Road 96: Mile 0 nous met donc aux commandes de Zoe en premier lieu. Cela nous permet de démarrer le jeu doucement pour les personnes qui n’ont par exemple pas fait le premier opus qui se passe après les évènements que nous allons suivre dans ce jeu. Il faut savoir que le jeu se découpe en 2 principales parties : la partie exploration que nous allons détailler tout de suite après, et la partie que l’on pourrait appeler action, dont nous parlerons ensuite.
Pour démarrer, il faut savoir que la partie exploration se déroule tout en vue à la première personne. Tout comme les FPS, vous serez donc « à l’intérieur » de votre personnage. Le choix est curieux, car pour ma part j’aurais préféré avoir une vue à la 3ème personne qui m’aurait je trouve plus permis de me sentir concerné par les personnages. Pour être tout à fait honnête, je trouve que cette vue FPS n’est pas du tout adaptée au jeu, et m’a plus d’une fois par moments donné la nausée et m’a forcé à me couper du jeu pour reprendre un peu mes esprits.
Quoi qu’il en soit, l’exploration vous permet de vous balader dans les différents quartiers de la ville, qui seront tout d’abord limités, mais seront par la suite tous accessibles. Qui dit exploration dit forcément découverte. Nous avons possibilité d’interagir avec certains éléments du décors, ces interactions étant pour certaines avec des conséquences directes comme des commentaires de la part des PNJ présents à proximité, ou si vous détériorez une affiche avec une caméra toute proche, votre action sera prise en photo.
On nous annonce que nos choix et actions ont des impacts, mais en dehors des actions scriptées nécessaires à faire avancer l’intrigue, je n’ai pas trop eu l’impression que les actions ou choix que j’ai fait pendant l’une ou l’autre des phases de jeu ai eu un réel impact. C’est l’un des premiers points que je trouve dommage. Chaque action que l’on fait génère l’affichage d’une phrase indiquant qu’il y aura un impact, mais finalement on ne ressent pas de réel changement dans ce qu’il se passe dans le jeu.
Cette partie exploration nous permet aussi de découvrir certains collectibles à récupérer pour enrichir sa collection, et de pouvoir parler aux différentes personnes que nous pouvons croiser. Certains quartiers seront d’ailleurs plus animés que d’autre, et je trouve que la ville aurait gagné en terme de « vie » si les PNJ avaient été rendus plus autonomes. On sent bien qu’il y a de l’activité dans cette ville, mais beaucoup de personnages restent statiques et cela aurait rendu l’univers plus vivant si on leur avait donné la possibilité de vaquer à des occupations, de plus bouger par exemple.
Road 96: Mile 0 nous entraine donc à l'aventure avec Zoe et Kaito dans un univers dystopique où ils doivent s'échapper d'une dictature politique. Graphiquement le jeu est très sympathique avec une gamme de couleurs vives qui attire l'oeil malgré le tenant de l'histoire.
stephtoonzLa bande son est pour moi le plus gros point fort de ce jeu, avec des morceaux entrainants, qui nous permettent d'avancer sur la partie de gameplay d'aventure avec rythme.
Cependant j'ai été un peu dérangé par la vue FPS lorsque l'on se déplace en mode exploration, j'aurais préféré avoir le choix et pouvoir avoir une vue à la 3ème personne qui je trouve aurait été plus impactante.