Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Explore les Northstar Islands dans cette toute nouvelle aventure qui reprend l’action rapide et les séquences de plateforme en 2D des jeux Sonic classiques. Incarne Sonic, Tails, Knuckles et Amy Rose, et utilise les nouveaux Emerald Powers qui offrent des manières inédites de se déplacer et d’attaquer. Parcours des environnements magnifiques et inédits, en solo ou avec jusqu’à 3 autres joueurs, pour déjouer les plans du Dr. Eggman, de Fang et d’un nouvel ennemi qui cherchent à transformer les animaux géants des îles en Badniks !

Pour les fans de longue date comme pour les nouveaux venus, Sonic Superstars est une occasion idéale de plonger dans l’univers de Sonic.

EXIT L'OPEN WORLD DANS SONIC SUPERSTARS

Si vous ne connaissez pas Sonic, le hérisson bleu de SEGA, c’est que vous avez dormi pendant longtemps dans une grotte. Entre les différents jeux qui existent qui sont sortis depuis de nombreuses années, et les films en live-action, il faut avoir fait la marmotte pendant un très long moment pour ne pas connaître le petit mammifère bleu. Dernièrement, en dehors des films, Sonic s’était frotté aux mondes ouverts dans Sonic Frontiers, qui avait reçu un succès relativement mitigé de la part de la presse spécialisée, mais qui semble-t-il avait tout de même réussi à trouver son public.

Dans Sonic Superstars, on efface l’ardoise et on repart de zéro, ou presque. En effet, l’idée de base de ce nouveau jeu, c’est de renouer avec la splendeur d’antan, celle de la génération où SEGA était encore un constructeur de console avant tout et pendant laquelle ses consoles faisaient sa gloire. On repart donc sur un Sonic qui traverse des mondes en 2D, enfin, non ce n’est pas tout à fait vrai puisque le jeu passe par l’upgrade graphique en proposant de la 2.5D afin de mieux coller à notre époque. Ça ne changera pas énormément de ce que nous pouvons connaitre de l’érinacéidé puisqu’il a déjà sauté le pas du lifting depuis un petit moment déjà. Toutefois, ce passage là permet à Sonic de se refaire un beauté, tout en conservant sa célérité légendaire que tout le monde lui connaît.

A LA RECHERCHE DES PIERRES EMERAUDES

Ne cherchez par contre pas de scénario tarabiscoté ou très poussé, puisque le seul objectif encore une fois de Sonic sera de venir en aide aux différents animaux que Robotnik (ou Eggman si vous lui préférez ce nom) aura capturé et robotisé. Nous allons donc parcourir des niveaux en long, en large et en travers pour arriver a traverser tous les pièges qui seront mis en travers des baskets de notre cher ami bleu.

Le niveaux sont relativement vastes et permettent diverses routes pour arriver à leur fin, et découvrir tous les secrets qui sont cachés dans ceux-ci ne se fera pas en un seul passage ou tout du moins pas à la vitesse à laquelle Sonic court ! En effet divers anneaux vous conduisant à des Zones bonus seront cachés plus ou moins discrètement dans les niveaux que vous allez arpenter. Ceux-ci vous permettront de pouvoir entre autre récupérer les Émeraudes de pouvoir, qui conféreront à nos amis de nouvelles capacités.

Je dis nos amis, car en effet, les potes de Sonic sont de la partie, puisque non seulement Tails, mais également Knukkle et Amy pourront rejoindre l’aventure si vous décidez de les prendre. Vous aurez en effet le choix de manier notre ami bleu, mais vous pourrez également décider de manier ses amis, chacun ayant ses propres capacités (Tails peut voler un moment avec sa double queue, etc…). De plus, si vous n’aimez pas le jeu en solo, les développeurs ont eu la bonne idée de vous permettre d’embarquer 3 de vos amis ou membres de votre famille dans l’aventure, puisque le jeu est jouable en multijoueurs sur le même écran. Le plus compliqué risquera d’avoir suffisamment de manettes pour tout le monde.

Pour en revenir aux mondes bonus, les premiers serviront en quelque sorte de tutoriel afin de comprendre comment ces nouveautés fonctionnent, les suivants seront plus retors et vous mettrons au défi de réussir à capturer les différentes Émeraudes afin de débloquer la totalité des capacités secondaires de nos amis.

SONIC SUPERSTARS ? VRAIMENT ?

Dans son gameplay et sa prise en main, finalement rien de neuf. Nous prenons le contrôle de Sonic ou de l’un de ses comparse, et nous courrons d’un point A début de niveau, à un point B qui se situe à l’autre extrémité du niveau. Le gameplay n’ayant pas eu peu changé comparativement aux premiers jeux sortis, et c’est malheureusement ce qui parfois pourra pêcher car par moment cette prise en main se révélera trop rigide pour en faire ce que l’on souhaite.

En effet, la rapidité de Sonic est légendaire, et parfois on aurait aimé avoir la possibilité de le freiner plus facilement dans son élan afin de pouvoir découvrir plus facilement certains pans des niveaux parcouru, mais par contre dans certains niveaux bonus, au contraire, nous aurions aimé la possibilité de pouvoir enchainer plus rapidement le balancement entre deux points pour ne pas avoir la sensation que l’Émeraude tant recherchée est quasi inaccessible au point de nous frustrer au terme du décompte de ne pas avoir réussi à mettre la patte dessus.

Malgré tout, certains niveaux bonus, sans révolutionner quoi que ce soit, sont sympathiques à arpenter, et vous demanderons une légère dose de stratégie pour ne pas se terminer prématurément sans atteindre votre objectif.

Nous sommes tout de même ravis de retrouver notre ami en basket dans une aventure qui ne vous demandera pas énormément d’exploration, et fera la part belle à ce que Sonic et ses potes représentent avant tout : un jeu qui se joue à 100 à l’heure sans temps mort.

Finalement, il ne manque pas grand chose pour avoir un Sonic parfait, un petit lifting du gameplay, marié à la partie graphisme au goût du jour, et la formule devrait pouvoir prendre.

NOTRE AVIS

13
20

Après avoir exploré l'univers du monde ouvert dans Sonic Frontiers, l'égérie de SEGA est de retour dans un tout nouveau jeu qui veux renouer avec la gloire passée, tout en l'alliant avec les techniques et graphismes du moment. Sur beaucoup de point nous retrouvons en effet les sensations Sonic des premiers jeux Megadrive/Master System/Game Gear, et l'ajout des graphismes en 2.5D permet de moderniser le tout.
Il y a de bonnes idées dans ce Sonic Superstars à commencer la possibilité de pouvoir jouer et s'allier jusqu'à 4 joueurs pour affronter les dangers des niveaux, et les niveaux bonus donnent une nouvelle fraicheur à l'ensemble. Cependant, la prise en main reste malgré tout vieillotte et certaines actions des personnages restant encrées dans le passée ne seront pas forcément adaptées à une jouabilité optimale pour notre époque.
Malgré tout le jeu reste agréable et vous fera passer le temps, et c'est peut être finalement tout ce qui vous suffira.

stephtoonz

BONS POINTS

  • On retrouve un Sonic à l'ancienne...
  • Les niveaux restent quand même vaste à explorer
  • Les niveaux bonus sont sympa à jouer
  • Des capacités à débloquer...

MAUVAIS POINTS

  • ... qui aurait pu moderniser un peu sa prise en main
  • ... mais dont on ne pense pas spécialement à se servir une fois en action

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX