Nikoderiko, un mélange de mondes
Nikoderiko The Magical World est un jeu de plateforme qui tire ses inspirations d’autres grands jeux passés avant lui. C’est bien simple, il suffit juste de regarder le design du héros ou de sa soeur. Rien ne vous viens à l’esprit, vraiment ? Pourtant il y a quand même de grosses similitudes avec notre ami Crash Bandicoot. Hé oui le marsupial de chez PlayStation a servi de base de travail au développeurs qui ne cachent pas leur passion pour le jeu de Naughty Dog. Et l’inspiration va bien au delà du personnage puisque notre héros a lui aussi une sœur, qui ressemble fortement à une certaine Coco Bandicoot.
Mais Nikoderiko ne puise pas son inspiration seulement du côté de chez Sony. Non une licence de Nintendo a aussi contribué à la conception du jeu. Si je vous dis ramassage de tonneaux, recherche de lettres dans les niveaux, vous avez forcément quelque chose qui vous vient à l’esprit. Bien entendu nous pouvons regarder du côté de Donkey Kong qui a aussi semble-t-il inspiré ce jeu.
Alors au final que donne le mélange de ces deux mondes ? Pour ma part je trouve que l’alchimie fonctionne bien, c’est étonnant d’ailleurs que personne n’ai pas vraiment eu l’idée de faire un mariage de ces deux licences dans un seul jeu. Nous avons donc un jeu de plateforme classique. On ne va pas se mentir, Nikodriko ne révolutionne rien. Le jeu pioche dans chacun des deux univers pour faire en sorte que le mariage ne se finisse pas en divorce. Et pour être honnête ça fonctionne plutôt bien. Oui rien de nouveau à l’ouest, mais le titre divertis et finalement c’est ce qui importe le plus non ?
Nikoderiko est ce qu'on pourrait qualifier une fusion de deux mondes. Deux jeux ont vraisemblablement servi de modèle : Donkey Kong, et Crash Bandicoot. Nous avons en effet un marsupial qui ressemble fort à s'y méprendre à celui de chez Naughty Dogs.
stephtoonzLe jeu mixe les gameplay de ces deux illustres licences pour les réunir en un seul jeu. Sans être réellement novateur le jeu est très plaisant à parcourir. Les niveaux sont beaux et colorés, et Niko est très maniable. Malgré tout on aurait aimé un peu plus de prise de risque dans les mécaniques présentées, même si certains passages du jeu sont malgré tout très agréables à faire. Pas une révolution, mais une confirmation : le jeu plaira à pas mal de monde à n'en point douter.