Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

S’il est une série qui tente de se renouveler à chaque nouvel opus, et qui cherche à présenter de nouvelles choses ou dynamiques de jeu, c’est bien Final Fantasy.

Après un épisode XIII qui dérangeait beaucoup par son côté couloir, et une histoire qui n’avais pas forcément séduit. Après un épisode MMORPG qui a su faire une refonte totale de son système de jeu afin de plaire aux joueurs, avec une mission plus que réussi puisqu’il est encore aujourd’hui l’un des plus joués dans le monde. Et enfin un épisode XV plus que décrié mais qui a su fournir une version finale après de nombreuses mises à jour et DLC, mais qui n’a pas su malgré tout trouver son public.

Cet épisode XVI, on peut le dire, était énormément attendu au tournant. Maintenant qu’il est sorti, il est temps de voir si cette attente se retrouve comblée pour le pire, ou si au contraire elle le fût pour le meilleur. C’est ce que nous allons tenter de voir au travers de ce test.

DU QTE, POUR LE MEILLEUR ?

S’il y a bien un point qui diffère très souvent dans la saga Final Fantasy, c’est le système de combat. Tour par tour ATB, hybide, on peut dire que la franchise a exploré une bonne partie de ce qui se fait ou peut se faire dans un RPG. Ce Final Fantasy ne déroge pas à la règle car il nous permet de prendre en main le personnage principal du jeu Clive Rosfield. C’est l’un des premiers point qu’on pourra reprocher au soft pour certains, mais qui en ravira peut être d’autre. En effet, la plupart des épisodes de la franchise permettaient de pouvoir contrôler tous les personnages de notre équipe sans exception. Ici ce ne sera pas le cas puisqu’hormis Talgor notre chien loup à qui nous pourrons donner des ordres simples en combat comme nous soigner, attaquer ou foncer sur l’ennemi, les autres personnages qui vous accompagneront eux seront gérés par l’ordinateur.

Alors certes vous me direz que ça permet de se focaliser sur l’action correctement et de ne pas se disperser, mais justement le fait de pouvoir gérer l’entièreté des membres de son équipe peut aussi permettre de développer des combos et attaques d’équipe qui permettent de se faire plaisir et d’avoir réellement l’impression de gérer son combat de A à Z. Ici, en dehors de Clive, on ne peut pas dire à nos alliés de faire telle ou telle action. De cibler un ennemi plutôt qu’un autre. De plus, et c’était déjà plus ou moins amorcé depuis Final Fantasy XV, mais vous n’aurez pas d’invocation à proprement parler pour vous aider en combat. Sans trop vous spoiler, mais on le voit dans la plupart des trailers, VOUS êtes l’invocation, puisque le monde de Valisthéa est peuplé par ce que l’on appelle des émissaires, des personnages capables d’emprunter les pouvoirs de la divinité qu’il représente (Shiva, Titan, Bahamut, Phoenix ou encore Ifrit sont de la partie).

Malheureusement encore une fois ces possibilité ne se font que pendant certaines phases du jeu. Vous aurez bien une phase intermédiaire pendant tous les combats qui vous permettra de mettre Clive comme dans une espèce de transe. Cette transe n’est possible que lorsque vous aurez rempli une barre qui se rempli au fur et à mesure de vos combats, mais aussi avec vos combos. Ces affrontements vous permettrons donc de mettre en avis une partie de compétences dévastatrices des invocations, et vous gagnerez des pouvoirs d’autres invocation au fil du jeu (je n’en dit pas trop pour pas trop vous gâcher l’histoire) et une gâchette vous permettra de switcher entre les différents pouvoirs que vous posséderez, une autre associée à la bonne touche et une fois la compétence chargée, vous permettra de déclencher l’une de ces attaques.

Malheureusement je trouve le système de combat trop répétitif. On passe beaucoup de temps à jongler entre le spam de la touche attaque, et la gâchette permettant d’esquiver et qui est annoncé à l’écran pas un QTE. Je trouve que les QTE sont beaucoup trop nombreux et nuisent à l’immersion dans les combats. Alors certes ils sont hyper dynamique, de ce point de vue là, c’est une réussite, mais pour ma part j’aurais aimé ne pas avoir une touche qui apparaisse à l’écran toutes les 10 secondes pour m’avertir qu’il faut que j’esquive.

L'HISTOIRE, LE POINT FORT DU JEU

Le gros point fort du jeu par contre est sa narration. Ce Final Fantasy XVI propose une histoire bien plus mature et sombre que tout ce qui a pu être présenté dans la saga jusqu’à maintenant. Sans spoiler, on a souvent des allusions aux relations que les personnages peuvent avoir entre eux, et le sang est clairement présenté sans censure. Le fait de ne diriger que Clive permet de focaliser l’histoire sur et autour de lui.

Avec une quête identitaire, nous avons un héros qui se cherche au départ pour finir par l’image que l’on peut lui imaginer dans les premières heures du jeu. On retrouve tout ce qui peut faire ce que l’on attend d’un Final Fantasy : de la romance, de l’amour, de la trahison, et une grande épopée qui vous mènera aux quatre coins de Valisthéa.

On en peut pas présenter cet opus comme un open world en soit, mais les cartes sont relativement vastes pour que l’on puisse se balader de longs moments et d’ailleurs les panoramas sont superbes, relativement vivant, et ceci pas seulement avec les monstres que vous croiserez en chemin.

Vous aurez une carte à votre disposition, mais (trop) souvent nous sommes limités par l’histoire sur les endroits qui nous sont possible d’être visités. Les rares moments où la liberté sera quasi totale sera dans ce que l’ont peut appeler les intermèdes de l’histoire. C’est à ce moment là que rentrent en jeu les quêtes secondaires.

Sans révolutionner le genre, on se retrouvera à aller devoir poutrer du monstre, chercher des personnes perdues ou encore d’autres activités qu’il vous conviendra de découvrir vous même. Ces quêtes annexe étant représentées par un point d’exclamation vert, vous les trouverez aisément et elles sont très souvent limitées dans un certain temps de l’histoire. C’est à dire que si vous ne les faites pas de manière quasi immédiate quand elles apparaissent, vous n’aurez par la suite plus la possibilité de les faire.

NOTRE AVIS

14
20

Final Fantasy est une série qui se renouvelle sans cesse. Après l'appréciation en demi teinte que l'épisode XV avait reçue, ce nouvel opus était on ne peut plus qu'attendu au tournant. L'histoire est plutôt intéressante, mais si au final je trouve qu'on y retrouve un écho à l'épisode XIII. Pour la partie graphisme, on peut dire que Square Enix est toujours au top de sa forme, mais malheureusement on ne peut pas en dire autant de la partie combats.
Les séquences sont je trouve trop gâchées par les trop nombreuses QTE que l'on doit actionner pendant nos phases de combat. Je trouve que ce surplus nous sort de l'action, et ne nous force qu'à une chose : spammer la touche d'attaque pour combattre et parfois esquiver ou actionner la touche liée au QTE affichée.
Pour ma part ce n'est pas avec ce nouvel opus que Square Enix renouera avec la splendeur d'antan de cette série.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Une aventure à couper le souffle...
  • Graphismes au top
  • L'histoire qui nous prend aux tripes

MAUVAIS POINTS

  • ...mais gâchée par trop de QTE
  • Le système de combat trop orienté action
  • On perd un peu l'essence de la série
  • On est plus spectateurs qu'acteurs de nos combats

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX