Partagez :
   Temps de lecture :  5 minutes

Stellar Blade, trop grande attente ?

Initié il y a quelques années, et à l’origine nommé Project EVE, le jeu de Shift Up est enfin sorti. Stellar Blade est passé par de nombreuses étapes avant d’avoir enfin le droit de sortir sur nos consoles. Passé entre temps par la case exclusivité PlayStation car le géant nippon a mis son savoir faire au profit du studio Shift Up, le jeu sort donc sur la dernière console de Sony.

Alors après toutes ces années d’attente, Stellar Blade est enfin là, mais finalement est ce que cette attente a-t-elle été fructueuse et a-t-elle permis au studio de nous fournir le jeu le plus abouti qu’ils attendaient ? Stellar Blade peut il se présenter comme le Bayonetta de la consoles de Sony ? C’est à tout cela que nous allons tenter d’apporter des éclaircissement dans notre test du jeu.

De Project Eve à Stellar Blade.

« L’avenir de l’humanité ne tient qu’à un fil. Ravagée par d’étranges créatures à la puissance exceptionnelle, la Terre a été abandonnée, et les derniers survivants de l’humanité ont fui dans une colonie spatiale. Membre du 7e escadron aéroporté, EVE arrive depuis la colonie sur les vestiges désolés de la planète avec une mission précise : sauver l’humanité et reprendre la Terre des griffes des Naytibas, les créatures malveillantes qui l’ont détruite. Cependant, tandis qu’elle affronte les Naytibas un à un, perçant les mystères du passé en explorant les ruines de la civilisation humaine, elle se rend rapidement compte que sa mission ne sera pas si simple. À vrai dire, rien ne semble se passer comme prévu… »

Voici le postulat du jeu. Nous allons donc incarner Eve dans sa quête de retrouver la Terre et de la rendre à notre civilisation. Mais la chose ne sera pas aisée puisque les Naytibas vous barrerons la route et ferons tout pour que notre planète reste en leur possession. Eve possède un talent pour le combat, armée de son épée elle progressera sur le terrain. Rapidement vous trouverez un allié en la personne de Adam, qui vous épaulera sur le terrain à l’aide d’un drone. Le jeu commence par un niveau initiatique qui vous familiarisera avec les principales possibilité de notre protagoniste. Nous allons avoir une touche pour les attaques rapides, et une touche pour les attaques puissantes. Vous devrez également parer certaines attaques, sachant qu’en cas de parade parfaite, les ennemis verrons une partie de leur défense réduite.

En effet a plupart des monstres auront comme tous des points de vie, qu’il vous faudra réduire à zéro pour les vaincre. Cependant certains ennemis aurons également une barre qui une fois a zéro permettra à Eve de leur infliger une attaque encore plus dévastatrice. Au fil de votre aventure vous aurez aussi la possibilité d’améliorer les caractéristiques d’Eve, nous y reviendrons plus bas. Le système de combat ne révolutionne rien, mais permet malgré tout d’avoir un jeu et des actions dynamiques et certaines d’entre elles seront assez jouissives.

Les compétences de Stellar Blade

Je vous en parlait un peu plus haut, mais les compétences d’Eve se renforcerons au fil de votre avancée dans le jeu. 3 points principaux vous permettrons de l’améliorer. Deux d’entre eux seront des objets, comme des âmes à récupérer sur des personnages lors de vos voyages sur les différents niveaux que vous explorerez. Ceux-ci vous permettrons d’améliorer soit votre maximum pour l’énergie Bêta. Cette énergie est en fait la capacité que vous obtiendrez lorsque vous accumulerez celle-ci en combattant des ennemis de pouvoir déclencher des compétences dévastatrices et qui vous permettrons de percer les défenses adverses plus facilement. Les autres « âmes » que vous récupérerez vous permettrons elles de pouvoir améliorer votre niveau de vie.

Enfin la dernière façon d’améliorer Eve sera un arbre de compétence. Chaque compétence nécessitera un certain nombre de point afin d’être débloquée, et celle-ci donnera accès à la compétence suivante sur l’arbre de compétence. Ces compétences pourrons être équipée sur Eve, et vous aurez en finalité le choix entre tout un tas de variantes, ce sera à vous de décider lesquelles seront le plus adaptées à votre style de jeu. Certaines servirons pour l’attaque, certaines servirons pour la défense, et d’autres servirons pour vos capacités spéciales que vous débloquerez à un stade avancée de l’aventure et qui décuplerons vos forces et compétences de façon spectaculaire.

