Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Nikoderiko, un mélange de mondes

Nikoderiko The Magical World est un jeu de plateforme qui tire ses inspirations d’autres grands jeux passés avant lui. C’est bien simple, il suffit juste de regarder le design du héros ou de sa soeur. Rien ne vous viens à l’esprit, vraiment ? Pourtant il y a quand même de grosses similitudes avec notre ami Crash Bandicoot. Hé oui le marsupial de chez PlayStation a servi de base de travail au développeurs qui ne cachent pas leur passion pour le jeu de Naughty Dog. Et l’inspiration va bien au delà du personnage puisque notre héros a lui aussi une sœur, qui ressemble fortement à une certaine Coco Bandicoot.

Mais Nikoderiko ne puise pas son inspiration seulement du côté de chez Sony. Non une licence de Nintendo a aussi contribué à la conception du jeu. Si je vous dis ramassage de tonneaux, recherche de lettres dans les niveaux, vous avez forcément quelque chose qui vous vient à l’esprit. Bien entendu nous pouvons regarder du côté de Donkey Kong qui a aussi semble-t-il inspiré ce jeu.

Alors au final que donne le mélange de ces deux mondes ? Pour ma part je trouve que l’alchimie fonctionne bien, c’est étonnant d’ailleurs que personne n’ai pas vraiment eu l’idée de faire un mariage de ces deux licences dans un seul jeu. Nous avons donc un jeu de plateforme classique. On ne va pas se mentir, Nikodriko ne révolutionne rien. Le jeu pioche dans chacun des deux univers pour faire en sorte que le mariage ne se finisse pas en divorce. Et pour être honnête ça fonctionne plutôt bien. Oui rien de nouveau à l’ouest, mais le titre divertis et finalement c’est ce qui importe le plus non ?

A la recherche des collectibles

Dans certains de ses aspect, on pourrait également noter une référence à Rayman dans l’espèce de « monnaie » que l’on ramasse. En effet ces petits animaux qui ressemblent à des sortes de mouches de lumière nous font fortement penser aux lums que l’on peut récolter dans le jeu de chez Ubisoft. Cette monnaie, on va l’appeler comme ça ce sera plus simple, vous servira ensuite à acheter des cartes dans la boutique afin de débloquer divers objets dans la section Trésorerie du jeu. Ça va des personnages aux musiques en passant par les environnements ou les concepts du jeu.

Dans tous les niveaux vous aurez quatre lettres composant le début du prénom de notre ami. N, I, K, O seront à découvrir dans les niveaux. Certaines seront relativement simples à trouver, d’autres seront plus complexe et votre sens de l’observation de de l’exploration seront mis à contribution. Mais ce ne seront pas les seules choses que vous devrez ramasser dans les niveaux si vous souhaitez les réussir à 100%. En effet des clés et autres joyaux seront également à débusquer pour parvenir à ce que votre jeu arrive complété en totalité. Certains niveaux ont des passages cachés, la plupart se repèrent assez facilement, mais il est fort facile d’en louper certains et par conséquent de passer à côté de certains collectibles.

Dans chaque niveau vous pourrez trouver un niveau bonus qui vous proposera un petit jeu différent du reste du niveau. Ces niveaux vous demanderons de collecter des étoiles, de retrouver une clé ou encore de vaincre la totalité des ennemis présents. Sachant que le moindre faux pas dans ces niveaux bonus sera synonyme d’échec immédiat. En effet dans le reste des niveaux vous avez un total de 3 cœurs, ce qui vous permet de ne pas mourir directement à chaque confrontation avec les ennemis. Dans ces niveaux bonus, le moindre heurt avec un ennemi sera sanctionné par la mort et il vous faudra revenir chercher ce niveau bonus pour le retenter.

Nikoderiko et le partage des tâches

Niko est le protagoniste principal, mais vous avez également possibilité de manier sa soeur si vous préferez une touche féminine. Rien de différent dans la façon de jouer l’un ou l’autre, ce qui est dommage. Il aurait été sympa de faire deux type de gameplay pour chaque personnage, faire par exemple d’un Niko un personnage plus fort, qui pourrait porter certains objets que sa sœur ne pourrait pas. Et par exemple rendre sa sœur plus agile, lui permettant de pouvoir grimper à des endroits ou son frère ne pourrait pas. En vrai le seul avantage des deux personnages c’est de proposer un mode coop. Vous pouvez parcourir les niveaux seul ou accompagné puisqu’il est possible de jouer à deux en simultané.

Le jeu se présente pour la plupart du temps comme un plateformer à défilement horizontal. C’est à dire que nous allons parcourir les niveaux de gauche à droite et inversement. Mais parfois vous pourrez aller dans la profondeur et ainsi bénéficier de la 3D du jeu. Vous ne serez pas seul dans cette aventure. En effet, outre sa soeur, Niko peut également chevaucher des montures. Chaque monture ayant ses caractéristiques propres. Certaines avaleront vos ennemis pour les recracher, à l’instar d’un certain Kirby ou encore Yoshi. D’autres cracherons des boules qui taperons les ennemis. Les montures sont utilisables à tout moment, sauf dans certaines zones des niveaux où elles seront bloquées. Malheureusement le jeu ne communique pas énormément sur le fait qu’on peut utiliser ces montures quand on le souhaite.

Certains passages du jeu seront par contre obligatoirement à faire avec une monture, et dans ce cas là il ne vous laissera pas la choix de devoir en prendre une par défaut. Nous avons bien évidemment les classiques niveaux pendant lesquels on se fait poursuivre par un ennemi imbattable. Que ce soit en défilement horizontal ou en défilement dans la profondeur, on reconnait bien l’inspiration des premiers Crash dans ces niveaux.

NOTRE AVIS

14
20

Nikoderiko est ce qu'on pourrait qualifier une fusion de deux mondes. Deux jeux ont vraisemblablement servi de modèle : Donkey Kong, et Crash Bandicoot. Nous avons en effet un marsupial qui ressemble fort à s'y méprendre à celui de chez Naughty Dogs.
Le jeu mixe les gameplay de ces deux illustres licences pour les réunir en un seul jeu. Sans être réellement novateur le jeu est très plaisant à parcourir. Les niveaux sont beaux et colorés, et Niko est très maniable. Malgré tout on aurait aimé un peu plus de prise de risque dans les mécaniques présentées, même si certains passages du jeu sont malgré tout très agréables à faire. Pas une révolution, mais une confirmation : le jeu plaira à pas mal de monde à n'en point douter.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Les niveaux sont très colorés et très jolis à parcourir
  • La possibilité de jouer à deux
  • On se plait à refaire les niveaux pour découvrir les objets cachés non trouvés

MAUVAIS POINTS

  • Le jeu n'incite pas beaucoup le joueur à faire usage des montures
  • Quelques passages bien rébarbatifs
  • Aucune différence de gameplay entre les deux persos dispos

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX