Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Little Big Adventure, un retour dans le temps

S’il y a bien une console qui a marqué son époque, c’est bien la PlayStation première du nom. Sans être pro d’un constructeur en particulier, il est clair que cette console a changé énormément de choses. Avec sa flopée de titres cultes, difficile de tous les passer en revue. Pourtant un nous reviens du fond des âges sous la forme d’un remake : Little Big Adventure. Sobrement flanqué d’un Twinsen’s Quest, cette refonte nous reviens en cette fin d’année 2024 pour se faire une place dans nos cœur et dans nos consoles. Qu’en est il réellement ? C’est ce que je vais tenter de vous transmettre à travers mon test.

Twinsen est de retour

A l’origine, Little Big Adventure (ou comme nous l’abrégerons LBA plus loin), est un jeu crée par des français. A l’époque le studio se nommait Adeline Software International dont la société mère avait été à l’origine de certains titre légendaires tels que Another World, Flashback ou Fade to Black pour n’en citer que quelques uns.

Le jeu se déroule sur une planète imaginaire nommée Twinsun. Le joueur dirige le héros de l’aventure, nommé Twinsen. La planète est gouvernée par un dictateur, le docteur FunFrock, contre qui Twinsen décide de se rebeller. Le jeu proposait à l’époque un gameplay dans lequel notre héros pouvait adopter 4 postures : normale, agressive, sportive ou discret. Chaque posture permettait à Twinsen d’agir de façon différente. En posture normale, il pouvait parler aux gens. La posture sportive lui permettait de courir et de sauter. Agressif permettait de se battre au corps à corps et en discret il pouvait marcher plus doucement et se cacher.

Ce mode de jeu a été adapté de façon bien plus simple dans ce remake puisque pour commencer le mode discret disparait totalement, et les autres actions des autres postures sont réparties sur les touches de la manette. L’une permet de parler ou de faire des actions, une autre de combattre au corps à corps et les deux dernières permettent de sauter ou d’effectuer une roulage.

De plus Twinsen possède une balle magique qui peut être lancée sur les ennemis afin de les vaincre. La barre de magie qui servait à son usage dans le jeu d’origine à ici totalement disparue. Pour ma part je trouve que d’un côté ça retire une dimension gestion dans le sens où l’on ne pouvait pas lancer la balle à tout va. Mais de l’autre le gameplay modernisé ne se prêtait pas à avoir une gestion de sa barre de magie en plus du reste.

La refonte de Little Big Adventure

Outre une modernisation de son gameplay, c’est bien évidemment la partie graphique du jeu qui a fait l’objet d’un soin particulier de la part des développeurs. En effet le jeu se déroulait en vue 3D isométrique, et diriger Twinsen n’étais pas spécialement une chose aisée. Le jeu de 2024 conserve cette vue isométrique, mais il est bien plus simple de manœuvrer notre ami Twinsen aujourd’hui que ça ne l’étais à l’époque. Pour donner un exemple, dans le jeu de 1994, lorsque l’on souhaitait faire demi tour, on avait l’impression de manœuvrer un camion-benne faisant une marche arrière pour ensuite repartir en marche avant.

Ici les mouvements son bien plus fluides et naturels que ce que l’on avait pu voir à l’origine. Le scénario en lui même n’a pas varié énormément mais malgré tout quelques petits changements se sont opérés. Si à l’origine nous devions sauver Zoé, la fiancée de Twinsen des mains du maléfique Docteur Funfrock, aujourd’hui c’est sa sœur, et non sa fiancée que nous devons retrouver. En soi ce n’est pas très dérangeant, mais tout de même pour ma part j’ai été surpris que le scénario ne soit pas tout à fait identique.

Cette refonte n’a pas été faite sans mal. J’ai régulièrement eu des soucis d’affichage, ou de bugs qui faisaient que je devais relancer une sauvegarde précédente. Par chance la sauvegarde automatique se fait à chaque changement de map ou à chaque entrée/sortie d’un bâtiment. J’ai également remarqué, que de faire des sessions de jeu trop longues faisaient à force « ramer » le jeu. Je me retrouvais à avoir des saccades en jeu, des pertes de sons, voire des freezes de plusieurs secondes. C’est tout de même étonnant de ne pas avoir peaufiné ces points de détails avant la sortie du jeu tant cela gâche l’expérience et l’immersion du joueur

En définitive

Au final, que reste-t-il de Little Big Adventure une fois notre périple terminé ? Une aventure de moins d’un dizaine d’heure. Ce qui est relativement suffisant pour un jeu d’action aventure tel que celui-ci. Mais malheureusement la jolie refonte de tout le package est en grande partie gâchée par les problèmes qui interviennent comme je l’ai mentionné plus haut.

Ce fut un plaisir de retrouver Twinsen et de repartir à l’aventure contre Funfrock avec lui, mais malheureusement la déception générée par les problèmes récurrents en jeu l’a en partie gâchée. Espérons maintenant que la suite prévue de ses aventures fasse l’objet d’une plus grande attention et que les développeurs tiennent compte des retours des joueurs pour ne pas d’avantage écorner ce qui fut pour moi un bijou de jeu à l’époque.

GALERIE D'IMAGES

NOTRE AVIS

13
20

Little Big Adventure était un jeu qui avait marqué ma jeunesse. Le retrouver actuellement avec une mise à niveau m'avait enchanté. Passé la surprise graphique, le jeu est dans son jus d'époque. C'est à dire qu'on a une histoire sympa, des énigmes de cheminement qui font faire beaucoup d'allers-retours. Heureusement une partie du gameplay a été modernisé, mais malheureusement tout le jeu reste malgré cette refonte très daté.
De plus les nombreux bugs, la perte de musique par moment et le jeu qui se met à ramer quand on y a joué trop longtemps ne finissent pas d'achever un beau tableau. C'est dommage car c'est une pépite qui aurait mérité plus de peaufinage afin de briller d'un meilleur éclat.

stephtoonz

BONS POINTS

  • La refonte graphique qui garde l'esprit du jeu d'origine
  • Une aventure courte mais intense

MAUVAIS POINTS

  • Beaucoup de bugs
  • Le jeu fini par lagguer au bout d'un certain temps de jeu
  • Gameplay un poil dépassé
  • Trop d'allers-retours

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX