Partagez :
   Temps de lecture :  5 minutes

SANCTUAIRE VOUS ATTEND

Cherchant un refuge pour échapper à l’éternel conflit entre les Cieux et les Enfers, Inarius et Lilith créèrent Sanctuaire et donnèrent vie aux Nephalem à l’aide de la Pierre-Monde volée. Craignant pour la survie de sa progéniture hybride, Lilith mena une action violente afin de protéger les Nephalem, ce qui conduisit Inarius à la considérer comme une ennemie et à la bannir dans les abysses. Le retour de Lilith marque une nouvelle ère de ténèbres et de haine. Quel sera le destin de Sanctuaire ?

Se déroulant des années après les événements qui se sont déroulés dans Diablo III, nous retrouvons une terre qui doit donc subir à nouveau les affres des démons et des forces du mal. Cette fois ci, comme indique au dessus, c’est Lilith qui se décide à venir mettre le monde sans dessus-dessous afin de servir ses sinistres desseins.

Comme à son habitude désormais, vous aurez à votre arrivée dans le jeu, le choix entre plusieurs classes de personnages afin de pouvoir coller avec votre style de jeu et surtout pour vous permettre de décider comment vous allez arpenter les terres sauvages de Diablo IV et avec quelles armes vous allez poutrer du démon. 5 classes sont disponibles afin de vous permettre de choisir, commençons tout d’abord par les personnages « connus » :

  • Le barbare n’est pas un nouveau venu dans la série, puisqu’il était déjà présent dans l’opus précédent à sa sortie. C’est la classe de frappe par excellence, avec de gros dégâts et une résistance à faire pâlir un arbre, c’est grosso modo le tank de l’équipe.
  • La sorcière elle aussi n’est pas une nouvelle venue, puisqu’elle aussi était déjà là dans l’opus précédent. Avec sa magie et ses sorts, elle a toujours une incantation pour réussir à se sortir des mauvaises passes dans lesquelles il peut lui arriver de se trouver.
  • Enfin le dernier des trois classes a avoir déjà eu l’occasion de se montrer dans Diablo III : le nécromancien. Avec sa faculté de manipuler les morts, il lui est aisé de se constituer une petite armée personnelle pour aller au combat.

Enfin il reste évidemment deux classes à présenter, qui elles n’étaient pas là dans l’opus précédent, ou tout du moins pas sous cette forme ou cette désignation :

  • La voleuse est un personnage multitâches puisque vous pourrez aussi bien l’utiliser en attaque à distance comme au corps à corps. Avec ses combos d’attaque, ses poisons mortels et sa magie d’ombre qui lui permet d’imprégner ses armes, elle est parée à toute les situations possibles et imaginables.
  • Enfin le denier personnage de ce Diablo IV est le druide. Avec sa faculté de transformation et ses possibilité de commander aux éléments, il y a fort à parier que cette classe ne passe pas elle non plus inaperçue au cours de vos parties.

PERSONNALISATION ET JEU

Une fois votre classe choisie parmi celles cité plus haut, il vous sera demandé de personnaliser votre personnage, que ce soit dans son apparence globale comme dans les détails tels que les tatouages, la couleur de sa peau, sa pilosité ou bien d’autres choix. Vous pourrez façonner votre avatar avec le soin que vous voudrez, car le nombre de possibilités est assez vaste, même si d’autres jeux ont poussé encore plus loin la personnalisation, vous aurez déjà ici matière à faire. Le choix des voix est par contre lui quant à lui relativement restreint puisque vous n’aurez le choix qu’entre l’homme ou la femme, celle-ci étant donc prédéfinie par le sexe que vous déciderez d’incarner. J’aurais aimé pouvoir décider de la voix de mon personnage un peu à la sauce Baldur’s Gate pour les plus anciens.

Pour ma part je me suis lancé dans l’aventure en mode voleuse (oui oui en femme, je trouve les personnages féminins bien plus stylés que les masculins à quelques exceptions près. C’est parti pour l’aventure avec une cinématique d’histoire présentant un peu les événements qui se sont déroulés pour que nous en soyons arrivés là.

Les anciens joueurs de Diablo ne seront pas dépaysés puisque la recette reste la même, il faut avancer, tuer du monstre, découvrir des coffres ou des objets le long du chemin tout en avançant dans la narration. Si je devais être un poil tatillon, j’aurais aimé retrouver une carte fonctionnant comme dans Diablo II, c’est à dire pouvoir la superposer au dessus de l’écran de navigation tout en pouvant toujours avancer et ainsi se guider plus facilement. Après les équipes du jeu ont intégré une sorte de GPS pour vous permettre de suivre les lieux où vous devez vous rendre, mais tout de même, parfois ce GPS n’est pas des plus pratiques, et nous devons tout de même passer par la carte pour savoir vers quel direction  se presser, au risque de se faire attaquer pendant qu’on prend du temps pour planifier son itinéraire.

Le monde de Diablo IV est beau, c’est indéniable et malgré les monstres qui le parsème, il est relativement vivant. Il y a tout de même des étendues pendant lesquelles vous ne verrez pas âme qui vive, et parfois autant vous dire que ces no man’s land vous feront plaisir à être découverts, pour pouvoir respirer un peu et chaque zone a son écosystème. Vous aurez des étendues neigeuses, des déserts arides ou encore des forêts marécageuses pour n’en citer que quelques uns. Mais tous ces endroits sont interconnectés et vous pourrez les traverser tous en l’espace d’une seule session de jeu. La neige suit vos traces et même celles des animaux ou bestioles qui passent par là, vos pas laisseront leurs empreintes quelques temps dans les marécages, et beaucoup d’éléments du décors seront destructibles. Ce qui rend l’immersion encore meilleure.

Malheureusement on nous parle de montures dans les différents sujets de présentation du jeu, mais il vous faudra voir joué un bon moment au jeu avant d’avoir la possibilité de mettre la main sur des rênes et ainsi pouvoir arpenter les étendues de sanctuaires avec votre fier destrier. Personnellement je trouve ça dommage que cette fonctionnalité ne soit pas libérée plus tôt dans le jeu, certes ça oblige à découvrir les divers territoires, mais je pense que pour certaines personnes ce serait plus agréable et moins rédhibitoire d’avoir une monture un peu avant dans le jeu.

Quoi qu’il en soit, que ce soit à cheval ou à pied, vous allez en bouffer du paysage. Bien évidemment les villes ont toujours leur portail de téléportation à débloquer lorsque vous arrivez la première fois. Vous avez aussi toujours la possibilité d’ouvrir un portail de téléportation depuis l’endroit où vous êtes pour vous téléporter dans n’importe lequel des portails déjà débloqués pour ensuite faire le chemin inverse. Attention, bien sûr si vous sortez de la ville, votre portail de téléportation se refermera tout seul et vous serez bons pour refaire le chemin à pieds (ou à cheval).

PROGRESSION ET EXPERIENCE

Comme tout bon RPG vous gagnerez des points d’expérience à chaque monstre que vous vaincrez et pour chaque quête que vous achèverez. L’arbre de compétence de votre personnage est relativement dense, et vous laisse tout un tas de choix de personnalisation dans votre façon de jouer. Vous débloquerez des attaques basiques et d’autres attaques liées à votre avancée d’expérience et qui seront en rapport avec la classe que vous aurez choisie.

En tout vous pourrez utiliser 5 capacités, deux seront liées aux boutons droit et gauche de votre souris, et 4 seront liées aux touches 1 à 4 de votre clavier. La possibilité de prendre une potion de vie pour récupérer de vos blessures est quant à elle est attribuée de base à la touche Q (toutes les touches sont modifiables, ici ce sont les touches de bases en configuration PC, mais sur consoles je suppose qu’elles doivent aussi être personnalisables).

Selon votre avancée, vous pourrez changer chacune de ces 6 capacités par celles que vous aurez débloquées, et ainsi pouvoir décider comment attaquer/défendre selon votre goût. Je parlais de gain d’expérience plus haut, mais vous aurez ponctuellement des événements de zone qui vous demanderont entre autre de défendre un point ou un personnage, de défoncer du monstre ou d’autres choses. Ces événements seront ponctués de certains objectifs et vous offrirons plus de coffres de loot selon votre réussite. En plus de ces événements vous en aurez des plus rares qui nécessiteront d’être épaulés d’autres joueurs. Ceux-ci seront indiqués sur la carte 5 minutes avant leur début, mais si vous ne passez pas par la carte, rien ne vous les indiquera, c’est dommage car ils sont aléatoires et il est facilement aisé de les louper.

Tous ces événements vous permettront donc de récolter un ou plusieurs coffres de loot avec des objets plus rares que ce que vous pourriez trouver sur les monstres standard, mais aussi des oboles chuchotantes pouvant être dépensées au Cabinet de curiosités contre des objets aléatoires et des Clés chuchotantes. Les objets iront de la rareté commune à la rareté légendaire, mais ce sera au petit bonheur la chance. Les clés quant à elles permettront d’ouvrir certains coffres verrouillés que vous pourrez croiser lors de vos voyages. Ceci dit à bas niveau je ne vous recommande pas de les utiliser, puisque votre stuff a vocation à évoluer, autant les collectionner en vu de lorsque vous aurez atteint le niveau maximum. A savoir que les oboles chuchotantes sont limitées dans votre inventaire, donc il vous faudra les dépenser régulièrement afin de pouvoir continuer à les collecter.

Il y a encore tellement à dire sur cet opus de Diablo, qu’il faudrait encore des paragraphes pour tout expliquer, mais le plus simple est de vous laisser découvrir le jeu par vous même. Sachez toutefois que si vous vous lancez dans l’aventure, il faudra que vous fassiez une croix sur pas mal d’autres jeux si vous souhaitez vous concentrer exclusivement sur Diablo IV. Le contenu est gigantesque, et vous en aurez pour votre argent.

NOTRE AVIS

18
20

Après tant d'années d'attentes, le maitre du Hack'n'Slash est de retour dans cette quatrième itération de la franchise. Après un épisode 3 qui était assez décrié et un épisode 2 qu'il était difficile de surpasser, Blizzard Entertainment nous livre probablement son meilleur jeu depuis des années.
Que ce soit les anciens ou les nouveaux joueurs, tout le monde devrait trouver son compte dans Diablo IV avec un contenu faramineux, à tel point que par moments on fini par se perdre dans les quêtes annexes. Le seul réel gros point noir que j'aurais à relever est l'obligation d'avoir une connexion internet en permanence pour pouvoir y jouer, ce qui est malheureux car le jour où les serveurs sautent ou que tout simplement nous avons une coupure à la maison, nous sommes dans l'impossibilité de pouvoir lancer le jeu.
En dehors de ça, le jeu se déguste a petite comme à grande dose, tout dépendra du temps que vous souhaiterez lui accorder dans la journée. Que ce soit une heure ou une soirée entière, vous trouverez de quoi occuper ce temps sans soucis.

stephtoonz

BONS POINTS

  • On retrouve avec plaisir le monde de Diablo
  • Du contenu à ne plus quoi savoir en faire...
  • Visuellement superbe
  • La personnalisation et l'arbre de compétence rendent chaque personnage unique

MAUVAIS POINTS

  • Les montures sont disponible assez longtemps après le début.
  • ... a un point qui peut nous perdre dans le fil de l'histoire.
  • La connexion internet obligatoire.

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX