Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

BIENVENUE À PETRIA

Dans Road 96: Mile, nous allons incarner à tour de rôle Zoé et Kaito, deux adolescents aux convictions et aux parcours très différents. Ils vivent à White Sands, le complexe luxueux où réside l’élite de Petria et où travaillent les parents de Kaito.
Zoé est l’un des personnages de Road 96. Mile 0 étant une préquel à ce dernier, les évènements que nous allons vivre se passent donc par conséquent en amont de ce que les joueurs ont pu vivre dans Road 96

Elle vient du quartier riche de la ville, et son père travaille pour le gouvernement. Kaito, qui est apparu pour la première fois dans Lost in Harmony, vit dans une zone moins privilégiée. Ils sont bons amis, mais cela pourrait très vite changer.
Ce qu’ils vont vivre dans Road 96: Mile 0 va remettre en question leur relation et toutes leur convictions. On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, pas plus que l’amitié non plus.

C’est cette aventure et ces relations que nous propose de vivre Road 96: Mile 0.

Road 96: Mile 0 nous met donc aux commandes de Zoe en premier lieu. Cela nous permet de démarrer le jeu doucement pour les personnes qui n’ont par exemple pas fait le premier opus qui se passe après les évènements que nous allons suivre dans ce jeu. Il faut savoir que le jeu se découpe en 2 principales parties : la partie exploration que nous allons détailler tout de suite après, et la partie que l’on pourrait appeler action, dont nous parlerons ensuite.

Pour démarrer, il faut savoir que la partie exploration se déroule tout en vue à la première personne. Tout comme les FPS, vous serez donc « à l’intérieur » de votre personnage. Le choix est curieux, car pour ma part j’aurais préféré avoir une vue à la 3ème personne qui m’aurait je trouve plus permis de me sentir concerné par les personnages. Pour être tout à fait honnête, je trouve que cette vue FPS n’est pas du tout adaptée au jeu, et m’a plus d’une fois par moments donné la nausée et m’a forcé à me couper du jeu pour reprendre un peu mes esprits.

Quoi qu’il en soit, l’exploration vous permet de vous balader dans les différents quartiers de la ville, qui seront tout d’abord limités, mais seront par la suite tous accessibles. Qui dit exploration dit forcément découverte. Nous avons possibilité d’interagir avec certains éléments du décors, ces interactions étant pour certaines avec des conséquences directes comme des commentaires de la part des PNJ présents à proximité, ou si vous détériorez une affiche avec une caméra toute proche, votre action sera prise en photo.

On nous annonce que nos choix et actions ont des impacts, mais en dehors des actions scriptées nécessaires à faire avancer l’intrigue, je n’ai pas trop eu l’impression que les actions ou choix que j’ai fait pendant l’une ou l’autre des phases de jeu ai eu un réel impact. C’est l’un des premiers points que je trouve dommage. Chaque action que l’on fait génère l’affichage d’une phrase indiquant qu’il y aura un impact, mais finalement on ne ressent pas de réel changement dans ce qu’il se passe dans le jeu.

Cette partie exploration nous permet aussi de découvrir certains collectibles à récupérer pour enrichir sa collection, et de pouvoir parler aux différentes personnes que nous pouvons croiser. Certains quartiers seront d’ailleurs plus animés que d’autre, et je trouve que la ville aurait gagné en terme de « vie » si les PNJ avaient été rendus plus autonomes. On sent bien qu’il y a de l’activité dans cette ville, mais beaucoup de personnages restent statiques et cela aurait rendu l’univers plus vivant si on leur avait donné la possibilité de vaquer à des occupations, de plus bouger par exemple.

DE L'ACTION EN MUSIQUE

Pour moi la partie ayant le plus d’attrait dans ce jeu est la partie que je nomme « action ». Pendant ces phases, vous rentrez dans l’imaginaire des personnages et devez faire un parcours semé d’obstacles et de boules à récupérer et tout cela se fait en musique.

D’ailleurs à ce propos, je trouve que le choix des titres est vraiment parfait, chacun se marie très bien avec la partie d’action auquel il est rattaché et cela donne envie de réussir la moindre phase à 100%.

Durant ces phases vous devrez donc effectuer un parcours, en alternant tantôt Zoé, tantôt Keito, ces parcours vous demandant de réussi à récupérer toutes les boules présentes sur votre passage tout en réussissant les différentes actions nécessaires : sauter, vous accroupir, esquiver des objets, etc… Sachez qu’en cas d’échec, vous repartez à partir d’un segment de ces parcours, et il est possible de finir quoi qu’il en soit chacun d’eux.

Toutefois sachez que chaque parcours fait l’objet d’une notation finale, prenant en compte le nombre de fois où vous serez « mort » (entendez par là que si par exemple vous auriez du sauter à un endroit et vous êtes pris le tronc, « vous mourrez »), le nombre de boules que vous aurez réussi à récupérer tout au long de celui-ci et si les divers QTE que vous aurez eu à faire ont été respectées ou non, et si oui, si elles l’ont été de façon parfaite ou pas.

Cette partie étant intégrée à l’imaginaire des deux héros, les décors sont souvent psychédéliques et les différents personnages que vous rencontrez pendant ces phases sont aussi caricaturaux (par exemple à l’image d’un personnage géant qui vous poursuit pendant que vous grimper un gratte ciel à coup de rollers)

Graphiquement, nous ne sommes pas sur du triple A comme certaines productions, cependant le jeu possède sa patte personnelle qui lui donne tout de même un certain attrait.

Les décors sont plutôt bien fournis et relativement vivants, et la gamme de couleur choisie est vive, chatoyante et garde l’œil en éveil à chaque moment. Nous ne sommes pas sur du photoréalisme loin de là, mais le jeu est joli à regarder, même si les décors sont relativement restreints.

Autre point qui aurait mérité d’être amélioré outre les choix et conséquence, c’est la durée de vie du jeu qui peut paraitre assez courte. On fini le jeu moins d’une dizaine d’heure et finalement on reste un peu sur notre faim de cette aventure.

Malgré tout, dans l’ensemble, Road 96: Mile 0 est un bon jeu d’aventure narratif qui offre une expérience immersive et unique. Les graphismes sont magnifiques, la bande-son est très réussie et l’histoire est bien écrite. Et ce même si malheureusement les choix du joueur  ne semblent pas avoir de réel impact sur le récit, même si cela ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience de jeu. Si vous êtes un fan de jeux d’aventure narratifs et que vous avez déjà joué à Road96, cette préquel vaut peut être la peine d’être essayée.

NOTRE AVIS

14
20

Road 96: Mile 0 nous entraine donc à l'aventure avec Zoe et Kaito dans un univers dystopique où ils doivent s'échapper d'une dictature politique. Graphiquement le jeu est très sympathique avec une gamme de couleurs vives qui attire l'oeil malgré le tenant de l'histoire.
La bande son est pour moi le plus gros point fort de ce jeu, avec des morceaux entrainants, qui nous permettent d'avancer sur la partie de gameplay d'aventure avec rythme.
Cependant j'ai été un peu dérangé par la vue FPS lorsque l'on se déplace en mode exploration, j'aurais préféré avoir le choix et pouvoir avoir une vue à la 3ème personne qui je trouve aurait été plus impactante.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Un gameplay hybride
  • Une histoire entrainante
  • La patte graphique

MAUVAIS POINTS

  • La vue FPS en phase d'exploration
  • On ne voit pas trop les impacts de nos choix
  • Peut être un peu court

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX