Sorti pour la première fois en 2010, le jeu d’aventure et de réflexion « Ghost Trick: Détective fantôme » de Shu Takumi,
créateur de la série Ace Attorney, fait enfin son retour !
Cette histoire passionnante sur la mort, la vie et les souvenirs perdus reviendra le 30 juin 2023,
avec de magnifiques graphismes en haute résolution et de toutes nouvelles fonctionnalités améliorant sa jouabilité.
Une séquence d’ouverture emblématique mettant en scène un homme étendu au sol, une jeune fille aux cheveux roux et un tueur à gages armé présente dès le début deux des principaux personnages de l’histoire : la jeune détective Lynne et Sissel, l’homme décédé qu’il « réveille » en tant que fantôme. Après avoir parlé à une mystérieuse lampe de bureau, Sissel découvre qu’il possède des capacités spéciales.
Malgré son existence réduite à un esprit, le protagoniste du jeu a le pouvoir de prendre possession de certains objets présents dans les scénarios et de les activer dans la mesure du possible, à condition qu’il puisse les atteindre en déplaçant son âme à l’intérieur. Ce n’est pas tout : il peut voyager le long des lignes téléphoniques pour se déplacer d’un endroit à un autre, même sur de longues distances, et surtout, il peut remonter le temps de quatre minutes s’il entre en contact avec le cadavre d’une personne récemment décédée.
Ne sachant rien de son identité réelle ni des raisons pour lesquelles il a été tué, Sissel décide d’utiliser ses compétences pour élucider les événements passés et aider ceux qui en ont besoin. Sa première mission sera d’assister Lynne elle-même, qui semble avoir une fâcheuse tendance à mourir de manière disparate. Elle se trouve malgré elle mêlée à une situation bien plus vaste, témoin d’un secret qu’elle n’aurait pas dû découvrir.
L’intrigue de Ghost Trick : Détective Fantôme démarre ainsi sur une note captivante, se déroule selon des traits incontestablement japonais et introduit des personnages et des situations remarquables dans leur absurdité, tout en réservant de puissants rebondissements et révélations inattendues tout au long d’une campagne composée de dix-huit chapitres qui vous captivera pendant au moins douze heures.
La réédition de Ghost Trick : Détective Fantôme réalisée par Shu Takumi a réussi à maintenir toute son efficacité au niveau de l’histoire, répétant des phrases et des concepts pour les rendre bien mémorables et créer cette harmonie que l’on ne trouve que dans les grandes histoires. En termes de gameplay également, la formule des développeurs Capcom possède une forte personnalité et reste toujours très agréable aujourd’hui.
Sur Nintendo Switch, il est possible d’utiliser l’écran tactile pour contrôler les pouvoirs de Sissel, exactement comme dans l’original sur Nintendo DS, mais il est également possible d’utiliser les sticks analogiques et les touches physiques. L’expérience reste solide, dans un mélange curieux et réussi d’intuition, d’observation, de timing et d’imagination. Ce sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour résoudre les différents défis et progresser.
Ghost Trick : Détective Fantôme et son incroyable charme de ses personnages, souvent inspirés des œuvres de Tezuka Prenons par exemple la toute première séquence : il y a ce tueur à gages qui pointe un fusil sur Lynne et qui va la tuer si nous ne trouvons pas un moyen de l’arrêter. L’objet le plus proche du cadavre de Sissel est un bar, et en le « possédant », en transférant notre âme dans son noyau, nous pourrons l’étendre pour désarmer temporairement le criminel, permettant ainsi à la fille de s’échapper. Comprenez-vous le mécanisme ?
Au cours de la campagne, la progression est très progressive et équilibrée. Les situations deviennent progressivement plus complexes et variées, ce qui fait que la composante essais et erreurs devient partie intégrante de l’expérience : il faut faire des erreurs pour observer comment certains événements se déroulent dans les quatre minutes dont nous disposons et trouver comment les changer.
S’il est vrai que le concept de remastérisation appliqué aux graphismes polygonaux ne donne pas toujours d’excellents résultats, soulignant par exemple l’angularité des géométries conçues lorsque la puissance de calcul des machines de jeu était nettement inférieure à celle d’aujourd’hui, lorsqu’on parle de matériaux raster le discours est évidemment différent et les dernières technologies peuvent être d’une grande aide.
Dans le cas de Ghost Trick : Détective Fantôme, nous sommes partis d’actifs conçus à l’origine pour un écran avec une résolution de seulement 256 x 192 pixels, que Capcom a en quelque sorte réussi à amener à 1080p sans perte de qualité, le rendant ainsi plus net et plus détaillé, comme lorsqu’on dépoussière un objet précieux. Concernant les matériaux d’origine, ont-ils été redimensionnés avec une définition plus élevée ou rééchantillonnés à l’aide de l’intelligence artificielle ?
Quelle que soit la réponse, peu importe : l’aventure de Shu Takumi brille sous un nouveau jour dans cette réédition, l’extraordinaire design des personnages avec ses nombreux hommages à Osamu Tezuka est substantiellement rehaussé, de même que les animations des personnages, qui sont plus fluides et dessinées à la main, rappelant un dessin animé. Les nombreux scénarios que l’on peut visiter dans le jeu sont également mis en valeur.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Ghost Trick: Détective Fantôme a brillamment résisté à l'épreuve du temps, ce qui est remarquable étant donné sa mécanique de jeu unique où le protagoniste peut remonter le temps de quatre minutes et posséder des objets inanimés pour influencer les événements. Cette remasterisation du jeu offre une expérience miraculeuse, mettant en valeur la qualité de l'histoire, les personnages magnifiques et la direction artistique exceptionnelle. Enfin, de nouveaux joueurs auront l'opportunité de plonger dans la longue nuit de Sissel à la recherche de la vérité.
Yakudark