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   Temps de lecture :  2 minutes

Titre : Dans les arcanes de Hokuto no Ken : L’héritier de l’Apocalypse

Auteurs : Guillaume Lopez et Paul Gaussem

Illustrateur : Nicolas Côme aka Sinpiggyhead

Nombre de pages : 248 pages

Format :  160 x 240 mm

Paul Gaussem

Passionné depuis sa plus tendre enfance par les films d’arts martiaux, l’animation japonaise et le cinéma en général, Paul Gaussem est chroniqueur et rédacteur pour divers sites et magazines (Dark Side Reviews [anciennement HK-Mania], MaG – Movie and Game, AnimeLand…), pour lesquels il écrit sur ces sujets. Permanent sur le podcast Raging Fire Club aux côtés de Max Pereira et Jonathan Asia, et membre de l’équipe La 36e Chambre du cinéphage, il intervient aussi souvent dans diverses émissions (Stop-Motion, CliqueDans la légende…).

Nicolas Côme aka Sinpiggyhead

Artiste Tatoueur et illustrateur, il a travaillé sur plusieurs couvertures d’ouvrages dont Berserk. A l’encre des ténèbres. Je vous met le lien de son site pour apprécier son travail.

https://www.sinpiggyhead.com/

Guillaume Lopez

Créateur de la chaîne YouTube Hokuto no Run, spécialisée dans l’analyse de la série d’animation Hokuto no Ken, Guillaume Lopez est aussi, en tant que membre de l’association ANI Grenoble, l’un des organisateurs du Japan Alpes Festival, événement dédié à la pop culture japonaise. Aimant par-dessus tout partager sa passion, il a collaboré avec des magazines (Animascope) et des émissions (Retrokaz, CliqueDans la légende…), mais il intervient, présente et anime aussi des séances spéciales dans de nombreux cinémas. Japan Expo l’a également convié à plusieurs reprises en vue d’accompagner sur scène certaines stars de l’animation japonaise (Mamoru Yokota, Junichi Hayama, Takuya Wada…) lors de leurs venues en France.

« Dans les arcanes de Hokuto no Ken : L’héritier de l’Apocalypse » de Guillaume Lopez et Paul Gaussem est une exploration minutieuse et captivante de l’univers complexe et fascinant du manga légendaire « Hokuto no Ken ». Les auteurs plongent profondément dans les différents aspects de cette œuvre emblématique, révélant les subtilités et les significations cachées qui ont captivé les fans depuis des décennies.

L’une des forces majeures de ce livre réside dans la manière dont les auteurs contextualisent l’émergence de « Hokuto no Ken » au sein du paysage culturel des années 1980. Ils soulignent l’impact révolutionnaire de cette œuvre en tant qu’introduction du concept de « sauveur » aux sept cicatrices, incarné par le protagoniste Kenshiro. Les lecteurs sont transportés dans cette époque de transformation, où les genres du shônen et du gekiga s’entremêlent pour créer une expérience narrative unique.

Un exemple frappant de cette dualité se trouve dans la narration elle-même. Les auteurs décortiquent comment « Hokuto no Ken » parvient à balancer entre des moments d’action frénétique et des introspections profondes. L’un des chapitres les plus marquants du livre est consacré à l’analyse d’une séquence où Kenshiro, le protagoniste, est confronté à un dilemme moral complexe. Dans cette scène, il se trouve devant un groupe de survivants affamés et doit choisir entre partager ses maigres provisions ou les garder pour lui-même. Les auteurs décomposent cette séquence, mettant en évidence la tension dramatique qui émerge de la confrontation entre les valeurs morales de Kenshiro et la brutalité de son environnement. Cette exploration souligne la profondeur psychologique du personnage principal et la manière dont le manga pousse les limites du genre shônen en abordant des questions complexes de survie et de moralité.

Un autre aspect remarquable de l’ouvrage est l’analyse approfondie des créateurs de « Hokuto no Ken », Tetsuo Hara et Buronson. Les auteurs nous plongent dans la vie et les influences de ces artistes, révélant comment leur propre parcours a façonné l’œuvre que nous connaissons aujourd’hui. Ils explorent comment les expériences personnelles de Hara et Buronson ont nourri le développement des personnages et des thèmes de « Hokuto no Ken ». Par exemple, les auteurs mettent en lumière une entrevue où Tetsuo Hara explique comment sa passion pour l’art martial Kyokushin a inspiré les combats intenses et réalistes du manga. Ces éléments de contexte ajoutent une couche supplémentaire d’appréciation pour les fans de la série, permettant de voir comment les expériences et les influences des créateurs ont été tissées dans le tissu même de l’histoire.

Cependant, il est important de noter que ce livre peut être dense et exigeant pour les lecteurs moins familiers avec « Hokuto no Ken ». Les auteurs plongent profondément dans les détails du manga, ce qui peut parfois rendre la lecture moins fluide pour ceux qui ne sont pas déjà des fans dévoués. Néanmoins, cette approche approfondie est également une de ses plus grandes forces, car elle offre une nouvelle perspective sur une œuvre familière.

En conclusion, « Dans les arcanes de Hokuto no Ken : L’héritier de l’Apocalypse » est un ouvrage qui plaira tant aux fans ardents de « Hokuto no Ken » qu’aux chercheurs de nouveaux éclairages sur l’impact culturel et narratif de cette saga légendaire. Guillaume Lopez et Paul Gaussem ont accompli un travail exceptionnel en explorant les diverses facettes de l’œuvre, en contextualisant son émergence et en analysant les influences des créateurs. Les exemples et les passages clés évoqués dans le livre offrent un aperçu tangible de l’analyse profonde que les auteurs offrent, éclairant ainsi les recoins souvent négligés de l’univers de « Hokuto no Ken ». Cet ouvrage constitue une lecture enrichissante pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette saga iconique et des éléments qui en font une œuvre culturelle incontournable.

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