Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

OXENFREE II: Lost Signals suit l'histoire de Riley Poverly, une chercheuse en environnement qui retourne dans sa ville natale de Camena, pour enquêter sur de mystérieux signaux de radiofréquence qui perturbent les équipements électroniques de la ville.
Plongez dans une nouvelle histoire captivante en incarnant Riley, confrontée à des événements surnaturels sur l'île d'Edwards.

Nous débutons donc tout naturellement avec une arrivée sur l’île en question tout comme dans le premier opus, même si l’arrivée ne se fait pas tout à fait de la même manière. Il faut savoir qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir justement fait ce premier opus pour avoir une compréhension de ce second volet, toutefois certains détails vous paraitrons plus logiques et familier si vous l’avez fait.

Nous aurons à enquêter sur les signaux à l’aide d’autres protagonistes, certains étant avec nous physiquement, d’autres étant avec nous via la possibilité de leur parler avec un talkie walkie. Vous aurez aussi en votre possession une radio vous permettant en choisissant la bonne fréquence de pouvoir entendre soit des radios locales, soit pouvoir assister à des conversations qui pourront potentiellement vous aider à avancer dans votre aventure et dans votre enquête.

Des évènements et des antagonistes vous donneront du fil à retordre et tenteront de vous empêcher de mener votre mission à son terme, mais nous ne rentrerons pas trop dans le sujet afin de ne pas vous spoiler et vous gâcher la découverte de certains éléments de l’intrigue tissée par le Studio Night School.

Vous aurez énormément d’interactions avec les autres personnages, qu’ils soient amis ou ennemis, le dialogue est omniprésent dans le jeu, parfois même un peu trop car langue anglaise oblige, le jeu est sous titré en français, ce qui en soit est déjà une bonne chose, mais le problème réside que parfois les dialogues continuent alors que votre attention est déjà concentrée ailleurs.

Il est donc parfois compliqué d’arriver à suivre à la fois l’action sur laquelle nous sommes acteurs à l’instant T, et les dialogues qui eux n’attendent pas que vous ayez fini votre besogne. C’est parfois assez frustrant de ne pas avoir pu lire certaines lignes de dialogues parce que vous étiez en train de faire quelque chose afin d’avancer l’intrigue. Par chance, il ne m’est pas arrivé de rater d’information essentielle pour pouvoir continuer à avancer dans l’histoire.

En ce qui concerne la direction artistique du jeu, et son environnement, on peut dire que les développeurs ont fait un boulot très propre et très sympa. Même en mode tablette sur Switch les décors sont très beaux et très détaillés. Certains panoramas sont superbes. Mention spéciale à la nuit de pleine lune que vous pouvez voir en capture au dessus et que j’ai trouvé magnifique de poésie et de beauté.

Le jeu alterne les moments temporels entre plusieurs flux. Nous seront parfois dans le présent, souvent dans le passé afin de dénouer les évènements actuels, mais nous aurons également parfois un aperçu de l’avenir de Riley.

Tous ces « sauts » temporels ne seront pas sans conséquences sur notre héroïne qui parfois s’interrogera sur le pourquoi du comment elle semble être au centre de tous ces évènements. Est ce que sa vie est liée à ceux-ci ou au contraire est ce une simple coïncidence qu’elle ne se soit retrouvée là. C’est cette question qui nous animera tout au long de l’aventure

Je vous notais plus haut que vous aurez beaucoup d’interactions de dialogues avec les autres personnages du jeu, et parfois ces derniers vous inciterons à formuler une réponse. Parfois celle-ci sera unique, mais parfois vous aurez le choix entre 3 répliques qui bien évidemment ferons avancer votre communication avec vos interlocuteurs de diverses façon.

Je n’ai pas eu l’impression que l’une ou l’autre des réponses n’influait vraiment le cours de l’histoire, mais n’ayant fait qu’un seul passage sur le jeu je peux me tromper. Soit dit en passant l’illusion d’avoir le choix de réponse et que ça influe sur ce que les personnages en face de vous répondent est déjà une chose plutôt sympathique.

Quelques petits points noirs que j’ai eu à relever toutefois lors de mes différentes parties. La première est que sur la console de Nintendo, le premier chargement de jeu est relativement long, et ceux qui surviennent entre chaque changement de zones le sont un peu moins, mais restent toutefois importants.

Ensuite, et c’est je trouve assez critique, il m’est arrivé à plusieurs moment du jeu de me retrouver coincer car un dialogue ne déclenchait pas la suite d’évènements pour lequel il était prévu. Ce problème m’a obligé plusieurs fois à devoir quitter le jeu en cours pour le recharger, le problème ne revenant pas au second chargement. C’est dommage d’avoir ce type de bug à notre époque car ça casse totalement l’immersion dans le jeu, et ça ne donne pas une belle image des gens derrière le développement.

Oxenfree 2 est au final un jeu plutôt sympathique à jouer, l’intrigue de l’histoire est plutôt bien amenée et on regrettera juste qu’un doublage français n’ai pas été fait pour pouvoir permettre aux joueurs de pouvoir s’immerger encore d’avantage dans le jeu. Le jeu souffre par contre de pas mal de longueur, surtout lorsque nous sommes obligés de faire des allers-retours incessants, souvent pour aller d’un point à un autre qui sont pour la plupart du temps diamétralement opposés sur la carte. Alors foncièrement c’est de l’exploration et en tant que tel rien de grave, si ce n’est que rien ne vous permet d’accélérer la cadence ou de pouvoir vous permettre d’avoir une sorte de système de « voyage rapide ». Pire encore, lorsque les personnages discutent, Riley cesse de courir le temps des dialogues et le chemin parait encore plus long pendant ces instants là.

NOTRE AVIS

13
20

Avec une direction artistique soignée et une histoire qui tient la route, Oxenfree 2 ne nécessite pas forcément d'avoir fait le premier opus pour être joué. On se retrouve aux commandes de Riley envoyée analyser des faits étranges sur l'île d'Edwards, celle là même ou des évènements mystérieux avaient déjà eu lieu.
Le jeu est assez beau, la direction artistique est propre et en mode tablette sur Switch on regrettera juste que l'écran ne soit pas plus gros pour afficher les dialogues en grand.
Malheureusement le jeu nécessite de faire tout un tas d'allers-retours qui nuisent à la dynamique de l'histoire et on passe son temps à regarder la carte pour savoir où se guider malgré les faibles éléments que le jeu nous donne. A faire si vous êtes patients et que de longues séquences de marche ne vous rebutent pas, sinon vous risquerez fort de vous sentir frustrés.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Une histoire prenante
  • Un choix de dialogues qui semble orienter la conversation
  • La direction artistique

MAUVAIS POINTS

  • Trop d'allers-retours
  • Beaucoup de lenteurs dans le gameplay
  • Parfois trop souvent l'impression de ne pas savoir où aller

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX