Mon expérience avec Penny’s Big Breakaway, le nouveau jeu de plateforme 3D de l’équipe derrière Sonic Mania, est teintée d’une ambivalence palpable. D’un côté, il est clair que ce jeu a été réalisé avec passion par des individus talentueux cherchant à innover dans le genre du platformer tout en rendant hommage aux classiques de Sonic. Mais d’un autre côté, sa présentation fade, sa bande sonore peu inspirante et ses bugs ennuyeux m’ont empêché de pleinement apprécier l’expérience proposée.
Le véritable joyau de Penny’s Big Breakaway réside dans sa réinterprétation audacieuse du jeu de plateforme. Ce titre se démarque des autres jeux de plateforme 3D en mettant l’accent sur l’accumulation d’un score élevé et en offrant un potentiel de speedrun exceptionnel.
Au cœur de cette expérience se trouve le yo-yo de Penny, un outil polyvalent qui peut servir de grappin, de corde, de roue et même d’arme. Le jeu encourage les joueurs à enchaîner les mouvements de yo-yo pour augmenter leur combo et ainsi accumuler davantage de points.
La mécanique de jeu est aussi simple que captivante : sauter, tirer en l’air, atterrir sur le yo-yo ou la roue, puis répéter ce cycle pour surmonter les obstacles sans toucher le sol. Ce gameplay exigeant mais gratifiant offre une expérience à la fois amusante et complexe. De plus, le level design unique encourage l’expérimentation et invite les joueurs à repousser leurs limites.
Les niveaux de Penny’s Big Breakaway rappellent les scènes emblématiques de Sonic sur les consoles Sega, mais dans une perspective tridimensionnelle. Avec leurs multiples routes, leurs objets à collecter et leurs configurations labyrinthiques, ces niveaux offrent une rejouabilité remarquable.
Au mieux, ces niveaux mettent en valeur toute la palette de mouvements de Penny, en introduisant également différents gadgets pour chaque « monde ». Bien qu’il puisse y avoir une courbe d’apprentissage assez prononcée, qui pourrait frustrer les joueurs débutants, le potentiel du jeu est indéniable.
Cependant, le principal défaut du gameplay réside dans sa propension aux bugs. Il n’est pas rare qu’un combo soit interrompu en raison de problèmes de programmation, comme la disparition inattendue du yo-yo ou de la roue. Ces bugs peuvent être particulièrement gênants, surtout dans les niveaux où ces mécaniques sont largement utilisées.
La conception des niveaux dans Penny’s Big Breakaway vise à recréer les mondes labyrinthiques des jeux Sonic en 2D dans un contexte tridimensionnel. Cette approche, plus profonde que celle des Sonic Adventures, offre de nombreux carrefours intéressants et variés, tout en capturant l’essence nostalgique des jeux classiques.
Cependant, là où le jeu commence à montrer ses faiblesses, c’est dans l’ajout de missions secondaires dans chaque niveau. Bien que ces missions puissent sembler enrichissantes à première vue, elles contrastent fortement avec le gameplay frénétique et rapide du jeu principal. Cela crée une dissonance qui met en évidence les aspects négatifs du jeu au lieu de mettre en valeur ses points forts.
Malheureusement, là où Penny’s Big Breakaway s’effondre complètement, c’est dans sa présentation, à la fois sonore et esthétique. Bien que le jeu ne vise pas à épater par ses graphismes ou sa production, le problème réside dans la direction artistique.
Malgré l’utilisation de couleurs vives, le jeu échoue à transmettre une identité visuelle distincte. Les niveaux se confondent, nuisant à la fois au sentiment de progression et à l’immersion. En fin de compte, le monde de Penny’s Big Breakaway évoque les pires aspects des jeux de plateforme de mascottes des années 90, se rapprochant davantage d’un Bubsy 3D que d’une Sonic Adventure. Il semble manquer quelque chose, comme si les actifs étaient des espaces réservés à compléter ultérieurement.
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Penny's Big Breakaway possède un potentiel prometteur qui pourrait lui valoir une note élevée. Cependant, malgré un noyau solide, le jeu est entouré de nombreux éléments qui en diminuent la valeur, le plaçant à la limite de l'insuffisance. En tant que joueur, j'aurais vraiment voulu apprécier ce jeu, mais dans l'ensemble, il ne parvient pas à susciter suffisamment d'enthousiasme. Malgré cela, je ne peux pas le recommander à moins d'être un fan inconditionnel de Sonic, nostalgique de la formule 2D reproduite en trois dimensions, ou un adepte de la scène du speedrun.
Yakudark