Soyons clairs : si vous n’êtes pas fan de Sony, ce jeu n’est peut-être pas pour vous. D’ailleurs, sans être fan, vous n’auriez probablement pas de PS5 pour y jouer. Et c’est bien dommage pour vous, car le jeu est une véritable déclaration d’amour aux 30 ans de la marque. Les clins d’œil disséminés tout au long du jeu montrent que la team Asobi adore PlayStation.
Mais, au-delà de cette admiration pour Sony, et malgré des mécaniques de jeu peu innovantes, le jeu est un excellent jeu d’aventure et de plateforme. Chaque niveau invite à l’exploration et à la découverte. On a envie de tout fouiller pour retrouver les bots perdus et les pièces de puzzle. Ces éléments permettent de débloquer de nouvelles boutiques dans l’Astro-Base.
Vous pourrez ainsi visiter le labo Gatcha pour dépenser vos pièces durement gagnées. Vous y trouverez de nouvelles boules contenant des couleurs pour relooker votre Dual Speeder dans le garage. Vous pourrez aussi obtenir de nouvelles apparences pour Astro. Il pourra se changer dans la garde-robe pour trouver la tenue parfaite et poursuivre son aventure.
La plupart des boules contiennent également les différents personnages que vous avez sauvés au fil des niveaux. Une fois récupérés, ces personnages rejoignent la place centrale de votre base. Ainsi, l’Astro-Base devient un lieu de rassemblement vivant pour tous les compagnons d’Astro.
Le jeu n’est pas seulement une ode à la nostalgie de Sony. C’est un véritable festival de couleurs, de sons et de gameplay créatif. Chaque niveau est une lettre d’amour aux fans de longue date de PlayStation. Même sans une innovation majeure, l’expérience reste captivante, amusante, et profondément charmante. L’exploration, la recherche de secrets, et la collecte d’objets font partie intégrante de l’expérience. Le gameplay est varié et les défis sont bien dosés, offrant toujours de quoi se divertir. Le seul petit bémol que l’on pourrait lui trouver c’est que le jeu se platine en moins de 20h. Mais ce sont une vingtaine d’heures intenses.
Bref, Astro Bot est bien plus qu’un simple jeu, c’est un hommage vibrant à la communauté PlayStation.
Après un épisode de mise en bouche avec Astro's Playroom pour le lancement de la PS5, la team Asobi a mis tout son savoir faire dans cette suite qui nous permet de reprendre en main le petit robot.
stephtoonzCette suite est encore plus belle, encore plus longue et encore plus amusante que le jeu sorti en 2020. C'est un vrai plaisir de retrouver Asto et ses amis et d'expérimenter à nouveau des sensations avec la DualSense.
Le seul point noir du jeu, c'est qu'une fois fini on attend qu'une seule chose : avoir encore des nouvelles aventures de notre ami