Nous n’allons pas rentrer dans la polémique de la sexualisation du personnage principal de l’aventure -Eve- mais sachez que vous pourrez crafter avec les matériaux et les bons plans de création, diverses tenues pour pouvoir changer l’apparence de celle-ci. Sachez toutefois que même si beaucoup d’entre elles peuvent être sexy, il faut avouer que pendant le jeu, ce n’est pas à elles que nous faisons forcément attention. L’aventure, l’exploration et les combats auront vite fait de capter votre attention plus que le côté « provoquant » des tenues que l’on a bien voulu nous faire croire. Oui Eve est belle et sexy, et bien évidemment que la plupart des tenues mettent ses formes en valeur, mais avant tout Eve reste un personnage avec un fort charisme et c’est un réel plaisir de prendre part au combat avec elle. D’ailleurs ne croyez pas que tous les combats contre les monstres de base seront faciles. Certains vous donnerons bien plus de fil à retordre que vous pourriez l’imaginer, et maitriser les parades, contres et esquives sera une nécessité à un stade avancé du jeu, et ce même en mode histoire qui reste le mode de jeu le plus simple.

Pour en finir avec la personnalisation de votre personnage, outre les tenues pour lesquelles vous devrez au préalable trouver les plans pour les fabriquer, vous pourrez trouver diverses lunettes ou boucles d’oreilles afin de pouvoir rendre Eve le plus à votre goût, mais vous aurez aussi à un moment du jeu la possibilité de lui changer sa coiffure, ainsi que la couleur de cette dernière.Sachant que tous vos changements seront visibles dans tous le jeu, cut-scènes comprises, le jeu n’ayant pas de scènes en CGI, et ne tournant qu’avec le moteur du jeu.

Grandeur et clins d'oeils

Cette transition nous permet de pouvoir parler du moteur du jeu. Propulsé sous Unreal Engine, le jeu est vraiment beau, les personnages sont bien modélisés et l’environnement post-apocalyptique est très crédible et relativement interactif. Le seul bémol que je pourrais pointer, c’est que le développeurs ont eux aussi succombé à l’effet peinture jaune.

Si cela ne vous parle pas, c’est cette volonté qu’on la plupart des développeurs de jeu de vous badigeonner une surface de peinture jaune, ce qui vous permet de savoir instantanément que vous avez des possibilités de pouvoir interagir avec. Pour faire simple, pour savoir où grimper sur un mur ou une paroi, il vous suffit de chercher des lignes jaunes pour savoir que c’est là que vous pourrez vous accrocher.

C’est dommage, d’autant que le drone qui vous accompagne est doté de la capacité de mettre en surbrillance les endroits que vous pouvez prendre en appui ou les objets qui peuvent vous servir.

L’environnement reste dans une certaine mesure interactif avec des objets destructibles, et d’autres que vous pourrez déplacer pour résoudre des énigmes par exemple ou pour pouvoir plus facilement vous accrocher à une paroi un peu trop haute par exemple.

Le monde sera constitué de 4 grande possibilité de navigation, dont une d’elle sera le berceau de la civilisation humaine sur Terre : Xion. Comment avec ce nom ne pas faire de parallèle avec le film Matrix ? Le jeu fais des clins d’œils sans cesse entre autre aux films des Wachowki, que ce soit par le nom de la dernière ville humaine qui ressemble étrangement dans sa prononciation à celle – Sion- ou Morphéus amène Neo considéré comme l’élu. Eve étant elle même considérée comme l’élu qui rétablira l’ordre sur Terre. Et que dire également des points de téléportation, qui sont des téléphones qu’Eve décroche pour se rendre d’un point à un autre, ça ne vous rappelle rien non plus ?

Matrix n’est pas la seule référence à laquelle nous pouvons penser, Evangélion peut également être cité, comment ne pas y penser lorsque l’on voit les exo-combinaisons que notre héroïne porte, ou tout simplement son nom -Eve- qui fait invariablement penser aux Eva de ce même monument de la culture pop.

Beaucoup d’autres clins d’œils peuvent être trouvés, mais évidemment le premier auquel nous pensons manette en main, c’est évidemment Bayonetta, le jeu de PlatinumGames qui trouve dans ce Stellar Blade un écho des plus prometteur qui soit.

Stellar Blade GOTY ?

En définitive, et en mettant toutes les polémiques et diverses controverses liées au jeu, nous avons énormément apprécié notre aventure en compagnie d’Eve. Certes nous avons pris notre temps, peut être parfois un peu trop, mais après une trentaine d’heure pour terminer le jeu, nous avons été conquis par la direction artistique du titre, et par sa direction musicale également. S’il devait y avoir un classement des jeux qui nous ont marqués en ce début d’année, Stellar Blade y aurait indubitablement sa place.

NOTRE AVIS

17
20

Anciennement Project Eve, Stellar Blade nous fourni une aventure dans laquelle nous incarnons Eve qui va devoir reprendre la Terre laissée aux mains de Naytiba, des créatures qui ont désormais pris le pouvoir sur l'être humain. Cette aventure pour un premier jeu console du studio Shift Up est une réussite sur beaucoup de point.
Bien entendu le jeu n'est pas parfait, mais pour un premier essai, nous pouvons dire que Stellar Blade peut se targuer d'être le Bayonetta de la PlayStation ou en tous cas il lui fait un bel hommage.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Eve est charismatique
  • Une prise en main immédiate
  • Nerveux et exigeant
  • De grandes possibilités de combat

MAUVAIS POINTS

  • Un monde ouvert d'apparence
  • Trop d'info à l'écran en combat

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX