Le jeu alterne les moments temporels entre plusieurs flux. Nous seront parfois dans le présent, souvent dans le passé afin de dénouer les évènements actuels, mais nous aurons également parfois un aperçu de l’avenir de Riley.
Tous ces « sauts » temporels ne seront pas sans conséquences sur notre héroïne qui parfois s’interrogera sur le pourquoi du comment elle semble être au centre de tous ces évènements. Est ce que sa vie est liée à ceux-ci ou au contraire est ce une simple coïncidence qu’elle ne se soit retrouvée là. C’est cette question qui nous animera tout au long de l’aventure
Je vous notais plus haut que vous aurez beaucoup d’interactions de dialogues avec les autres personnages du jeu, et parfois ces derniers vous inciterons à formuler une réponse. Parfois celle-ci sera unique, mais parfois vous aurez le choix entre 3 répliques qui bien évidemment ferons avancer votre communication avec vos interlocuteurs de diverses façon.
Je n’ai pas eu l’impression que l’une ou l’autre des réponses n’influait vraiment le cours de l’histoire, mais n’ayant fait qu’un seul passage sur le jeu je peux me tromper. Soit dit en passant l’illusion d’avoir le choix de réponse et que ça influe sur ce que les personnages en face de vous répondent est déjà une chose plutôt sympathique.
Quelques petits points noirs que j’ai eu à relever toutefois lors de mes différentes parties. La première est que sur la console de Nintendo, le premier chargement de jeu est relativement long, et ceux qui surviennent entre chaque changement de zones le sont un peu moins, mais restent toutefois importants.
Ensuite, et c’est je trouve assez critique, il m’est arrivé à plusieurs moment du jeu de me retrouver coincer car un dialogue ne déclenchait pas la suite d’évènements pour lequel il était prévu. Ce problème m’a obligé plusieurs fois à devoir quitter le jeu en cours pour le recharger, le problème ne revenant pas au second chargement. C’est dommage d’avoir ce type de bug à notre époque car ça casse totalement l’immersion dans le jeu, et ça ne donne pas une belle image des gens derrière le développement.
Avec une direction artistique soignée et une histoire qui tient la route, Oxenfree 2 ne nécessite pas forcément d'avoir fait le premier opus pour être joué. On se retrouve aux commandes de Riley envoyée analyser des faits étranges sur l'île d'Edwards, celle là même ou des évènements mystérieux avaient déjà eu lieu.
stephtoonzLe jeu est assez beau, la direction artistique est propre et en mode tablette sur Switch on regrettera juste que l'écran ne soit pas plus gros pour afficher les dialogues en grand.
Malheureusement le jeu nécessite de faire tout un tas d'allers-retours qui nuisent à la dynamique de l'histoire et on passe son temps à regarder la carte pour savoir où se guider malgré les faibles éléments que le jeu nous donne. A faire si vous êtes patients et que de longues séquences de marche ne vous rebutent pas, sinon vous risquerez fort de vous sentir frustrés.