Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Les Schtroumpfs: Village Party, on va s'amuser nom d'un Schtroumpf ?

Depuis quelques temps, les petits bonhommes imaginés par Peyo reviennent sur le devant de la scène. En effet, après un Prisonnier de la Pierre verte que nous avions testé et qui nous avait modérément conquis. Avant un Épopée des Rêves qui va arriver en Octobre de cette année. Nous avons un Party Game qui nous est parvenu. La franchise est dans l’escarcelle de l’éditeur Microids depuis quelques années déjà. C’est la première fois que les Schtroumpfs s’essaye à ce type de jeu. Après avoir essayé le kart et surtout les jeux d’aventure, découvrons donc ce que ça fait. Alors réel concurrent à Mario ou pas, c’est ce que je vais tenter de voir dans ce test.

On ne joue pas comme on veut

Avant tout de quoi ça parle ??

Le Grand Schtroumpf est bien décidé à organiser une fête extraordinaire ! À cette occasion, il demande à tous les Schtroumpfs de participer aux préparatifs afin de rendre la fête inoubliable ! Arpentez le village et invitez tous les Schtroumpfs à l’événement, mais méfiez-vous de Gargamel qui a eu vent de la fête et qui fera tout pour la gâcher…

Dans cette optique, vous vous doutez évidemment que tout ne vas pas se passer comme prévu. Mais avant de débuter, sachez que le principal mode de jeu intéressant, le mode party, est bloqué. Alors bloqué est un terme incorrect, il est jouable sous certaines condition. La principale étant de finir le mode histoire. Pour moi c’est déjà un gros point noir, car si je veux jouer à pleins de minis jeux, pourquoi je devrais me farcir l’histoire avant ?

Vous allez me dire qu’il faut du contexte, que pour comprendre les jeux il faut connaitre l’histoire, certes… Mais pour ceux qui s’en fichent, ça va les refroidir directement ! Il y a bien un mode permettant de jouer à plusieurs, mais les jeux sont choisis de façon aléatoire. C’est bien, mais insuffisant si on souhaite soi-même décider à quel  jeu nous souhaitons nous frotter.

Une histoire qui prend l'eau dans Les Schtroumpfs: Village Party ?

Je viens de vous en parler, le mode histoire est quasi obligatoire si l’on souhaite un tant soi peu jouer. Mais voilà, quitte à mettre quelque chose de nécessaire, autant faire que cela soit amusant et intéressant. Et là encore malheureusement vous serez déçus. Le mode histoire n’est qu’un amas de missions Fedex qui vous demanderont d’aller d’un point A à un point B. De jouer au mini jeu correspondant ou de faire les actions nécessaires, pour revenir au point de départ.

Pour les plus jeunes, ça sera une aventure intéressante (et encore). Pour les plus âgés ou les adultes, ce sera malheureusement rébarbatif au possible. En plus votre personnage aura toujours un petit mot à dire pendant les trajets que vous ferez. Mais même encore là, les lignes de dialogues seront relativement réduites. Ses répliques finiront par tourner en rond, et vous entendrez X fois la même pendant un seul trajet…

Mais alors le jeu est nul ?

Je ne dirais pas que le jeu est nul, bien au contraire, et c’est là que le bât blesse. Les minis jeux sont pour la plupart super sympa à jouer. Ils demanderont à la fois de la concentration, de la réflexion et de l’attention. Avec une petite dose de chance aussi malgré tout il faut l’avouer. En solo et selon le niveau de difficulté choisi, vous viendrez aisément à bout des IA. Mais bien évidemment c’est à plusieurs que le jeu révèle son vrai potentiel.

Et pour en revenir à ce que j’ai écrit au départ, dommage de ne pas y avoir accès tout de suite. C’est vraiment agréable de pouvoir affronter ses amis, ses enfants, sa femme dans les divers minis-jeux. D’autant qu’ils sont relativement variés. Ça va de la course nautique à de la complétion de puzzle en passant par de la course d’assiettes à ne pas renverser.

Le mode party vaut à lui tout seul de jouer à ce jeu, mais voilà, il faut se faire la partie histoire avant… Après il serait malhonnête de dire que la partie histoire bloque tout. En effet vous avez 2 modes permettant de pouvoir essayer les jeux.

Le mode défi qui vous permettra de tester chacun des 50 jeux pour vous familiariser avec. Avec la possibilité de les classer par type de jeu. Et le mode Schtroumpfez-les tous, où vous pourrez faire des parties à plusieurs. Dans ce mode là vous pourrez paramétrer 1 à 4 joueurs, et décider de faire de 5 à 50 minis-jeux.

NOTRE AVIS

12
20

Les Schtroumpfs: Village party s'essaie à un genre dominé depuis de nombreuses années : celui des party games. Dans le domaine, il faut dire que Mario et ses amis avec les Mario Party ne laissent que peu de place à la concurrence. Malgré tout les petits bonhommes bleus s'y sont essayés.
Malheureusement il faut dire que pour un essai ce n'est pas le jeu du siècle. Le mode histoire très (trop) simpliste est un enchainement de vas et viens dans et autour du village. Même si l'idée d'incorporer une dimension histoire dans le jeu est louable, il est dommage qu'elle n'ai pas été plus poussée que ça. De plus pour avoir accès à la partie la plus intéressante du jeu (à savoir le jeu à plusieurs) il faut avoir terminé le jeu pour en profiter pleinement.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Les minis jeux sont plutôt sympas
  • C'est toujours sympa de retrouver les Schtroumpfs

MAUVAIS POINTS

  • Le mode histoire rébarbatif
  • Obligation d'avoir fini l'histoire pour accéder au mode partie
  • Quelques ralentissements en jeu
  • La redondance des dialogues pendant les phases d'exploration

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX