LA BASTON REFLEXION
Comme je vous le notais plus haut, les combats se déroule en mode puzzle game. Le plateau du champ de bataille étant séparé en deux parties, la partie basse c’est votre partie avec son héros et ses troupes, et la partie haute sera l’ennemi. Le but de chaque combat sera de réussi à faire chuter les points de vie de votre adversaire avant que vos propres points de vie ne soient eux même évaporés sous les assauts adverses.
Le déroulé d’un combat semble simple sur le papier, mais il vous faudra tout de même faire preuve de stratégie pour ne pas être défait par l’IA adverse. Cette IA est relativement bien faite, car même si par moment elle fait des actions totalement wtf, vous mettra parfois face à de sacrés dilemmes à résoudre et ne vous laissera que rarement le temps de souffler.
Pour réussir un combat, vous devrez réussir à associer un minimum de 3 unités afin de les positionner en position d’attaque si vous faites une association verticale, ou de créer un mur de défense en cas d’association horizontale. Bien évidemment vous n’aurez pas un nombre illimité de coup pour ce faire puisque de base vous aurez 3 mouvement possibles. Pour chaque mouvement vous aurez plusieurs choix d’actions : bouger une unité à l’arrière d’une rangée à une autre (si vous la replacez au même endroit d’où elle venait aucun mouvement ne sera décompté par contre), supprimer une unité afin de permettre à celles derrière elle d’avancer, appeler les unités supprimées ou utilisées précédemment et étant tombées en réserve d’attaque.
Pour schématiser, c’est une sorte de tetris inversé ou vos unités arriveront depuis le bas et devrons aller « s’écraser » contre le mur adverse en face, et pour ce faire vous devrez faire des alignements. Chaque unités possède un certain nombre de points de vie et de défense, et lorsque les associations seront faites en mode attaque (donc en alignement vertical), il faudra attendre un certain temps avant que l’attaque ne se déclenche. Tournant au tour par tour, ça peut aller de 2 à plusieurs tours avant que les attaquent ne partent, il vous faudra donc adapter votre stratégie en fonction. Sachant que si des unités adverses se trouvent sur le passage de l’attaque, elle en réduiront son impact (ce qui est aussi valable si l’adversaire envoi une attaque avec vos unités en face).
Votre héros subira forcément des dégâts (à moins que vous ne soyez vraiment super fort et ne subissiez jamais d’attaque), et ces dégâts viendront alimenter une jauge qui une fois pleine permettra de déclencher l’attaque spéciale du héros.
Chaque combat remporté permettra à votre héros, ainsi qu’à ses unités de gagner en expérience, celle-ci permettant à ces derniers de gagner en défense, ou en points de vie à chaque gain de niveau
Pour un jeu datant de 2009 remis un peu au goût du jour pour nos consoles récentes, on peut dire que Dotemu a fait un joli travail de portage. Le jeu est propre visuellement, reste extrêmement fidèle au matériau d'origine et même si certains points comme la linéarité du titre auraient mérité une petite refonte, nous avons un beau mélange de genre qui vous fera passer un bon moment.
stephtoonzAttention toutefois, car il faudra réfléchir un minimum si vous vous lancez dans ce jeu, car si au début partir dans tous les sens ne sera pas pénalisant, vous vous rendrez rapidement compte qu'il faudra penser stratégique et tenter d'anticiper plusieurs coups d'avance pour ne pas risquer le game over.