Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Lexar Play 2280, le SSD spéciale PS5

De nos jours, avec l’augmentation de la taille des fichiers et de nos besoins en termes de stockage, trouver des accessoires permettant de conserver ses données est inévitable. Nos consoles de jeux modernes n’échappent malheureusement pas non plus à cette règle. En effet, avec des jeux qui prennent de plus en plus de place, il devient incontournable de trouver comment pouvoir télécharger le nouveau jeu que l’on vient d’avoir. Deux solutions s’offrent alors à nous : soit on désinstalle des jeux, soit la seconde solution est de trouver comment augmenter son stockage. Dans le premier cas, forcément le jour où l’on souhaite y rejouer, on repart sur de longues minutes (voire heures selon votre connexion) de téléchargement. Selon votre budget la seconde solution peut vite s’avérer onéreuse et beaucoup se contentent donc de la première.

Toutefois si vous souhaitez ajouter du stockage à votre console, il faut également trouver un accessoire fiable qui ne tombera pas en rade à la première occasion. Dans cette optique nous avons eu l’occasion de tester l’un des derniers SSD de la marque Lexar : le Play 2280. Avec ce nom pas de doute cependant, votre PS5 verra sa capacité de jeux augmenter en flèche.

Partons à la découverte de ce SSD et voyons comment l’aborder. Est ce que ce sera une belle surprise avec des caractéristiques impressionnantes ? Ou au contraire est il préférable de faire l’impasse dessus ? C’est ce que nous allons essayer de démêler avec vous dans les prochaines lignes.

Lexar Play 2280 : principales caractéristiques

Pour commencer découvrons ensembles le pedigree de ce SSD.

  • Capacité : existe de 2To à 8To
  • Vitesse de lecture : jusqu’à 7400 Mo/s*
  • Vitesse d’écriture : jusqu’à 6500 Mo/s*
  • PCIe 4.0
  • Endurance jusqu’à 6400 To
  • Dissipateur thermique intégré
  • Spécialement conçu pour la PS5

*Vitesse maximale plafonnée à 5500 Mo/s sur PS5 en raison des limitations de la console

Découverte du Play 2280

Tout d’abord la première étape est d’installer notre nouveau copain dans sa future maison. Pour une fois le montage est facilité car Sony a pensé la console pour pouvoir être ouverte sans devoir tout démonter. En 2 minutes maxi top chrono votre SSD sera installé (le temps de trouver votre mallette à outil inclus).

Dans un premier temps il suffit de simplement retirer les coques pour avoir accès au compartiment de branchement du SSD. Ensuite un simple tournevis et la vis déjà présente dans le compartiment seront suffisants.

Une fois celui-ci installé, il est directement reconnu par la console. Pas de manipulation fastidieuse, pas d’arrachage de cheveux, vous démarrez la console et tout est pris en charge. On démarre par le sacro saint formatage que la console propose directement, puis elle nous affiche la vitesse possible sur la console: 5932 Mo/s s’affiche lors de mon premier test et 6481 Mo/s lors du second. C’est déjà un bon début, on colle aux chiffres annoncés par le constructeur.

Le SSD est fourni avec un dissipateur intégré, et après usage j’ai ouvert la console afin de voir s’il chauffait. Le dissipateur semble faire son travail correctement car je n’ai pas relevé de température exagérément élevée.

Transvasement et usage

Ayant peu de stockage restant, je décide de transférer une partie des jeux présents sur le disque dur de ma PS5 vers ce fraichement installé SSD. Environ une centaine de Go à transférer, le tout en moins d’une minutes, c’est plutôt sympa que cela aille aussi vite. Je paramètre ensuite ma console afin que les nouveaux jeux se téléchargent et s’installent directement sur le nouveau stockage afin de pouvoir tester la réaction du disque avec un jeu qui tourne directement depuis cet emplacement. Car oui vous pouvez jouer directement depuis votre SSD.

Depuis quelques jours je test Horizon Zero Dawn Remastered installé directement sur le SSD afin de voir comment un jeu un peu gourmand se comporte. Hé bien aucun soucis pour l’instant, les chargements sont super rapides, le jeu ne subit aucun lag ni baisse de framerate, tout est stable et sans soucis. La liaison entre la console et lui semble donc se faire plus que correctement et c’est un vrai gros point positif car au moins le disque ne sert pas que de stockage, vous pouvez stocker et jouer tout un tas de jeux dessus sans craindre de devoir les retransférer sur le Disque dur de la console pour pouvoir les lancer.

A noter cependant que si vous souhaitez stocker les jeux PS4 sur le SSD, vous devrez les retransférer sur le disque interne de la PS5 si vous souhaitez y jouer. Mais bon, la plupart ont leurs versions PS5 existante, donc le problème devrait être relativement minime.

Pas seulement PS5

L’idée de ce test n’est pas seulement de le tester sur la console de Sony. Certes il est parfait pour elle, mais peut être auriez vous besoin également de gagner de la place sur votre PC. C’est pourquoi nous l’avons également testé sur un PC fixe afin de comparer les caractéristiques avec ce que l’on trouve sur la console, mais de voir aussi si les données que fourni le constructeur sont vraies ou pas.

Malheureusement avec Crystal Disk Mark, le test n’a pas permis de confirmer les vitesses affichées par le fournisseur. En effet l’écriture tourne autour des 3500 Mb/s bien loin des 6500 Mo/s annoncés et la lecture atteints la moitié de ce qui est annoncé. Il faut toutefois mettre en perspective avec le chiffre annoncé par la PS5. Ma configuration est vieillissante, et probablement que certaines optimisations me permettraient de pouvoir booster ces résultats.

Verdict : rapide et efficace
9.5/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX