Partagez :
   Temps de lecture :  5 minutes

Star Wars Outlaws, une histoire originale, un gameplay classique ?

L’histoire de Star Wars Outlaws se situe entre l’épisode 4 et l’épisode 5. Nous allons prendre le contrôle de Kay, une jeune voleuse qui cherche à partir de la planète sur laquelle elle vit pour découvrir la galaxie et ses mystères. Accompagnée de Nix, un fidèle animal à 4 pattes, elle va vivre de grandes aventures pour lesquelles elle ne sera pas forcément toujours préparée au mieux. La galaxie est aux mains de l’empire et des syndicats et il va nous falloir trouver notre place dans ce monde. L’histoire est relativement basique, mais va nous entrainer aux 4 coins de la galaxie. 5 mondes seront à visiter, des batailles spatiales seront également de la partie.

Parlons tout d’abord de ce qui concerne le gameplay du jeu. Nix, pour commencer, sera un fidèle compagnon et une partie du gameplay sera lié à lui. Il vous aidera dans toutes les situations. Détecter des ennemis proches, appuyer sur des boutons pour ouvrir diverses portes ou mécanismes. Il est une part essentielle de votre aventure. Ses capacités pourrons être améliorée à mesure que vous avancerez dans le jeu. Il pourra vous aider à désarmer les systèmes d’alarme ou même les piéger. Vous pourrez lui demander d’aller récupérer/voler des objets pour vous sans vous faire repérer. Il pourra également en outre vous aider en attaquant les ennemis, les désorientant afin de vous permettre de les achever vous même.

Kay quand a elle aura au départ un blaster et un grappin, mais son éventail d’accessoires s’étoffera pendant votre avancée. Certaines quêtes ou objets à récupérer vous permettrons également d’améliorer ses capacités. Certaines rencontre lui permettrons également de maitriser certains coups bien pratique. Notamment un qui vous permettra, une fois une jauge d’adrénaline chargée, de pouvoir « figer » le temps, de cibles des adversaires afin de les abattre en un coup une fois le temps reparti.

Star Wars Outlaws, fan service ou bon jeu ?

Beaucoup d’entre vous vont nous dire le dire, Ubisoft fait souvent des jeux qui comportent beaucoup de bugs. C’est malheureusement le cas pour de nombreux jeux actuels. Star Wars Outlaws ne fait pas exception à la règle. Lors de nos partie, nous avons eu parfois des crash en jeu qui fermaient le jeu et obligeaient à redémarrer la plupart du temps notre mission/quête. Le monde du jeu est relativement vaste, et graphiquement reste très beau, et ces problèmes ne nous ont pas bloqués dans notre progression du jeu. Le test ayant eu lieu avant la sortie officielle du jeu, nul doute que les développeurs ont ou vous faire le nécessaire afin de résoudre ces petits problèmes.

Pour ce qui est du jeu en lui même, je vous l’ai écrit, nous sommes dans un open-world. Bien entendu, quelques limites s’appliquent et les cartes se chargeront de vous le rappeler si vous arrivez à l’extrémité maximale possible. Quoi qu’il en soit, le monde est animé, vivant, et vous rencontrerez souvent des autochtones ou des soldats de l’empire (voire même des bandits) lors de vos balades à dos de speeder. On retrouve bien l’univers de George Lucas et les codes de la franchise sont bien présents également. Nous rencontrerons d’ailleurs à certains moments du jeu certains personnages emblématiques de la saga, mais ça on vous laisse le soin de tous les découvrir.

Alors du coup, fan service ou pas ?  D’un côté je serais tenté de dire oui, de par la présence de ces fameux personnages bien connus des aficionados de la saga (si vous ne souhaitez d’ailleurs pas être spoilé sur certains d’eux, ne regardez pas notre galerie d’images en fin de test). D’un autre j’ai envie de dire non car le jeu essai de s’inscrire dans le lore avec sa propre empreinte. Comme indiquée plus haut, l’histoire est originale, sur fond de ce que les épisodes de la trilogie originale ont mis en lumière. La relation Kay/Nix est très attachante, et on vit très rapidement l’aventure avec eux.

Compétences et avancée

Dans Star Wars Outlaws vous n’aurez pas de barre d’expérience. La progression de votre personnage se fera au travers des compétences et acquis qu’elle obtiendra en effectuant diverses missions et quêtes. De base Kay pourra demander à Nix d’effectuer diverses actions telles que certaines citées plus haut. Elle pourra attaquer les ennemis à l’aide de son blaster ou des armes qu’elle pourra ramasser, ou même au corps à corps. Ces attaques, au corps à corps, si l’ennemi est approché discrètement pourrons même être des attaques neutralisantes. A ce propos, une petite chose manque qui aurait été appréciable. Nous n’avons pas la possibilité de trainer/porter les corps des ennemis neutralisés. C’est dommage ça aurait permis de pouvoir augmenter l’aspect infiltration du jeu.

Kay peut également grimper à certains murs ou sur certaines surface et lancer son grappin pour escalader/traverser en se balançant à certains endroits. L’usage du blaster est classique. Vous tirez, pouvez viser, mais attention toutefois, il fini par chauffer si trop utilisé. Dans ce cas là une petite pression sur la gâchette définie au bon moment vous permettra de résoudre ce soucis en le refroidissant plus vite. Par contre; si vous n’appuyez pas au moment opportun, le temps de recharge sera allongé. Kay a également en sa possession un « Pic de données ». C’est en quelque sorte un outil de piratage qui vous permettra de pouvoir ouvrir certains accès en les piratant. Le piratage avec le pic de données vous demandera d’écouter le rythme avec lequel les lumières s’allument. Il vous faudra appuyer sur la gâchette correspondante au bon moment dans ce rythme afin de libérer l’accès. Les ordinateurs feront eux aussi l’objet de possibilité de piratage. Le piratage cette fois, se présentera sous la forme d’une sorte de Mastermind. Vous devrez trouver la bonne série de glyphes en un certain nombres de fois. Une fois ceci fait vous aurez accès à ce que le terminal propose : ouvrir une porte/un conduit, désactiver une caméra, etc…

Toute votre aventure tournera également autour des syndicats et de la réputation que vous aurez auprès d’eux. Au départ 3 syndicats sont présents : Le syndicat des Pyxe, L’Aube Écarlate, et le Cartel des Hutts. L’empire est bien évidemment lui aussi présent, mais vous n’aurez pas de réputation à proprement parler chez eux. Réussir des missions pour un syndicat vous fera augmenter votre réputation chez lui. Mais ce qui plait aux uns, déplait forcément à d’autres. Là où votre réputation augmentera pour un syndicat la fera baisser pour un ou plusieurs autres. Les marchands et donneurs de quêtes vous proposerons diverses choses en fonction de votre réputation chez le syndicat auquel ils appartiennent.

Des améliorations à faire...

Comme je l’ai noté plus haut, Kay pourra se promener à dos de Speeder sur les planètes qu’elle visitera. Mais ce n’est pas le seul moyen de transport qui sera à sa disposition. En effet, qui dit Star Wars, dit forcément espace. Le Trailblazer sera notre vaisseau spatial nous permettant ainsi de nous balader dans la bordure extérieure. Tous ces moyens de transport ainsi que notre blaster pourrons faire l’objet d’améliorations. Ces améliorations se ferons à l’aide d’objet spécifiques, mais également à l’aide de rencontres spécifiques avec certains personnages.

Ces améliorations ne seront d’ailleurs pas les seules possibilités que vous aurez avec le speeder, le vaisseau et votre blaster. En effet vous aurez la possibilité de pouvoir mettre de nouveaux vêtements apportant diverses possibilités ou bonus à Kay ou Nix. Ces vêtements pourrons par ailleurs prendre l’apparence d’autres vêtements que vous aurez déjà trouvé. C’est pratique si un design vous plait mais que des bonus d’autres vêtement vous intéressent plus.

Mais vos outils eux aussi pourrons faire l’objet de personnalisation. En effet, votre blaster pourra revêtir une autre couleur. Votre vaisseau pourra avoir d’autres couleurs également, mais vous pourrez accrocher différents objet à votre rétroviseur (bon ok y’a pas de rétroviseur, mais vous voyez l’idée), ou personnalisez les flammes de vos moteurs. Tous ces éléments cosmétiques pourrons être trouvé en effectuant des missions, ou en ouvrant les bons coffres. Certains sont par contre liés à la version du jeu que vous aurez décidé d’acheter.

... et un jeu à découvrir

Enfin pour terminer le tour d’horizon de ce test, que serait un open world sans un petit jeu annexe à jouer. Vous aurez bien ça et là des bornes d’arcade vous permettant moyennant finances de vous essayer à des petits jeu. Mais le vrai jeu annexe, celui qui sera souvent rattaché à votre histoire et à vos quêtes, c’est le Sabacc. Alors qu’est ce que c’est que ce jeu, je vais essayer de vous en faire une synthèse aussi simple que possible. Pour commencer, le jeu du Sabacc est un jeu de carte qui se joue contre 3 adversaires. Il se joue en plusieurs manches de 3. Le but est d’avoir à la fin de la manche le meilleur Sabacc que les autres, c’est à dire deux cartes de même rang ou que le score de vos cartes soit le plus bas possible.

Pour jouer vous aurez à la distribution 2 cartes : une rouge et une jaune. A chaque tour vous pourrez :

  • piocher une carte dans l’un des tas devant vous. 4 tas sont présents : 1 défausse jaune, 1 de pioche jaune, et leur homologue en version rouge. Chaque pioche coutera un crédit du jeu.
  • passer votre tour
  • jouer un joker ou tricher avant de piocher.

A l’issue des 3 tours, celui qui a la meilleure main gagne la manche. Les autres sont délestés de leurs crédits de jeu. Celui ou ceux des joueurs qui n’ont plus de crédit sont éliminés de la partie. Il faut être le dernier en lice pour remporter la partie.

Le mot de la fin ?

 

Enfin pour terminer, le jeu se termine en 20-30h environ (peut être moins selon comme vous jouez). C’est en tous cas ce qu’il nous a fallu pour boucler la quête principale en allant se balader un peu. Après beaucoup de quêtes annexes seront à résoudre si vous ne les avez pas faites avant, ce qui allongera la durée de vie si tant est que vous souhaitiez vous plonger dans la complétude totale du jeu.

NOTRE AVIS

17
20

Soyons clair tout de suite, oui Ubisoft fait souvent des mondes ouverts génériques qui ont souvent tendance à bugguer. Oui ce Star Wars ne fait pas exception sur certains de ces points là. Toutefois, c'est un vrai plaisir de voir une histoire originale dans laquelle nous ne prenons pas le contrôle d'un énième Jedi.
Kay et Nix ont une relation attachante, et on prend plaisir à suivre leurs pérégrinations. Le jeu n'est pas exempt de bug technique, la caméra et l'IA sont parfois aux fraises, mais ce Star Wars sent bon la volonté de donner aux fans un jeu qui rend hommage à la saga. Et pour notre part, c'est un pari gagnant.

stephtoonz

BONS POINTS

  • On contrôle autre chose qu'un nouveau Jedi
  • Une histoire originale qui s'inscrit dans le lore
  • Quelques rencontres sympathiques de tête connues
  • Un monde ouvert vivant
  • On peut (raisonnablement) se promener dans la galaxie

MAUVAIS POINTS

  • La caméra qui déconne un peu dans les coins exigus
  • L'IA qui parfois fait un peu sa life
  • Quelques plantages rageants

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX