont connectés à un « hub » que vous branchez directement sur votre tour pour augmenter le nombre de possibilités de branchement.

A notre époque il est courant d’avoir d’énormes besoins en terme de ports USB pour brancher diverses choses, et 2 ports risquent de fortement limiter vos possibilités. Pas de présence non plus de ports USB-C qui auraient permis d’ajouter une plus value à cet écran.

Quotidien et fonctionnement

Agon s’est fendu du rajout d’ambiance sur ce moniteur. En effet, à l’arrière vous aurez la possibilité d’éclairer ou non un bandeau led. Personnellement moi qui adore en mettre de partout, ça m’a forcément plu. Mais malheureusement les possibilités de personnalisation sont relativement limitées, puisque vous ne pourrez changer les couleurs et le style que directement depuis l’OSD.

Idéalement une solution logicielle pour permettre de vraiment choisir comment se comportent les lumières aurait été un réel plus. Ceci dit peu de moniteurs offrent cette possibilité, nous n’allons donc pas bouder notre plaisir de pouvoir éclairer notre bureau d’une lumière du plus bel effet.

Si vous avez lu les caractéristiques plus haut, il y en aura peut être une qui vous aura sauté aux yeux : la résolution de l’écran. Le fabricant indique une résolution optimale de 1920*1080 @520Hz. On peut se dire qu’à notre époque du tout ultra HD, c’est dommage d’avoir un 27 pouce qui ne permet pas mieux en terme de résolution. C’est là que le terme optimal est à mettre entre parenthèse. En effet, vous avez malgré tout la possibilité de pouvoir passer sur une résolution de 3840*2160, cependant c’est la fréquence de rafraichissement qui sera moindre puisque le maximum sera de 60Hz.

Affichage et usage

Si l’on se penche sur la caractéristique de l’affichage, comme je viens de vous le dire, les plages disponibles sont assez variées. Évidemment de nos jours il est presque inconcevable d’avoir un affichage en dessous de 1920*1080. On remarque que l’affichage fait moins « baveux » en 4K qu’en HD. C’est logique me direz vous, mais non pas forcément.

Passons maintenant aux paramètres que cet écran permet via son menu. On reste sur un OSD classique, le bouton de marche/arrêt servant comme pour la plupart des écrans actuels à naviguer dans le menu.

Une fois dedans on reste dans du basique: luminosité, positionnement horizontal et vertical sont quelques uns des réglages possibles. Vous pourrez en outre comme mentionné plus haut, régler les couleurs du bandeau LED à l’arrière et son style. Et d’autres paramètres que vous découvrirez par vous même.

Petit plus à noter, l’écran semble livré avec une barrette à ajouter sur le côté afin d’y suspendre votre casque audio. Malheureusement nous ne l’avons pas trouvé dans le carton du modèle qui nous a été prêté. Nous n’avons donc pas pu tester ce « gadget » qui permettrait vraisemblablement de poser son casque sans s’en soucier.

Verdict : Bien mais peut mieux faire
7.9/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX