The Last of Us Part II Remastered
Temps de lecture : 3 minutesThe Last of Us Part II un retour en remaster Beaucoup d’entre vous le savent déjà si vous nous
Beaucoup d’entre vous le savent déjà si vous nous suivez. Mais si ce n’est pas le cas et que vous tombez par hasard sur cet article, sachez que j’ai une admiration sans fin pour le premier opus de The Last of Us que nos chers amis de chez Naughty Dog nous ont pondu il y a déjà de nombreuses années. Avec un remaster de leur premier opus que nous avions déjà traité sur ce site dans nos test (vous pourrez le retrouver ici d’ailleurs). Un épisode deux qui avait relativement scindé la communauté et les avis des journalistes. Pour ma part j’avais adoré les aventures de Joël et de Ellie dans le premier volet et c’est donc tout à fait naturellement que j’attendais avec hâte la sortie du second volet. Voilà d’ailleurs bientôt 4 ans que celui-ci a atterri sur la PlayStation 4, et il est passé par la case d’un patch permettant de pouvoir y jouer en version upgradée lors de la sortie de la PlayStation 5.
Aujourd’hui nous avons une toute nouvelle version remastérisée qui est arrivée sur la toute dernière console de Sony. Et bien évidemment je me devais de le tester, même si l’histoire déjà bien connue n’allait pas me surprendre outre mesure. C’est pourquoi vous allez avoir cette critique aujourd’hui.
Étant donné que The Last of Us Part II Remastered est une refonte du jeu sorti en 2020, je ne vais pas revenir sur la substance de l’histoire. Je ne reviendrais pas non plus sur les mécaniques que nous avions déjà évoquées lors de notre test. A toutes fins utiles si l’envie vous dit de le relire, je vous renvoie directement à la fin de ce test ci pour retrouver celui que nous avions fait à l’époque. Je suis repassé dessus, et je dois dire que si je devais à nouveau réécrire ce test, pas ou peu de choses seraient modifiées. Aujourd’hui ce sont surtout les ajouts et modifications apportées et arrivants avec cette nouvelle mouture sur lesquelles nous allons nous attarder.
Comme je vous l’ai noté plus haut, ce test se focalisera surtout sur les ajouts et améliorations de cette version remastérisée. Nous n’allons pas parler de l’histoire et/ou du scénario. Nous n’allons pas non plus vous présenter les mécanismes de gameplay du jeu, si tant est que vous ne les connaissiez pas déjà. Si toutefois c’est cela que vous cherchiez en venant sur cette page, je vous renvoie à la fin de celle-ci pour retrouver le test complet du jeu à sa sortie.
Maintenant que vous avez compris cela, rentrons dans le vif du sujet. C’est à dire qu’est ce qu’on va bien pouvoir trouver dans cette nouvelle mouture qu’il n’y avait pas dans la version précédente ? Tout d’abord parlons graphismes, car qui parle de version remastérisée, parle forcément d’un upgrade sur les graphismes. Le jeu était déjà superbe sur une PlayStation 4 sur la fin de sa carrière, mais il l’était encore d’avantage lorsque le studio a décidé de nous gratifier d’un patch. Ce fameux patch permettait aux possesseurs de la version PS4 de pouvoir l’upgrader vers sa version PS5 remaniée pour l’occasion. Il faut avouer que le gap graphique était plutôt impressionnant avec des textures plus fines, et une amélioration du côté des temps de chargement. Si vous aviez déjà fait le pas de cette mise à jour, vous ne verrez pas grande différence avec cette nouvelle version. Le jeu est superbe, les décors encore plus foisonnants, mais entre la version PS5-ifiée et celle-ci les différences vous seront probablement peu visibles.
Pour ce qui est des temps de chargements de cette version, ici aussi très peu de différence avec la version précédente si vous chargez une sauvegarde, ils sont relativement rapides. Même si je pense qu’ils pourraient encore gagner en rapidité, les parties ne mettent plus une éternité à se charger avec l’aide du SSD de la console de Sony.
Quelques ajouts de scènes « coupées » sont également de la partie. Ce sont des segments du jeu qui ont été retirés du montage final et qui sont encore à l’étape de non finis. Cependant certains feront le liens entre deux scènes et possèdent également des commentaires des développeurs sur quel devait être le rôle de ces segments à l’origine.
Enfin le plus gros des ajouts est bien évidemment le mode « Sans Retour ». Ce mode de jeu vous permettra d’affronter diverses hordes composées soit des diverses factions humaines (WLF, Séraphites), soit des hordes d’infectés. Vous aurez une sorte de road map à suivre avec diverses possibilités d’embranchements selon les affrontements que vous souhaiterez avoir.
Il faut savoir que vous aurez plusieurs niveaux à accomplir avant de pouvoir prétendre affronter le boss final de chaque route. Mais attention, la mort est permanente dans ce mode de jeu, et tous vos gains seront perdus si vous veniez à passer l’arme à gauche lors d’une de vos sessions. Et dans ce cas là vous devrez repartir de zéro afin de prétendre à nouveau à l’affrontement.
A chaque niveau vous aurez plusieurs vagues à affronter, avec entre chacune d’entre elle des possibilité de récupérer du butin afin de pouvoir refaire votre stock de munitions, vos objets de soutien et/ou de soin. Chaque niveau aura également des possibilité de modification environnementales ou de capacités de vos ennemis. Tantôt ce sera du brouillard qui viendra vous embêter, tantôt ce sera des ennemis avec une santé améliorée par exemple. Chaque mission se déroulera sur la base d’un type d’affrontement :
Temps de lecture : 3 minutesThe Last of Us Part II un retour en remaster Beaucoup d’entre vous le savent déjà si vous nous
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
La licence The Last of Us cristallise énormément autour d'elle depuis sa création. Elle divise autant qu'elle intrigue, et Naughty Dog, dans sa volonté de toujours fournir des versions fidèles à son idée, repousse sans cesses les limites pour peaufiner ses jeux. C'est pour cela qu'après une The Last of Us Part I remake du jeu originel, nous avons depuis ce début d'année entre nos manettes une version remaniée elle aussi du jeu de 2020. L'histoire ne change évidemment pas, mais certains ajouts font partie du voyage. Personnellement j'ai été un peu déçu de ceux-ci, le jeu se suffisait à lui même et en dehors des quelques scènes non terminées rajoutées, si vous aviez déjà fait la version upgradée du jeu pour la PS5, ces ajouts ne vous seront pas d'une réelle utilité. Pour les nouveaux venus ou ceux n'ayant pas eu l'occasion de faire le jeu à sa sortie par contre, vous aurez dans les mains la version ultime de ce que souhaitaient nous faire découvrir les Dogs, avant une hypothétique Part III qui semble de plus en plus se confirmer.
stephtoonz