Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Like a Dragon, un peu d'histoire

Like a Dragon Infinite Wealth reprends après les évènements qui se sont passés dans le volet centré sur Kiryu : A Man Who Erased His Name. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test de celui-ci directement par ici. Ne continuez pas plus loin ce test si vous ne souhaitez pas être spoilé sur cet opus. Car pour pouvoir raconter l’histoire de ce nouveau volet, nous allons devoir dévoiler l’intrigue de son prédécesseur.

Maintenant que vous êtes avertis, nous allons pouvoir continuer. Dans l’épisode précédent, Kiryu devait faire en sorte de protéger un des grands chef des Yakuza, car celui-ci avait pour projet de démanteler toute la mafia japonaise. Chose à laquelle il parvint et c’est ce sur quoi nous en étions restés à la fin du jeu, avec des retrouvailles entre lui et Kasuga.

C’est sur ces notes que démarre donc ce nouvel opus. Kasuga s’est reconverti en tant que conseiller d’emploi, et s’est fait un nom dans le milieu des ex Yakuza. En effet, il leur permet à la plupart d’entre eux de pouvoir se reconvertir et trouver leur voie dans ce qu’on peut appeler la vie civile.

Seulement voilà, tout ne va pas se passer comme il le souhaite et son passé va rapidement le rattraper. Sa vie va changer puisqu’il va devoir partir à la recherche d’une personne qu’il ne pensait jamais pouvoir revoir.

Like a Dragon dans l'aventure et la baston

Nous allons donc retrouver Kasuga, qui dans un premier temps aura troqué sa touffe de cheveux contre une coupe plus en accord avec le nouveau poste de travail qu’il occupe et allons découvrir les environs de son lieu de travail. Nous allons également par la même occasion pouvoir découvrir le système de combat. Pas de temps réel comme nous avions pu avoir avec l’aventure centrée sur Kiryu, ici nous passons sur un tour par tour. Dans un premier temps seul, vous serez rejoint assez rapidement par d’autres acolytes afin d’en découdre avec les différents ennemis que vous croiserez sur votre route. Avant le combat vous pourrez jauger visuellement si un combat peut tourner en votre défaveur. En effet, les ennemis arborent une icône de couleur au dessus d’eux afin de vous prévenir s’ils sont de votre niveau ou non. Bleu signifiant que vous êtes largement au dessus de leur niveau. Le jeu vous proposera d’ailleurs de terminer le combat rapidement en pressant la gâchette L2. Rouge vous montrera des ennemis à votre niveau ou proche de celui-ci. Et enfin les ennemis surmontés d’une icône violette seront à éviter sous peine de vous faire rétamer proprement.

Avant tout combat vous pourrez esquiver les ennemis, une flèche vous montrant à quel niveau vous avez été repérés par ces derniers. Si celle-ci atteint le rouge, le combat commence, de même que si vous leur foncez dessus. Plusieurs options seront à votre disposition pendant ces combats. Attaquer avec des coups basiques, attaquer avec des compétences nécessitant de PM, utiliser des objets, ou encore fuir le combat. Au fil de l’aventure, de vos liens d’amitié (nous y reviendrons plus bas) et de vos découvertes, vous débloquerez de nouvelles compétences, et de nouvelles attaques. Les combats se soldent par des gains d’expérience, d’expérience professionnelle, d’argent et de liens d’amitié.

L’expérience classique servira à votre personnage à augmenter de niveau, gagner points de vie, de magie et autre. L’expérience professionnelle permettra elle aussi d’augmenter tout un tas de vos statistiques. Mais également selon la profession, vous n’aurez pas la même arme. Sachant que plus loin dans l’aventure vous aurez la possibilité de pouvoir changer de travail.

Deux zones serviront de terrain de jeu à vos aventure. La première qui verra votre début d’aventure sera , . Et la seconde sera la ville d’Honolulu, car oui une partie de votre aventure se passera à Hawaï. Dépaysement garanti. D’ailleurs la plus grande partie de la première partie du jeu se déroulera au soleil, et ce n’est que vers la moitié voire les 3/4 du jeu que vous retournerez sur l’archipel nipponne.

Like Deux Dragons sinon rien

Kasuga ne sera pas le seul personnage que vous aurez à diriger, car dans un premier temps Kiryu rejoindra également votre équipe. De quoi donner du fil à retordre aux ennemis. En effet deux dragons qui s’associent, ce n’est pas de bon augure pour vos adversaires. Toutefois vous pourrez embarquer jusqu’à 4 de vos compagnons dans les combats. Le jeu vous proposera d’approfondir leurs liens par le biais d’une expérience d’amitié. Celle-ci pourra être augmentée avec plusieurs paramètres. Les combats seront un premier lien qui vous permettra de tisser vos amitiés avec vos comparses. Mais vous pourrez également tisser des liens par d’autres biais. Offrir des cadeaux par exemple permettra d’améliorer votre lien avec un personnage. Vous aurez aussi la possibilité de « jouer au bingo de l’amitié ». Ce bingo consiste en fait à rejoindre des lieux que le personnage avec lequel vous voulez améliorer vos lien connait bien.

Vous allez me dire, c’est bien beau, mais les liens d’amitié ça sert à quoi ? C’est simple, plus vos liens sont élevés, et plus le personnage avec lequel vous aurez de lien vous épaulera efficacement en combat. Cela se traduit par exemple par une attaque complémentaire à votre attaque. Plus clairement, en combat, quand vous effectuez une attaque, plus votre amitié sera élevée, et plus vous aurez de chance que le personnage suive et ajoute un coup à l’issue de votre attaque.

Like des activités annexes

Infinite Wealth regorge d’activité de toute sorte. Comme les précédents opus le contenu annexe est au moins aussi important que le contenu principal. C’est bien simple, si vous souhaitez faire le jeu en ligne droite, il vous sera très compliqué d’y parvenir sans vous laisser happer par l’une ou l’autre des activités annexes que le jeu vous mettra en travers de votre route. Entre les habituelles salles de jeu où vous trouverez tout un tas de bornes d’arcade et autres attrapes-peluches, vous aurez des activités/job. Livreur à vélo, chasseur de clichés dans toute la ville pour obtenir des récompenses ou encore paparazzi, le jeu vous donnera de quoi faire.

A l’issue du chapitre 5 vous aurez également une aventure qui risquera fort de vous faire passer énormément de temps. Nous avions le château dans A Man Who Erased His Name, dans Infinite Wealth nous avons une île.

Oui oui vous avez bien lu, vous aurez une île à réhabiliter et à agencer, et c’est une activité qui sera très chronophage si vous vous laissez tenter, mais qui peut vous rapporter son pesant de cacahuètes.

Sans trop rentrer dans les détails, vous devrez dépolluer une île afin de lui redonner l’attrait touristique qu’elle avait par le passé. Mais vous ne serez pas aidé dans cette aventure car des pirates ont décidé que cette île était leur décharge personnelle et vous mettrons régulièrement des bâtons dans les roues.

Cette aventure se déroule en se découpant en journées. Avec des cycles de jour et de nuit, vous devrez arriver à remplir les objectifs quotidiens avant que la journée ne se termine et que votre personnage ne soit épuisé.

Votre objectif sera de rendre cette île attrayante, afin d’y faire venir des touristes qui pourront y dépenser de la monnaie locale. Plus vous serez performant, plus les touristes laisseront d’agent et de satisfaction. Cette satisfaction se traduira par un paiement en fin de séjour, sachant que vous pourrez convertir cette monnaie locale en dollars. Ces même dollars qui vous servent à Hawaï pour acheter tout ce dont vous aurez besoin pour que vos personnages soient stuffés correctement.

Il serait long de lister tout ce dont ce Like a Dragon Infinite Wealth vous permettra de faire. Tout ce que je peux vous dire, c’est que même si vous n’avez jamais joué à un Like a Dragon ou un Yakuza, ce jeu n’est peut être pas le plus adapté pour débuter dans le sens où certains liens de personnages trouvent leur source dans des opus précédents. Cependant, avec quelques indices disséminés tout au long du jeu, et un peu de recherche, vous y trouverez probablement votre bonheur. Le contenu est gargantuesque, et si vous vous lancez dans toutes les aventures annexes que le jeu propose vous pouvez facilement atteindre la centaine d’heures de jeu. Reste à savoir si vous aurez le temps ou si vous ne serez pas pris par un autre jeu avant. Quoi qu’il en soit, ce nouvel opus est pour moi une valeur sûre et arrivera à vous occuper un long moment sans trop de redondance si ce n’est l’obligation de levelling si vous ne souhaitez pas vous trouver contre des ennemis trop élevés pour votre niveau.

NOTRE AVIS

18
20

Après un Like a Dragon Gaiden The Man Who Erased His Name, nous retrouvons avec plaisir le duo Kasuga/Kiryu qui nous avait déjà plus ou moins teasé cette aventure des deux compères. L'histoire suit cette fois plus Kasuga dans une quête personnelle, et ce sera l'occasion de découvrir un nouveau cadre de jeu : Hawai.
Les décors et les bâtiments sont superbement bien rendus, la carte se charge très rapidement et il n'y a pas de temps mort dans l'aventure. Le seul bémol que je donnerais c'est d'avoir choisir un système de combat au tour par tour qui je trouve casse le rythme tu jeu, là ou son prédécesseur privilégiait du combat en direct.
Malgré tout on se fait rapidement à ces fonctions, et le jeu en trouve une dimension plus stratégique que d'action, ça peut plaire comme ne pas être apprécié par tous. Comme toujours, le contenu annexe est monstrueux, et il est fort à parier que faire l'histoire en ligne droite vous sera difficilement accessible tant vous risquerez d'être happé par tout ce que le jeu propose autour du lore principal.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Le cadre d'Hawai, agréable pour se promener
  • Une histoire prenante
  • L'ile à restaurer à partir d'un moment de l'histoire
  • La quantité monstrueuse de choses à faire à côté de l'histoire
  • On retrouve deux personnages connus et appréciés

MAUVAIS POINTS

  • Le systeme de combat au tour par tour pas spécialement adapté à l'action
  • L'obligation de leveling si on ne veux pas rester bloqués

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX