Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Les Schtroumpfs, non d'un petit bonhomme !

Voilà quelques années que Microids sort des jeux estampillés avec le nom des petits hommes bleus de Peyo.  Les derniers jeux avaient eu plus ou moins de réussite. Pour les plus récents, nous avons eu droit à du party game avec Les Schtroumpfs Village Party, que nous avions testé ici. Celui-ci ne nous avait pas tellement convaincu. Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier De La Pierre Verte s’était lui essayé au jeu d’aventure, et ne nous avons pas non plus ébloui par son gameplay.

Malgré tout nous gardions espoir de trouver un jeu d’aventure qui réussirait enfin à faire la part belle à nos petits amis bleus. L’épopée des rêves sonnait fort bien ce à quoi nous espérions, mais entre rêves et réalité, finalement qu’en est il ? Le grand Schtroumpfs sera-t-il une nouvelle fois déçu de son adaptation ? Les artifices de Gargamel réussiront-ils encore une fois à faire passer le jeu au second plan de notre loisir préféré ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre de notre mieux dans les prochaines lignes

Une histoire classique.

Qui parle le Schtroumpfs parle forcément de Gargamel. Et bien schtroumpfement, c’est encore une de ses expérience qui va précipiter nos petits amis dans une aventure dont ils se seraient bien passés. Notre sorcier ennemi préféré, comme à son habitude, va vouloir trouver le village des Schtroumpfs. Et une nouvelle fois, c’est une expérience de sa part qui va précipitez nos petits héros dans la pénombre. En effet, Gargamel va réussir à faire en sorte que la majeure partie du village finisse endormie. Pourquoi me direz vous, tout simplement car en dormant, l’attrape rêve enchanté qu’il possède lui indiquera où se situent nos amis rêveurs.

C’était bien évidemment sans compter sur le grand Schtroumpfs qui, ni une, ni deux va chercher une solution. Plongeant dans ses manuels, il va découvrir une formule permettant de naviguer entre le monde réel, et le monde des rêves. Nous allons donc partir à l’aventure à saut de coussin pour pouvoir aller réveiller tous nos amis endormis.

Gameplay classique, mais bougrement efficace.

Comme toujours, il est peu évident de découvrir des jeux qui révolutionne le genre dans lequel ils vont. L’épopée des rêves ne fait pas exception à la règle. Néanmoins, les niveaux sont colorés, les Schtroumpfs que nous manœuvrons répondent très bien aux directives transmises par la manette et la construction des différents niveaux nous permet de doucement nous lancer dans l’aventure. Le jeu fait fortement penser à un autre jeu du même style sorti tout récemment : Astro Bot. Nous l’avions testé, et si ce n’est pas déjà fait, nous vous suggérons de remédier à cela rapidement, le jeu étant très bon.

Pourquoi je parle d’Astro Bot me direz vous ? C’est très simple, la structure de ses niveaux semble très similaire à son homologue. En empruntant le coussin des rêves, nous nous retrouvons dans une sorte de galaxie des rêves. Celle-ci est scindée en plusieurs parties ayant chacune plusieurs niveaux différents. Pour avancer et ainsi sauver le schtroumpf endormi de chaque zone, nous allons devoir traverser des niveaux. Là où la comparaison avec le titre de la team Asobi s’arrête, c’est qu’en terme de mécanique de gameplay, l’épopée des rêves se contente de ce qui existe déjà. Ceci-dit, le jeu l’utilise très bien. Les niveaux sont agréables à parcourir, et comme tout bon jeu d’aventure actuel, regorge de collectibles à découvrir pour les terminer à 100%.

Par contre le gros avantage du titre, c’est de proposer une histoire qui peut se jouer en coop. Hé oui, vous allez pouvoir inviter votre femme, la voisine ou tonton John à vous rejoindre dans l’aventure. Le jeu permet de se jouer totalement en solo comme en coop. Dans les deux cas, vous ne serez pas bloqués pour terminer tous les niveaux, ni même pour trouver tous les éléments cachés dans les décors à parcourir.

Schtroumpf moi le jeu

Chaque Galaxie de la voie rêvée possède plusieurs niveaux et se termine par un affrontement avec le boss. Pour combattre vous allez avoir à votre disposition plusieurs outils. Mais avant de les présenter, découvrons d’abord comment manœuvrer nos amis. Vous allez pouvoir sauter, courir un peu en l’air pour avancer un peu après un saut. Vous pourrez vous mettre dans une petite bulle afin de ne pas retomber tout de suite et vous propulser en avant. Avant ou après un saut. Courir, faire des coucous à vos amis, et pouvoir tirer des plateformes et divers objets.

Vous allez me dire que certaines de ces capacités ne doivent pas servir à grand chose, et pourtant ! Détrompez vous car vous aurez besoin de toutes ces possibilités à un moment ou un autre du jeu. Outre les possibilités innées des Schtroumpfs, vous pourrez utiliser 3 gadgets au fil de votre avancée. Le pistolet tout d’abord. Il permet de tirer sur les ennemis, de faire descendre des plateformes munies de ventilateurs, ou de tirer sur certains objets qui libéreront des passages. Le marteau ensuite, permettra de casser certains cubes, ou au contraire de les reconstruire pour faire office d’escaliers par exemple. Et enfin la lanterne qui permettra d’éclairer certaines plateformes invisible et permettra de monter dessus, mais en fera disparaitre d’autres.

NOTRE AVIS

17
20

Les Schtroumpfs : l’Épopée des rêves est un plate-formeur très sympathique. Facile d'accès, avec quelques moment exigeants, il vous fera passer un bon moment. La difficulté est relativement faible, mais reste malgré tout bien dosée, et le plus du jeu est le mode coop qui vous permettra d'aborder les niveaux à deux de façon un peu plus sereine.
Pas évident de passer après Astro Bot qui a tout raflé sur son passage, mais malgré tout l’Épopée des rêves vous transportera dans le monde des Schtroumpfs de façon convaincante et vous permettra de vous évader dans cette aventure haute en couleur.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Une aventure prenante
  • On peut jouer seul ou en coop
  • Enfin un vrai plateformeur qui rend justice à la licence
  • A la fois accessible et exigeant par moments

MAUVAIS POINTS

  • Certains niveaux sont un peu courts
  • On aurait aimé un peu plus de diversité dans le gameplay

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX