Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

C'est moi Astro, le petit robot

La licence Astro n’est pas nouvelle. Sa première apparition pourrait être dans The PlayRoom. C’est cependant en 2020 que la team Asobi a marqué les esprits. En effet, elle a proposé son jeu Astro’s Playroom gratuitement, directement installé sur toutes les PS5. Ce jeu se voulait être une démo technique des capacités de la console et de la manette. Cette démo, d’environ 6 à 7 heures, montrait ce que la PS5 pouvait offrir aux joueurs.

Cette année, le petit robot revient dans une suite qui se veut encore plus grande et plus ambitieuse. La nouvelle version promet aussi d’être plus riche en contenu. Après quelques mois d’attente suivant son annonce, nous avons enfin le jeu en main. Nous allons donc découvrir s’il s’agit d’un digne successeur ou simplement d’un autre jeu d’aventure. La réponse se trouve dans notre test.

Astro Bot, l'aventure PlayStation.

L’histoire commence avec Astro et ses amis qui se promènent dans l’espace à bord de leur PlayStation 5. Malheureusement, leur voyage prend un tournant inattendu. Ils croisent la route de Nebulax, un méchant tout vert. Ce dernier trouve la PS5, ou plutôt ses composants, à son goût. Il désosse la console et la laisse s’écraser sur une planète proche, avec Astro à son bord. Depuis cette planète, notre vaillant robot prépare une offensive pour retrouver ses compagnons et les pièces de leur vaisseau. Ces éléments sont disséminés à travers cinq mondes.

Le monde d’Astro Bot est divisé en cinq zones principales, sans compter une zone cachée. Chaque monde contient environ dix planètes à explorer. La DualSense sera votre alliée pour voler de planète en planète. Dès le premier niveau, le jeu impressionne par ses graphismes. C’est beau, fluide, et bien animé. Vous pouvez pencher la manette à droite ou à gauche, et l’écran réagit fidèlement. Les gâchettes servent de boosters d’accélération, ce qui se ressent à la fois à l’écran et dans les mains.

Encore une fois, le jeu met en avant la marque Sony. Tout ici respire l’univers PlayStation. Les licences cultes de la marque sont omniprésentes. Vous devrez sauver pas moins de 304 bots, dont beaucoup font référence à des titres cultes. Parmi eux, des explorateurs célèbres comme Nathan Drake ou Lara Croft. Joël et Ellie de The Last of Us, ainsi que le personnage de Journey, sont également de la partie.

Astro classique ou revisité ?

Astro Bot ne révolutionne pas son gameplay, soyons honnêtes. La team Asobi adopte une approche axée sur l’amusement avant tout. Et dans ce domaine, le jeu excelle véritablement. Dès que la partie commence, il est difficile de poser la manette. L’envie de progresser et de découvrir ce que l’équipe de développement a concocté est irrésistible.

Pour apporter de la nouveauté, Astro peut utiliser des « modules » dans certains niveaux. Ces modules lui confèrent de nouvelles capacités d’action. Par exemple, il peut se gonfler comme un ballon pour voler plus haut. Ou encore utiliser des poings de singe pour détruire tout sur son passage. Ces nouvelles fonctionnalités enrichissent l’expérience de jeu et rendent chaque niveau unique.

Chaque monde se termine par l’apparition d’un personnage emblématique de la franchise. Astro peut utiliser, le temps d’un niveau, les artefacts de ces héros. Par exemple, vous pourrez manier le pistolet de Nathan Drake ou lancer la hache de Kratos, le héros de God of War. Chacun des cinq mondes présente un héros qui viendra prêter main forte à notre ami robot.

Cependant, avant cela, il faudra vaincre les boss présents dans chaque monde. Chaque boss détient une pièce du vaisseau PS5 et libère un héros une fois vaincu. Ces affrontements contre les boss sont épiques et représentent les seuls moments où Astro dispose de deux vies supplémentaires. Les boss sont gigantesques, ce qui contraste avec la taille de notre petit robot, et ils sont magnifiquement animés. Tout le jeu semble respirer la vie grâce à la qualité des animations des monstres et des niveaux.

L'adulation PlayStation dans Astro Bot

Soyons clairs : si vous n’êtes pas fan de Sony, ce jeu n’est peut-être pas pour vous. D’ailleurs, sans être fan, vous n’auriez probablement pas de PS5 pour y jouer. Et c’est bien dommage pour vous, car le jeu est une véritable déclaration d’amour aux 30 ans de la marque. Les clins d’œil disséminés tout au long du jeu montrent que la team Asobi adore PlayStation.

Mais, au-delà de cette admiration pour Sony, et malgré des mécaniques de jeu peu innovantes, le jeu est un excellent jeu d’aventure et de plateforme. Chaque niveau invite à l’exploration et à la découverte. On a envie de tout fouiller pour retrouver les bots perdus et les pièces de puzzle. Ces éléments permettent de débloquer de nouvelles boutiques dans l’Astro-Base.

Vous pourrez ainsi visiter le labo Gatcha pour dépenser vos pièces durement gagnées. Vous y trouverez de nouvelles boules contenant des couleurs pour relooker votre Dual Speeder dans le garage. Vous pourrez aussi obtenir de nouvelles apparences pour Astro. Il pourra se changer dans la garde-robe pour trouver la tenue parfaite et poursuivre son aventure.

La plupart des boules contiennent également les différents personnages que vous avez sauvés au fil des niveaux. Une fois récupérés, ces personnages rejoignent la place centrale de votre base. Ainsi, l’Astro-Base devient un lieu de rassemblement vivant pour tous les compagnons d’Astro.

Le jeu n’est pas seulement une ode à la nostalgie de Sony. C’est un véritable festival de couleurs, de sons et de gameplay créatif. Chaque niveau est une lettre d’amour aux fans de longue date de PlayStation. Même sans une innovation majeure, l’expérience reste captivante, amusante, et profondément charmante. L’exploration, la recherche de secrets, et la collecte d’objets font partie intégrante de l’expérience. Le gameplay est varié et les défis sont bien dosés, offrant toujours de quoi se divertir. Le seul petit bémol que l’on pourrait lui trouver c’est que le jeu se platine en moins de 20h. Mais ce sont une vingtaine d’heures intenses.

Bref, Astro Bot est bien plus qu’un simple jeu, c’est un hommage vibrant à la communauté PlayStation.

NOTRE AVIS

18
20

Après un épisode de mise en bouche avec Astro's Playroom pour le lancement de la PS5, la team Asobi a mis tout son savoir faire dans cette suite qui nous permet de reprendre en main le petit robot.
Cette suite est encore plus belle, encore plus longue et encore plus amusante que le jeu sorti en 2020. C'est un vrai plaisir de retrouver Asto et ses amis et d'expérimenter à nouveau des sensations avec la DualSense.
Le seul point noir du jeu, c'est qu'une fois fini on attend qu'une seule chose : avoir encore des nouvelles aventures de notre ami

stephtoonz

BONS POINTS

  • La manette DualSense toujours aussi bien utilisée
  • Une aventure encore plus longue
  • Des niveaux basés sur certains personnages emblématiques de la marque
  • De nouvelles capacités à découvrir

MAUVAIS POINTS

  • Certains niveaux sont vraiment très hard à passer
  • Un poil répétitif

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX