Depuis des années, Vanillaware se distingue en créant peu mais des jeux de qualité, suivant sa propre philosophie et naviguant habilement entre différents genres, entre contaminations et inspirations, innovation et tradition. Unicorn Overlord incarne parfaitement l’esprit du petit développeur d’Osaka : on raconte que le réalisateur Takafumi Noma a travaillé dessus pendant près de dix ans avec son ami Wataru Nakanishi, sans plan précis en tête. Ensemble, ils ont inventé l’histoire, les personnages et le gameplay au fur et à mesure.
Cela explique pourquoi chaque aspect de Unicorn Overlord semble distinct, comme dans un ensemble de jazz où chaque musicien improvise sur la même mélodie inoubliable. Notre critique de Unicorn Overlord ne fera que confirmer aux fans de Vanillaware ce qu’ils ont toujours soupçonné depuis l’annonce du jeu : il s’agit bel et bien d’un petit bijou.
L’histoire d’Alain, arraché très jeune à son royaume après l’insurrection du général Valmore, semblait initialement suivre le chemin de la vengeance. Pourtant, Unicorn Overlord nous surprend par sa complexité, avec de nombreux personnages et événements enracinés dans la mythologie du continent fictif de Fevrith, offrant un scénario fantastique mêlant l’Europe médiévale à l’anime japonais.
La bibliothèque pratique permet de garder une trace de chaque événement, lieu ou personnage, tandis qu’Alain dirige l’Armée de Libération grâce à la Bague Licorne magique. Les personnages secondaires, bien caractérisés, forment une mosaïque d’intrigues secondaires qui révèlent tout le talent de Vanillaware.
Le système d’affinité et les relations entre les personnages ajoutent de la profondeur, offrant des vignettes et des récompenses supplémentaires. Unicorn Overlord s’inspire de titres tels que Fire Emblem et Tactics Ogre, mais propose une progression non linéaire offrant une énorme liberté de gameplay et de narration.
L’aspect exploratoire, dans un style « monde ouvert », permet au joueur d’aller où bon lui semble, cherchant des ressources, découvrant des secrets et affrontant des ennemis à sa guise. La campagne offre un objectif à poursuivre, mais la liberté est donnée au joueur de décider quand et comment explorer les différentes régions.
Les « niveaux » dans le jeu représentent des missions de combat qui, pour la plupart, ont pour objectif de vaincre un boss final, souvent en défendant un poste de commandement. Cependant, ces missions peuvent réserver quelques surprises, surtout lorsqu’elles sont liées à la campagne principale ou à des missions secondaires spéciales. Elles se distinguent par leur complexité accrue, avec une variété d’ennemis, de pièges et d’armes de siège, obligeant les joueurs à faire preuve de stratégie, même aux niveaux de difficulté intermédiaires.
Par ailleurs, d’autres niveaux peuvent être complétés en quelques minutes seulement et servent principalement à débloquer des forteresses et des centres de population, permettant ainsi des voyages rapides et donnant accès à d’autres fonctionnalités ou services via des missions de livraison simples.
Dans ce jeu, les formations sont cruciales, chaque joueur ayant la possibilité de constituer une équipe composée d’un maximum de six unités. Cette diversité ajoute une dimension stratégique supplémentaire au gameplay, les joueurs devant choisir soigneusement les membres de leur équipe pour maximiser leur efficacité sur le champ de bataille.
L’exploration dans le jeu est un réel plaisir, grâce à la gestion intelligente de la progression par Vanillaware. Les ennemis sur la carte ne peuvent pas provoquer de Game Over, mais simplement renvoyer les joueurs au point d’intérêt le plus proche. Cela offre une certaine liberté aux joueurs, qui peuvent choisir d’affronter les ennemis ou de les contourner, en tenant compte des récompenses potentielles telles que les médailles permettant d’agrandir les formations.
Au cœur du système de combat se trouve la composition d’une armée en formations, où la synergie entre les personnages, leurs compétences et leur équipement jouent un rôle crucial. La montée en niveau et l’acquisition d’accessoires sont également des éléments essentiels pour maximiser l’efficacité de l’équipe sur le champ de bataille.
Dans Unicorn Overlord, chaque personnage est affilié à une classe définissant son rôle sur le champ de bataille. Les promotions vers des classes plus puissantes sont monnaie courante, offrant ainsi une diversité de stratégies. Chaque personnage dispose d’un nombre d’AP et de PP déterminant l’utilisation de ses capacités, ce qui influence grandement la personnalisation des formations et leur efficacité au combat. En structurant habilement les formations et en définissant les priorités et les conditions d’activation des compétences, les joueurs peuvent optimiser leurs tactiques et influencer le déroulement des combats.
Les batailles se déroulent en deux phases, en dehors des préparatifs avant le combat. La navigation sur le champ de bataille se fait essentiellement en temps réel, mais les joueurs peuvent activer une pause tactique pour planifier leurs mouvements avec précision. Chaque affrontement commence lorsque deux formations entrent en contact, offrant une multitude de possibilités stratégiques en fonction des chefs choisis et de la distance entre les formations. La prise en compte de divers facteurs tels que la résistance, la valeur, les armes de siège et les pièges ajoute une profondeur supplémentaire au gameplay, surtout à mesure que la difficulté augmente.
Unicorn Overlord propose un système de combat sophistiqué qui se développe progressivement, accompagnant les joueurs dans la découverte de chaque mécanique grâce à des tutoriels concis mais clairs.
Bien que l’interface aurait pu bénéficier d’une approche plus intuitive et épurée, Unicorn Overlord offre une expérience de jeu extrêmement satisfaisante une fois que les mécanismes principaux sont maîtrisés. Avec plus de cinquante personnages secondaires distincts, la gestion minutieuse des accessoires, des capacités et des conditions peut parfois sembler fastidieuse, mais cela témoigne également du contrôle quasi-total accordé au joueur par Vanillaware, même lorsque les combats sont automatisés.
L’aspect visuel du jeu est tout simplement époustouflant, avec une direction artistique emblématique qui marie habilement délicatesse et détails dans une 2D spectaculaire. Les choix de couleurs impeccables, les effets visuels percutants et les animations splendides contribuent à une expérience visuelle immersive.
L’accompagnement musical du compositeur Mitsuhiro Kaneda vient parfaire l’expérience, s’adaptant de manière impeccable à chaque situation.
Le succès de Unicorn Overlord semble résider dans la synergie exceptionnelle de son équipe de développement, qui a su intelligemment exploiter les talents de ses programmeurs pour offrir un jeu riche en profondeur et en raffinement.
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L'année 2024 a débuté en force pour les RPG, et Vanillaware a peut-être lancé un défi aux équipes triple-A les plus prestigieuses du moment avec Unicorn Overlord. Ce jeu de stratégie est un véritable joyau : il est durable, raffiné et satisfaisant, tout en étant un régal pour les yeux et les oreilles. Bien qu'il ne soit pas parfait, Vanillaware s'en approche, et il a même réussi à réinventer un genre sous-représenté qui a encore beaucoup à offrir. Ne sous-estimez pas l'importance de Unicorn Overlord, car un peu de Vanillaware est toujours bénéfique pour l'âme.
Yakudark