Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

PRESENTATION

La vie paisible de Oshtor, un jeune homme vivant à la frontière de la province de Ennakamuy, est soudainement perturbée le jour où il fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille prénommée Shunya. Elle l’informe que le père d’Oshtor, qu’il pensait décédé, est en réalité en vie et se situe dans la contrée de Arva Shulan, un pays mystique qui n’apparaît sur aucune carte. Guidé par sa moral, Oshtor rejoint Shunya et embarque dans une aventure à la recherche de la vérité sur les circonstances étranges de la survie de son père.

Nous démarrons le jeu en prenant possession de Oshtor et commençons à explorer. Le début du jeu fait office de mini tutoriel afin de présenter les mouvements, la façon de se déplacer dans le jeu, et surtout présenter le système de combat avec son anneau d’action. Le jeu se joue en espèce de tour par tour. Chaque personnage, alliés ou ennemis possède sa propre vitesse d’action qui se retranscrit par un mouvement plus ou moins rapide sur ce cercle. Ce cercle se décompose en 3 sections, chacune ayant un diamètre plus ou moins grand, le combat démarrant sur le cercle le plus grand. Bien entendu le temps passé à faire le tour de chaque cercle n’est pas le même et certaines actions vous permettrons de changer de cercle pour aller du plus grand vers le plus petit et ainsi pouvoir agir plus rapidement à mesure que vous vous rapprochez du cercle intérieur. Pour ce faire, vous pourrez passer du cercle extérieur au cercle central pour enfin fini sur celui de l’intérieur, les ennemis étant mis dans l’état chancelant par vos coups et recevant un coup à ce moment là, permettront au personnage qui a fait l’action de se déplacer vers le prochain anneau. Certaines actions lors de vos choix d’attaque, défense, magie ou autre vous permettront également de pouvoir changer de place sur les anneaux.

L’action sur ces anneaux s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui vous permettra lors de votre tour de pouvoir savoir quel sera le prochain personnage à pouvoir effectuer son action. Lors de vos attaques, en cas de dégâts critique ou si un ennemi est tué, des gemmes apparaitront sur les cercle. Si l’un de vos personnages passe sur l’une d’entre elle, il bénéficiera des effet de cette gemme : booster le Zeal (qui est une sorte de barre de furie), restaurer des points de magie ou restaurer de la résistance (à chaque coup reçu votre résistance baisse et peut signifier que le prochain coup vous mettra dans un état « chancelant »). Si les ennemis passent par contre avant vous sur ces gemmes, elles seront perdues, mais les ennemis ne bénéficieront pas de leurs effets. Tout comme les ennemis, si vos personnages sont dans l’état chancelant, ils seront eux aussi repoussés en arrière sur l’anneau.

Le monde de Monochrome n’est pas un open world à proprement parler, puisque les tableaux sont délimités par zones plus ou moins vastes. Chaque zone sera soit une ville dans laquelle vous pourrez refaire le pleins d’objets, améliorer vos accessoires ou en acheter de nouveau, mais également vous pourrez prendre des quêtes auprès de certains personnages, sachant que les quêtes sont délimitées dans le temps, le jeu vous donnera de toute façon un indice sur la durée restante pendant laquelle elle sera disponible. Le mieux étant malgré tout de faire ces quêtes dès lors qu’elles sont disponibles, au risque sinon de passer à côté de certaines récompenses. Une minimap est également présente afin de vous permettre de vous diriger, l’objectif de votre mission en cours étant indiqué par une flèche pour vous dire vers quelle direction vous rendre.

Les autres zones seront celle où vous devrez vous battre. Les ennemis étant visuellement présents sur la carte et étant indiqués par des points, vous pourrez tout à fait les éviter. Sachez toutefois que si les ennemis vous voient, ils viendront à vous pour vous affronter s’ils sont d’un niveau plus élevé ou à votre niveau. Par contre une fois que vous serez trop fort pour eux, les ennemis vous fuirons pour ne pas subir votre foudre, sachant que les ennemis moins fort, seront tuables en un coup directement depuis la map à l’aide de la touche d’attaque. Sinon en cas de rencontre avec un ennemi de votre niveau ou supérieur, un nouvel écran s’affichera pour vous permettre de combattre les ennemis.

La direction artistique et le doublage sont relativement bons, mais le jeu est je trouve assez lent dans son rythme. Que ce soit dans la navigation sur les différentes cartes ou encore dans les combats, le jeu n’est clairement pas rapide. Même dans les combats contre les boss, le rythme ne retranscrit pas le danger qui peut se présenter et qui risque de vous mener au game over.

Malgré tout, le jeu possède un certain charme, et je dois avouer que c’est plutôt fun et grisant une fois que notre niveau atteint un certain seuil, de voir les ennemis se carapater, et de leur courir après pour les tuer en un seul coup.

Toutefois, il manque une localisation française, comme c’est souvent le cas des jeux estampillés NIS, et encore une fois je trouve dommage qu’à notre époque, un éditeur/développeur comme eux ne fasse pas l’effort de localiser ses jeux au moins dans les textes, non seulement je suis persuadé que ça leur permettrait d’ouvrir leur catalogue à un plus vaste panel de joueurs, mais surtout ça permettrait de faciliter la compréhension de leurs histoires dans notre belle langue. Espérons qu’un jour notre supplique soit entendue et que les jeux NIS soient traduit dans notre langue, comme ça avait pu être le cas par exemple pour le second volet d’Atelier Ryza que nous avions d’ailleurs testé (et que vous pouvez retrouver ici).

NOTRE AVIS

13
20

Monochrome Mobius est un jeu sympathique à jouer, l'histoire sans être une révolution, est un excuse à l'escapade à la recherche de secrets de de mystères. Le système de combat est simple à comprendre, mais peut se révéler assez stratégique si on prend le temps de se pencher dessus.
Malgré tout le jeu souffre de quelques défauts qui en rebuteront beaucoup, le plus gros d'entre eux étant que le jeu ne bénéficie pas de localisation en français, c'est assez handicapant pour ceux qui ne savent ou n'aiment pas devoir se triturer les méninges à traduire le jeu dans leur tête. L'autre défaut du jeu étant son rythme très lent, que ce soit dans le phases d'explorations, les dialogues ou encore même les combats qui sont loin d'être dynamiques.
A essayer si vous êtes en manque de votre dose de RPG, que vous avez du temps à passer à lire et que l'anglais ne vous repousse pas.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Le système de combat classique mais stratégique
  • Possibilité de pouvoir esquiver les ennemis
  • Personnages bien écrits et attachants

MAUVAIS POINTS

  • Pas de VF dans le texte
  • Rythme lent

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX