Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Le développement de Project ETHOS, le shooter multijoueur free-to-play de 31st Union, édité par 2K Games, prend une tournure inattendue. Annoncé en octobre dernier, le titre avait suscité peu d’engouement, notamment à cause d’une courte vidéo de gameplay qui n’avait pas convaincu. Depuis, le jeu s’était fait discret… jusqu’à aujourd’hui, où il refait surface, mais pas pour de bonnes raisons.

Michael Condrey évincé de son propre studio

Selon Kotaku, Michael Condrey, fondateur de 31st Union et ancien co-créateur de Dead Space et Call of Duty: WWII, aurait été retiré de son poste de directeur. Cette décision interviendrait suite à la réception mitigée de Project ETHOS lors de son annonce, une situation qui aurait poussé 2K Games à revoir sa stratégie.

L’éditeur a toutefois tenu à nuancer cette information en publiant un communiqué officiel :

« Nous sommes reconnaissants envers Michael Condrey pour son engagement, sa passion et son travail acharné pour constituer une équipe exceptionnelle et définir la vision de 31st Union. Michael prend désormais un rôle de conseiller pour accompagner l’avenir de Project ETHOS. Nous restons pleinement investis dans le développement du jeu et dans la culture du studio. »

Si officiellement Condrey conserve un rôle de conseiller, il n’est désormais plus à la tête du studio qu’il a fondé. Une situation qui soulève des questions quant à l’avenir du jeu et la confiance de 2K Games dans ce projet.

Project ETHOS : un futur compromis ?

En développement depuis plusieurs années, Project ETHOS ambitionne de s’imposer comme un hero shooter en live service, avec des mécaniques rogue-like. Un projet ambitieux, qui mobilise des centaines d’employés entre San Mateo et Valence, et représente un investissement majeur pour 2K Games.

Cependant, l’échec récent de nombreux jeux adoptant le modèle du live service free-to-play – notamment Suicide Squad: Kill the Justice League, Concord ou encore MultiVersus – rend la situation délicate. La rentabilité de ce type de jeu est de plus en plus incertaine, et Project ETHOS pourrait bien peiner à trouver sa place dans un marché déjà saturé.

Pour l’instant, le jeu n’est pas officiellement annulé, mais la restructuration autour de son développement laisse entrevoir des doutes. 2K osera-t-il aller jusqu’au bout ? Ou Project ETHOS finira-t-il par rejoindre la liste des titres abandonnés avant leur lancement ? Seul l’avenir nous le dira.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX