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Qu’est-ce que la force ? Parcourez le monde à la recherche de la réponse. Avec votre avatar, rejoignez les combattants de légende qui attendent votre arrivée dans le monde de Street Fighter ! Votre première destination : les services de sécurité Buckler à Metro City, où sont entraînés des agents de sécurité. Luke sera votre coach pour votre cours d’entraînement de base. C’est là que votre histoire commence… Pendant vos voyages, vous ferez face à bien des épreuves et des défis. Vous aurez l’occasion de faire vos preuves dans des combats de rue, de rencontrer des combattants légendaires, de tisser des liens et d’améliorer vos techniques. Vous deviendrez plus fort, et vous affronterez des adversaires plus forts encore. Qu’est-ce que la force ? Si telle est votre quête, alors le moment est venu d’arpenter les rues !

Une expérience inédite

Le plaisir du gameplay et les modifications apportées aux mécaniques du dernier opus de Street Fighter sont indéniablement l’élément central pour les fans de longue date. Cependant, Capcom a surpris en accordant une attention particulière au contenu proposé, qui s’avère être un aspect essentiel. Le réalisateur Takayuki Nakayama a créé un jeu novateur, offrant des heures de divertissement aussi bien aux amateurs de rencontres en ligne qu’à ceux qui souhaitent simplement s’immerger dans l’univers de Street Fighter en solitaire. Au-delà du mode Arcade classique, une nouvelle campagne solo, baptisée « World Tour », vous attend, vous permettant d’incarner un alter ego personnalisable grâce à un éditeur de personnage extrêmement complet.

Le « World Tour » représente sans conteste l’innovation la plus ambitieuse jamais vue dans la série. Il transforme le jeu en une aventure d’action dynamique, avec des cartes à explorer et une progression façon RPG. Votre protagoniste gagne en puissance au fil de l’aventure et peut personnaliser ses techniques en apprenant directement des combattants principaux. Les affrontements se déroulent toujours selon le système de vue classique, mais les développeurs ont réussi à créer une campagne captivante, capable de séduire même les novices des jeux de combat. En progressant de bataille en bataille, vous débloquez une multitude de quêtes et d’activités secondaires. Vous pourrez également vous transformer en combattants redoutables, maîtrisant des techniques variées, en plus du style « de base ».

Le World Tour vous propose des combats palpitants, des activités annexes, une histoire structurée et des zones à explorer. Cette approche est exceptionnelle pour un jeu de combat, surtout lorsqu’il s’agit de Street Fighter 6. L’amour apporté à cette nouveauté se ressent dans le soin apporté à la conception de nombreuses missions. En plus des quêtes traditionnelles, des tutoriels optionnels sont disponibles pour initier les nouveaux joueurs aux mécaniques fondamentales. Les activités secondaires sont également incluses dans cet objectif, allant de la formation à l’utilisation d’éléments complexes, en passant par l’apprentissage du timing des parades défensives contre des ballons de basket. Une variété d’expériences vraiment appréciable, accompagnée d’un défi final constitué de séries de combats de plus en plus difficiles à mesure que vous atteignez les niveaux avancés. En prime, le jeu regorge de clins d’œil aux fans et de références. De plus, si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire de personnages légendaires tels que Ryu et Chun Li, ou simplement en apprendre davantage sur les nouveaux venus, un système d’affinité lié aux maîtres a été intégré. Vous devrez améliorer votre relation avec chacun d’entre eux en sublimant leur style ou en leur offrant des objets. En accordant une attention suffisante à ces relations, vous débloquerez non seulement des informations intéressantes sur le scénario et les antécédents de chaque personnage, mais aussi des illustrations de haute qualité et d’autres surprises. Vous aurez besoin de temps pour tout débloquer, et les améliorations de votre alter ego seront également présentes dans le Battle Hub en ligne, où vous pourrez l’utiliser pour des combats non compétitifs très exaltants (et souvent déséquilibrés) contre d’autres joueurs.

Capcom a placé la barre très haut avec Street Fighter 6, en commençant par l’éditeur de l’alter ego, révélant ainsi une campagne qui marque une véritable évolution par rapport aux contenus habituellement maigres de ce genre. Il est impossible de ne pas saluer le travail accompli par Nakayama et son équipe. Cependant, il est important de souligner quelques lacunes dans le World Tour. La campagne ne décolle réellement qu’après quelques heures, en raison d’un prologue relativement lent où les adversaires contrôlés par l’IA sont souvent trop faciles à battre (certains d’entre eux sont incapables de réagir à des manœuvres simples, comme une série répétée de prises). La conception des cartes n’est pas non plus la plus aboutie, ce qui peut parfois entraîner des retours en arrière gênants ou nécessiter une gestion fastidieuse du cycle jour et nuit pour accéder à certaines tâches. Enfin, bien que les cartes explorables soient globalement réussies, nous avons remarqué quelques bugs mineurs, notamment des textures qui se chargent tardivement et des anomalies dans le terrain. Toutefois, ces défauts restent marginaux par rapport aux points positifs du jeu. Nous pouvons affirmer sans hésitation que nous avons pleinement apprécié ce qui a été accompli, au point de revenir même après avoir terminé l’histoire principale pour débloquer de nouveaux contenus et nous améliorer. Si les jeux de combat adoptaient plus souvent cette approche narrative, peut-être que le genre gagnerait en popularité auprès d’un public plus large.

Une offre pléthorique de contenu et une IA redoutable

Le World Tour, présent dans Street Fighter 6, est une fonctionnalité qui suffirait à elle seule à racheter les défauts du jeu avant même sa sortie. Capcom semble avoir pris en compte les attentes de la communauté et a inclus des tutoriels d’une rare exhaustivité. Dans un genre aussi complexe que les jeux de combat, la présence de tutoriels approfondis et de concepts clairs est d’une grande valeur pour conquérir les néophytes (de nombreux titres du genre négligent souvent cet aspect, se reposant entièrement sur les guides en ligne des joueurs expérimentés). Il est donc gratifiant de voir que Street Fighter 6 offre une approche encyclopédique, avec une multitude de tests couvrant les mécaniques fondamentales ainsi que les stratégies avancées, et expliquant en détail les terminologies spécifiques. Des guides dédiés aux personnages individuels sont également disponibles, allant au-delà des simples descriptions des caractéristiques pour montrer comment utiliser des tactiques efficaces en ligne. Les tests de combos ne sont pas en reste et les développeurs les ont soigneusement conçus pour enseigner à l’utilisateur une série de mouvements utiles dans toutes les situations. Il convient de souligner que les combinaisons et les guides sont disponibles avec des commandes traditionnelles et modernes, en fonction des préférences du joueur.

Dans Street Fighter 6, les modes festifs et extravagants ne manquent pas, conçus pour s’amuser avec des amis sans se soucier de la compétition. L’intelligence artificielle des adversaires est également à la hauteur de cette expérience, et elle est l’une des mieux conçues non seulement dans la série, mais également dans l’ensemble des jeux de combat. Les niveaux de difficulté les plus élevés du CPU posent sérieusement problème, notamment au niveau maximum (niveau 8) où il se montre incroyablement efficace. Cela s’avère être une excellente opportunité pour s’entraîner et comprendre les combos les plus optimisés et les meilleures approches offensives. Bien qu’il puisse tricher occasionnellement en réagissant instantanément et en réalisant des conversions quasi inhumaines, cela se produit avec une fréquence suffisamment honnête pour offrir un défi intéressant. Cette adaptabilité du niveau de difficulté rend également le mode Arcade très excitant, offrant une expérience solo riche pour découvrir l’ensemble de la liste de personnages. Les modes plus extravagants sont également très amusants, même en l’absence d’autres joueurs.

En parlant de modes plus originaux, Street Fighter 6 propose les Extreme Battles. Ces affrontements sont dotés de modificateurs spécifiques et de conditions de victoire personnalisables. Vous vous retrouverez à combattre dans des arènes avec des taureaux en charge, des drones infligeant des effets positifs ou négatifs, des zones électrifiées, et bien d’autres encore. Il s’agit d’un véritable mode festif, idéal pour des défis imprévisibles avec des amis, ce qui élargit encore davantage les options disponibles pour les joueurs. Comme vous pouvez le constater, en termes de contenu, ce jeu est véritablement colossal, et il est difficile d’imaginer un travail plus conséquent que ce qui a été accompli. Même lorsque vous vous plongez dans le Battle Hub en ligne, de nouvelles surprises vous attendent. Il est incroyable de constater que tout ce que nous avons décrit dans les paragraphes précédents est éclipsé par la qualité du gameplay.

Des mécaniques de jeu innovantes qui offrent une profondeur inégalée

Nous allons temporairement mettre de côté la discussion sur les commandes modernes simplifiées, car les commandes classiques sont toujours la base de Street Fighter 6. Le jeu repose sur un système de combat à six boutons, avec trois coups de poing et trois coups de pied de puissance et de vitesse différentes, et aucune compromission n’a été faite à cet égard. De plus, les 18 combattants d’origine n’ont subi aucune simplification, et parmi les choix, on retrouve encore des personnages avec des mouvements « charge » (qui nécessitent une charge directionnelle pendant quelques instants pour exécuter des coups spéciaux), des attaques mixtes, et des entrées à 360 degrés spécifiquement adaptées aux sticks d’arcade. Le maintien de ces fondements montre la volonté de Capcom de ne pas s’éloigner trop des origines de la série. Cependant, si nous examinons ensuite les nouvelles mécaniques, nous réalisons rapidement que Street Fighter 6 a été conçu pour offrir encore plus d’outils aux joueurs que certains des chapitres les plus techniques et appréciés de la saga.

L’équilibre des combats repose principalement sur la jauge Drive, un indicateur divisé en six crans utilisé pour de nombreuses actions différentes. La première – et celle que vous verrez probablement le plus souvent dans les premiers mois du jeu – s’appelle Drive Impact. Il s’agit essentiellement d’une attaque avec une armure (elle absorbe au moins trois attaques ennemies avant d’être interrompue) qui s’active lentement mais peut infliger des dégâts considérables si elle surprend l’adversaire pendant une animation de mouvement ou s’il est frappé près du coin du ring. Les deux autres manœuvres principales sont le Drive Rush, qui permet d’annuler une animation pour effectuer un saut soudain vers l’ennemi et conférer un avantage à toute attaque réussie pendant ce mouvement, et le Drive Parry, qui absorbe les coups et recharge partiellement la jauge Drive s’il est utilisé correctement.

Le Drive Impact peut sembler effrayant, mais paradoxalement, c’est la moins utile des trois. Si vous jouez défensivement, il est tout à fait possible de réagir à son utilisation et de l’arrêter en utilisant le Parry, en sautant ou en effectuant une projection bien placée, une attaque spéciale à plusieurs coups, ou même en utilisant un autre Drive Impact en réponse. Le Drive Rush et le Drive Parry sont des outils bien plus importants, et le Drive Rush en particulier est une addition exceptionnelle. Il accélère considérablement le rythme des combats et augmente leur spectaculaire. Non seulement le Rush peut être utilisé dès que vous touchez un ennemi avec n’importe quelle attaque annulable – bien que cela nécessite une consommation importante de la jauge Drive – pour confirmer des combos puissants et infliger de gros dégâts, mais il peut également être déclenché lors d’une parade à un coût bien plus faible. L’exploiter de cette manière permet d’effectuer des combos normalement impossibles sans lui. La rapidité du mouvement et l’avantage de cadre qu’il confère aux attaques incitent également à l’utiliser pour surprendre l’adversaire, offrant une certaine sécurité même lorsqu’on lance des attaques normalement risquées. Une telle addition offre une flexibilité impressionnante en termes d’offensive et rend dangereux tout joueur capable de réagir rapidement et de gérer efficacement ses ressources.

Le Drive Parry est également extrêmement utile lorsqu’il est maîtrisé correctement. Bien qu’il n’offre pas d’avantage de frame lorsque vous contre-attaquez une attaque adverse, il permet tout de même de punir des attaques normalement sans danger en raison de leur distance. De plus, lorsqu’il est utilisé astucieusement, il recharge partiellement la jauge Drive, car parer les attaques ennemies consomme de l’énergie (certaines attaques spéciales, comme celle de Honda, sont conçues pour épuiser rapidement cette jauge). Il existe même une parade parfaite, reconnaissable par une animation ralentissant l’action du jeu, qui permet de punir l’adversaire. Le timing pour l’activer est extrêmement précis, mais nous soupçonnons qu’à un niveau de jeu élevé, cela deviendra l’un des outils les plus redoutables. Il peut même être utilisé contre les projectiles en combinaison avec le Drive Rush, permettant de se rapprocher presque instantanément d’un adversaire puissant à longue portée. En prenant soigneusement tous ces aspects en compte, les développeurs n’ont pas voulu rendre ces mécaniques excessivement dévastatrices, en particulier en raison de l’existence de joueurs capables de les exploiter à l’excès. Ainsi, un combo exécuté immédiatement après avoir parfaitement réalisé un Drive Rush ne fera que la moitié des dégâts. Cependant, leur présence offre des options défensives très utiles, et nous ne doutons pas que de nombreux équilibres futurs du jeu se baseront sur ces mécaniques. Il est également intéressant de noter que maintenir le bouton du Drive Parry enfoncé pendant un combo ou l’utiliser instantanément au milieu d’une course permet d’activer presque instantanément le Drive Rush à faible coût dont nous avons parlé précédemment. Cela démontre davantage la manière dont la synergie entre les différentes compétences a été soigneusement calculée par l’équipe de développement.

Le dernier élément de ce système de jeu complexe mais essentiel est le Drive Reversal, qui permet de se défendre contre un joueur trop agressif en effectuant un parry. Cela complète le cercle des manœuvres défensives, offrant la possibilité de répondre à pratiquement toutes les situations de manière intelligente.

Non seulement la gestion de ces mécaniques est cruciale, mais il faut également surveiller de près la jauge Drive. Si vous utilisez trop de compétences en peu de temps, vous entrez dans un état appelé Burnout, qui vous rend vulnérable aux dégâts et augmente le désavantage de cadre des coups que vous encaissez. Cela crée des situations où il est très difficile de se défendre. Il est donc important de prendre en compte tous ces facteurs lors des combats. Parfois, il peut être judicieux d’accepter de subir des dégâts pour recharger la jauge Drive et éviter un Burnout. Cela rend les défis contre des joueurs expérimentés mentalement épuisants par rapport à des jeux de combat plus basiques, mais cela procure également une immense satisfaction lorsque vous parvenez à dominer en appliquant les bonnes stratégies de la meilleure façon possible. Nous avons rarement rencontré un jeu aussi profond et offrant autant de possibilités que Street Fighter 6. Il est fort probable que la scène compétitive proposera certains des tournois les plus disputés de tous les temps, et la virtuosité requise par le système permettra aux joueurs de progresser à des niveaux incalculables.

Puisque la durée de vie d’un jeu de combat dépend souvent de sa profondeur, le bébé de Capcom semble être entre de bonnes mains. Il bénéficie d’un mélange de mécaniques parmi les meilleures jamais vues.

Vous avez raison de souligner l’importance des commandes modernes dans Street Fighter 6. Ces commandes simplifiées sont une alternative proposée par l’équipe de développement pour permettre aux joueurs moins familiers avec les mouvements complexes de s’engager dans le jeu. Les commandes modernes transforment le système de jeu en utilisant seulement quatre boutons – attaques légères, moyennes et lourdes, ainsi qu’un bouton dédié aux mouvements spéciaux. L’exécution des mouvements spéciaux et des super attaques est grandement simplifiée, car il suffit d’appuyer sur le bouton dédié et une direction pour les exécuter.

Bien que cela puisse sembler être une simplification mineure, cette alternative a été soigneusement conçue pour être efficace. Une pression sur le bouton dédié permet d’effectuer des combos automatiques, et si le timing est correct, cela modifie également les attaques normales, rendant ainsi disponible une grande partie de l’arsenal de chaque combattant. De plus, les mouvements spéciaux manquants peuvent également être effectués en utilisant des entrées directionnelles classiques avec le bouton dédié, ce qui permet d’avoir accès à toutes les techniques des personnages (les versions EX des mouvements spéciaux sont également utilisables). Les développeurs ont ajouté un inconvénient supplémentaire à ces commandes modernes, en réduisant les dégâts des coups spéciaux d’environ 20% par rapport aux commandes classiques. Il est difficile de prédire l’impact à long terme de cette alternative sur la scène compétitive, mais il est impressionnant de voir à quel point elle a été bien pensée. Il se peut que ce système simplifié devienne un choix viable et non seulement temporaire. Cependant, les développeurs ont pris des mesures intelligentes pour éviter une substitution totale des commandes classiques en ligne, au cas où des problèmes d’équilibre se présenteraient.

Pour ceux qui n’ont jamais joué à un jeu de combat et qui souhaitent simplement appuyer sur des touches aléatoires sur la manette, il existe également des commandes dynamiques. Cependant, celles-ci sont plus proches des simplifications que l’on trouve dans d’autres jeux, avec des mouvements entièrement automatisés et très peu d’options. La disponibilité de cette option montre que Capcom a pris en compte différents types de joueurs et cherche à les inclure dans l’expérience de jeu.

En ce qui concerne la liste des personnages, les dix-huit combattants disponibles sont tous incroyablement bien conçus et fascinants, avec une difficulté d’utilisation variable. Capcom a réussi à trouver un équilibre entre l’ancien et le nouveau, en proposant à la fois des personnages inédits et des versions révisées d’anciens combattants emblématiques. Chaque combattant a des caractéristiques uniques qui influencent grandement l’approche du combat. Il est rare de trouver une liste de personnages aussi bien équilibrée et captivante. Cependant, il est encore trop tôt pour évaluer l’équilibre général de la liste, car le jeu n’est pas encore entre les mains des joueurs compétitifs de haut niveau. Il faudra du temps pour observer comment les joueurs explorent et exploitent les forces et les faiblesses de chaque combattant.

Bien que l’équilibrage d’un jeu de combat soit un défi constant, surtout au lancement, Capcom semble avoir réalisé un travail remarquable avec Street Fighter 6. Les développeurs sont susceptibles de surveiller attentivement la communauté pour détecter les déséquilibres et les problèmes potentiels afin d’intervenir et de les résoudre.

Parlons Netcode

Il est encourageant de constater que Capcom a pris des mesures pour améliorer le netcode de Street Fighter 6. Ayant retenu les leçons de Street Fighter V, qui a rencontré des problèmes de performances en ligne, Capcom semble avoir mis en place l’un des meilleurs netcodes actuellement disponibles. Selon votre expérience lors de la phase bêta et des matchs en ligne, l’expérience a été impeccable, sans ralentissements majeurs, même lors de matchs contre des joueurs internationaux. De plus, le crossplay entre différentes plates-formes fonctionne bien. Bien sûr, il peut toujours y avoir des problèmes imprévus lors du lancement, mais si les performances actuelles sont un indicateur de la qualité finale, l’expérience en ligne devrait être excellente dans l’ensemble.

Le mode en ligne offre également une structure solide avec la possibilité de créer des clubs personnalisés, un système de classement fonctionnel et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, notamment des tournois, des groupes de défis et des arcades virtuelles où l’on peut jouer à des classiques de Capcom en solo. La présence de bornes d’arcade dans le hub en ligne est plus pour le plaisir et la nostalgie que pour une véritable nécessité de gameplay.

Il est vrai que la présence d’un passe de combat peut être agaçante, surtout dans un jeu vendu au prix fort, d’autant plus que Street Fighter 6 proposera probablement de nombreux personnages supplémentaires en DLC. Cependant, si le passe de combat se limite à l’introduction de costumes spéciaux en plus de ceux déjà présents dans le jeu, cela ne devrait pas affecter la quantité de contenu proposée au lancement.

Sur le plan technique, Street Fighter 6 semble être visuellement attrayant avec des couleurs vives, une gestion intelligente de l’éclairage et des arènes détaillées. Les personnages sont également bien réalisés, offrant une fusion réussie entre nouveauté et vision classique. Les animations des combattants sont fabuleuses, avec des détails attentifs, tels que les changements de posture et d’expression en fonction du pourcentage de santé restant à la fin du tour. Ces petits détails montrent l’attention et l’affection des développeurs pour la marque.

Dans l’ensemble, Street Fighter 6 semble offrir une expérience en ligne solide, un contenu riche et une réalisation technique impressionnante. Bien sûr, certains aspects, comme l’équilibrage des personnages et l’impact du passe de combat, nécessiteront peut-être une observation plus approfondie une fois que le jeu sera entre les mains des joueurs.

NOTRE AVIS

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En tant que fans de jeux de combat, nous sommes tout simplement ébahis par Street Fighter 6. Cette nouvelle version de la série emblématique de Capcom est tout simplement exceptionnelle à tous égards, et elle représente une rédemption extraordinaire des problèmes rencontrés par son prédécesseur lors de son lancement. Le système de combat est incroyablement profond et complexe, offrant même aux débutants une expérience compétitive authentique. Les tutoriels sont si complets qu'ils constituent une véritable encyclopédie du genre, tandis que les modes solo offrent des heures de divertissement sans effort. De plus, l'expérience en ligne est plus solide que jamais, avec un marché concurrentiel dynamique. Bien que quelques défauts mineurs subsistent dans le mode World Tour et que l'équilibre du jeu soit encore en cours de peaufinage, ils sont négligeables par rapport à la qualité terrifiante de ce titre.

Yakudark

BONS POINTS

  • Système de combat bien pensé
  • beaucoup de contenu jouable
  • Un world tour durable
  • Pas de soucis avec le netcode
  • Les commandes modernes sont une option avec un réel potentiel

MAUVAIS POINTS

  • Quelques bugs
  • le gameplay ne va pas convenir à tout le monde surtout en ligne

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