Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

MagicPad2, débarquement en terre hostile

Il y a quelques années de cela débarquait un nouveau produit qui allait changer la façon de consommer de toute personne. Les tablettes tactiles avaient en effet apporté leur petite révolution et se positionnaient comme un intermédiaire entre les smartphones et les PC. Aujourd’hui le marché est très concurrentiel et il est assez compliqué d’arriver à se faire sa place face aux marques très connues que sont Samsung et Apple par exemple.

Honor ne s’est pour autant pas laissé démonter puisque le constructeur a sorti récemment une nouvelle tablette tactile : la MagicPad2. Nous avons eu l’occasion de la tester et nous allons vous donner notre sentiment sur elle. Saura-t-elle tirer son épingle du jeu et s’imposer face à ses rivales ? Ou au contraire sera-t-elle un produit rapidement oublié au détriment des marque plus connues ? C’est ce que nous allons tenter de démêler dans notre test/critique

MagicPad2, son pédigree

  • Dimensions : 274.5 x 180.5 x 5.8 mm
  • Ecran :
    • Taille : 12.3 pouces
    • Type : Oled
    • Résolution : 3000 x 1920
    • Gamme de couleurs : 1,07 milliard de couleurs, DCI-P3 large gamme de couleurs
  • Processeur :
    • Modèle de CPU : Processeur Snapdragon® 8s Gen 3
    • Nombre de cœurs CPU : Octa-core 1 × Cortex-X4 3,0GHz + 4 × Cortex-A720 2,8GHz + 3 × Cortex-A520 2,0GHz
  • Système d’exploitation : MagicOS 8.0.1 (Android 14)
  • Stockage : Interne (ROM) 256 Go
  • Appareil photo :
    • Arrière : 13MP (f/2.0, autofocus)
    • Avant : 9MP (f/2.2, mise au point fixe)
  • Batterie : 10050 mAh (valeur typique) lithium-polymère
  • Connectivité :
    • Protocole Wi-Fi : Wi-Fi 6, 802.11 a/b/g/n/ac/ax, 2×2 MIMO Fréquence 2.4GHz et 5GHz
    • Bluetooth 5.3 (BLE, SBC, AAC, LDAC, aptX, aptX HD)
    • OTG pris en charge
    • USB pris en charge
  • Capteurs : Accélèromètre, Capteur de lumière ambiante, Capteur de gravité
  • Audio : 3 microphones, 8 haut-parleurs
  • Coloris disponibles : Moonlight White (modèle testé), Black

Des arguments de poids

Au déballage, ce que l’on remarque de prime abord, c’est que la tablette est relativement lourde comparativement à d’autres que nous avions pu tester. Cela semble indiquer des matériaux de qualité, et résistant, chose qui nous semble plus que probable une fois la tablette en main. La version que nous avons est la Moonlight White, et la coque arrière possède un effet marbré du plus bel effet. Aucune idée de si sa variante noire possède le même type d’effet, mais c’est presque dommage de lui attribuer une coque de protection tant il semble que le constructeur ai voulu faire de sa tablette un objet d’art.

Vendus indépendamment de la tablette en temps normal, il nous a été également fourni le MagicPad2 Smart Bluetooth keyboard ainsi que le Magic-Pencil 3. Un clavier azerty donc et un stylet qui se marient totalement avec la tablette. A savoir qu’actuellement pour l’achat de la tablette, ils vous sont offert, c’est donc le moment d’en profiter si vous cherchez à avoir une tablette polyvalente. Et sans trop vouloir vous spoiler, cette tablette est un must-have tellement elle est polyvalente et pratique.

Simple et efficace

Comme indiqué plus haut, il est difficile de révolutionner grand chose sur le segment des tablettes tactiles, et en ce sens HONOR de change pas le paysage de ce produit. La tablette est relativement fine, son écran occupe pas loin de 90% de la surface de la dalle et comme Honor aime à le faire, l’objectif de caméra frontale est dissimulé dans la bande noire qui parcours le pourtour de l’écran permettant ainsi de ne pas perdre de place supplémentaire et de profiter totalement de l’écran.

On regrettera quelques manques en terme de connectivité : pas d’emplacement pour une carte sim qui aurait permis de pouvoir rendre la tablette plus nomade. Pas non plus de prise jack pour y brancher un casque filaire, la finesse a un prix et on ne va pas reprocher à la marque de gagner de la place où elle le peut. D’autant que désormais les écouteurs bluetooth sont légion et bien plus pratique qu’un casque à fil. Pas d’espace de stockage supplémentaire via un emplacement de carte microSD, mais logiquement les 256 Go de stockage interne devraient déjà vous contenter pas mal.

La tablette est orienté polyvalence, vous pourrez autant faire du jeu que de la bureautique. L’écran tactile est très réactif, et l’usage du clavier ou du stylet sont très intuitifs. Chacun des deux accessoires se rechargeant avec la tablette : le stylet s’agrippe à la tablette via un système magnétique, pour ce qui est du clavier, je n’ai pas réussi à trouver comment, mais j’imagine que c’est également un système magnétique qui permet sa recharge.

Le stylet est très pratique si vous souhaiter faire un peu de dessin sur votre MagicPad2, très réactif et fonctionnel, son autonomie est relativement suffisante pour pouvoir passer de nombreuses heures à peaufiner votre art sur votre application préférée. En terme d’autonomie, la tablette tiens facilement une journée d’usage, et la charge se fera en moins de deux heures si vous deviez vous en passer ce temps là.

Terminons maintenant rapidement le tour sur les accessoires qui nous ont été proposés en même temps que le test de cette tablette. Le clavier est un clavier azerty sans le pavé numérique. On peut l’apparenter aux clavier mini que l’ont peut avoir sur PC par exemple. Il permet une inclinaison de la tablette à 60° et possède un espace magnétique qui permet de la maintenir en place.

Pour ce qui est du stylet, il possède une pointe dure avec un point de pression pouvant aller jusqu’à 4096 niveaux de sensibilité, 45 minutes de charge suffirons pour un usage jusqu’à environ une petite dizaine d’heure. Certaines fonctions comme le basculement entre l’écriture/dessin et la gomme sont utilisables selon certaines application en effectuant un double clic sur le bout du stylet.

Notre avis :

Tablette à la fois polyvalente, robuste et pratique, cette MagicPad2 fait clairement de la concurrence à des modèles plus haut de gammes que l’on peut trouver chez ses concurrents direct. Le prix en moins. Effectivement, actuellement affichée à moins de 500€ (en temps normal elle est 100€ plus chère) et avec des accessoires offerts pendant encore quelques jours, cette tablette se prends en main facilement et il est compliqué de la lâcher ensuite.

C’est bien simple, il vous suffira de l’essayer quelques heures pour très certainement avoir envie de l’adopter définitivement et ne plus avoir envie de vous en passer. Pour nous un must-have certes à un certain budget, mais si vous avez la possibilité de vous le permettre, une seule chose : foncez !

Verdict : exceptionnelle !!
9.8/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX