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Popularisé par Castlevania, les jeux d’action/aventure nécessitant de naviguer d’écrans en écrans sont légions. Certains se cassent les dents sur l’exercice, et d’autre comme Metroid pour ne citer que lui arrivent à captiver et renouveler le genre. Après un premier volet sorti en 2017 suite à une campagne kickstarter réussi, Blasphemous comptait bien arriver sur les plates bandes des ses illustres ainés pour s’y faire sa place. Avec des critiques plutôt positives, la mise en chantier d’un  second volet était donc logique.

C’est ainsi que sort cette année Blasphemous 2 du studio espagnol The Game Kitchen, édité par Team17 (que vous connaissez certainement grâce au succès Worms). Tout comme dans le premier volet, nous allons avoir comme protagoniste « le Pénitent » – l’unique survivant du massacre de la confrérie du chagrin silencieux, et allons à nouveau devoir nous confronter à la malédiction tombée sur Terre.

En terme de mécaniques de jeu, nous allons dans un premier temps avoir à choisir parmi 3 types d’armes au début du jeu, sachant que par la suite, il vous sera possible de les avoir toutes de déverrouillée afin de faciliter votre avancée dans le jeu et pouvoir affronter les divers ennemis qui vous feront face tout au long de votre périple.

CLASSIQUE MAIS EFFICACE

Blasphemous 2 ne révolutionne pas le genre, mais ce qui plait dans ce jeu est déjà sa direction artistique qui ne s’embarrasse pas de vouloir à tout prix mettre le graphisme en avant, et se « contente » de rester dans un pixel art 2D qui je dois admettre est réellement très réussi. Les décors sont très détaillés, et malgré le fait que les personnages et tout le décors soient en 2D pixelisée, on arrive bien à distinguer les gestes et attitudes que ce soit des personnages que l’on croise, ou même des monstres et ennemis que l’on doit défaire.

Pour le reste, la structure du jeu fait dans du déjà connu et éprouvé : on avance de tableau en tableau en combattant les ennemis qui se présentent à nous, et certains endroits seront par moments bloqués jusqu’à l’obtention d’une nouvelle arme, capacité ou qu’ils ne se débloquent suite à une avancée de l’histoire.

Comme indiqué plus haut, au départ une seule arme sera disponible, et vous aurez le loisir de vous essayer au maniement des trois avant de vous lancer en jeu afin de vous décider sur celle qui pourrait le plus vous convenir.

Une fois lancé, vous aurez plusieurs choses à savoir : une barre de vie (qui descend très vite selon les coups reçus) sera de la partie, une barre permettant de lancer des attaques puissantes et qui se chargera au fur et à mesure que vous mettrez en déroute les ennemis et enfin des flasques de bile. Oui je sais c’est très bizarre de restaurer sa vie avec de la bile, mais le jeu étant assez particulier, ce ne sera pas la chose la plus chelou que vous trouverez tout le long de votre périple.

Comme tout bon jeu qui se respecte, vous aurez des checkpoint afin  de ne pas repartir de zéro lorsque vous mourrez (et croyez moi ça va arriver plus d’une fois). Ces checkpoints sont représentés par des sortes d’autel (des Prie-Dieu) où votre personnage fera une prière afin d’un restaurer sa vie et ses fioles utilisées. Sachez toutefois que lorsque vous utiliserez ces Prie-Dieu, les ennemis précédemment vaincus reviendront à la vie et il vous faudra à nouveau les affronter, seuls les boss déjà vaincus ne reviennent heureusement pas à la vie.

Au fil de votre avancée, vous gagnerez des points d’expérience, et vous débloquerez à un moment du jeu les « Souvenirs des armes ». Cette section d’amélioration vous permettra de débloquer des techniques de combat avancées pour vos armes à condition d’avoir des Marques du martyr que vous pourrez parfois droper sur les ennemis, les boss ou encore dans certains coffres disséminés ça et là. De plus, à certains endroits du jeu, vous croiserez des Pénitents porteurs des armes que vous avez, en les actionnant vous débloquerez des techniques encore plus puissantes pour les armes correspondantes à chaque porteur.

L’action et les attaques se font à l’aide d’une touche, vous pourrez également sauter, esquiver ou parer les attaques, sachant que certaines de vos attaques vous permettront d’étourdir les ennemis.

Il vous sera alors possible grâce à une touche, d’exécuter les ennemis ainsi étourdis via une petite animation sympathique et variant selon les ennemis. Cette exécution  vous offrira par la même occasion de la ferveur, des larmes d’expiation (l’XP du jeu) ou encore des Points de martyr bonus.

Si les ennemis classiques seront relativement aisés à vaincre, et ce même si au départ certains seront complexe si vous n’avez pas encore la bonne arme, il en sera tout autre en ce qui concerne les boss. Vous devrez faire preuve de stratégie, d’attention et de vigilance si vous souhaitez en venir à bout. Ce n’est pas en fonçant dans le tas que vous arriverez à vous en défaire, et ainsi pouvoir continuer à avancer dans le récit.

NOTRE AVIS

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Blasphemous 2 est un jeu de type Castlevania like (ou Metroidvania) qui, même s'il reste dans une structure relativement classique, possède tout de même certains atouts qui lui permettront de trouver son public. Sa 2D pixel art fouillée font de lui un jeu joli et fluide avec lequel jouer, et si vous n'êtes pas réfractaire à la religion et à tous les sous entendus qui y seront fait, le jeu est sympathique à faire.
Attention toutefois car si l'avancée générale du jeu se fait de façon scolaire et relativement simple, en dehors des boss qui seront plus complexes à appréhender, certains passages ou même certains ennemis vous donneront quelques sueurs froide voire même quelques ragequit de rigueur. Cependant, une fois ces difficultés passées, vous serez fiers de voir le chemin parcouru qui vous permettra d'avancer dans le récit.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Une direction artistique au poil
  • L'expérience personnalisable

MAUVAIS POINTS

  • Une difficultée en dent de scie

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