Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

ATELIER RYZA LA FIN D'UNE AVENTURE ?

Atelier Ryza 3: Alchemist Of The End & The Secret Key est un jeu de rôle japonais développé par Gust Studios et publié par Koei Tecmo. L’histoire suit toujours une jeune alchimiste nommée Reisalin Stout, également connue sous le nom de Ryza, qui se lance dans une quête pour découvrir les secrets d’un ancien artefact appelé « The Secret Key ». Au cours de son aventure, elle sera accompagnée par des personnages familiers des épisodes précédents, tels que Tao et Lent, qui l’aideront à surmonter les nombreux défis qui se dressent sur son chemin. Nous avons ici un troisième opus qui se place dans la continuité des précédents puisque l’histoire prends place chronologiquement après les événements d’Atelier Ryza 2.

Que penser de ce nouvel opus, fait il mieux que ces prédécesseurs ou moins bien ? Tentons de découvrir tout cela dans notre test maison.

LE SYSTÈME DE COMBAT - AMUSANT ET STIMULANT

Le système de combat d’Atelier Ryza 3 est en temps réel, avec une équipe de trois personnages. Le joueur contrôle directement Ryza et peut donner des ordres aux deux autres membres de l’équipe. Les combats sont fluides et dynamiques, avec des animations impressionnantes et des effets visuels saisissants. Il y a beaucoup de choix tactiques à faire pour vaincre les ennemis les plus puissants. Le système de combat est assez simple à prendre en main, mais il y a beaucoup de profondeur et de complexité à découvrir. Les actions s’enchaînent avec très peu de temps mort, que ce soit lors des phases d’assaut ou lorsque ce sont les ennemis qui nous attaquent, il y a toujours quelque chose à faire ou à quoi faire attention pendant les combats.

Le jeu laisse aussi la possibilité de pouvoir prendre le contrôle de ses compagnons pendant les combats à l’aide des gâchettes afin de décider nous même des ordres à leur donner. Les joueurs peuvent choisir d’éviter les combats ou de les lancer en allant à la rencontre des ennemis présents sur la carte, comme dans les opus précédents.

ENTRE COULEURS VIBRANTES ET DESIGNS MÉMORABLES

Les graphismes d’Atelier Ryza 3 sont absolument superbes. Les environnements sont détaillés et magnifiquement conçus, avec des textures riches et des couleurs vibrantes. Les personnages sont également bien modélisés, avec des designs de personnages distinctifs et mémorables. Les cinématiques sont bien réalisées et apportent une touche supplémentaire à l’histoire. La bande-son est également excellente, avec des musiques inspirantes et des effets sonores immersifs.

Bien entendu nous sommes loin de productions qui misent tout sur le réalisme de leurs graphismes, mais ce n’est pas l’objectif de la saga Atelier, ni même du studio Gust. Comme toujours celui-ci nous fourni un environnement riche et reste fidèle aux opus précédents tout en prenant en compte les capacités de nos nouvelles machines de jeu.

LE CRAFTING COMPLEXE MAIS BIEN EXPLIQUÉ

Le système de crafting est l’une des caractéristiques les plus importantes d’Atelier Ryza 3. Les joueurs collectent des matériaux à travers le monde du jeu, puis les utilisent pour créer de nouveaux objets et équipements. La mécanique de crafting est assez complexe, mais elle est bien expliquée et facile à comprendre. Il y a beaucoup de variété dans les objets que les joueurs peuvent créer, et cela donne une grande liberté pour personnaliser son équipe.

Cette partie crafting dans cet opus est donc toujours aussi complète, voire améliorée, avec de nouvelles fonctions et possibilités liées aux clés. Les possibilités de création sont très nombreuses, mais il est à noter que le craft implique de trouver des éléments qui nécessitent souvent beaucoup trop d’allers-retours, malgré la présence de points de déplacement rapide et malheureusement c’est un problème un peu récurrent de la série Atelier.

Au final Atelier Ryza 3 offre une expérience de jeu immersive et satisfaisante. L’histoire est intéressante et bien écrite, avec des personnages attachants et des moments émouvants. Les quêtes secondaires offrent également beaucoup de contenu supplémentaire et permettent de découvrir davantage le monde du jeu. Les combats sont amusants et stimulants, avec beaucoup de choix tactiques à faire pour vaincre les ennemis les plus puissants.

Cependant, il n’est pas parfait et il y a quelques points faibles. Tout d’abord, le jeu peut être un peu lent au démarrage, avec une introduction un peu longue. De plus, certains joueurs peuvent trouver que la mécanique de crafting est trop complexe et difficile à maîtriser. Ensuite, le jeu pourra sembler un peu répétitif pour certains. Enfin, et je pense que pour moi c’est le point le plus dommage, pas de présence de français dans le texte là ou Atelier Ryza 2 : Lost Legends & The Secret Fairy avait permis de pouvoir enfin découvrir les aventures de notre héroïne dans notre belle langue voir notre test ici.

NOTRE AVIS

14
20

Malgré une histoire un peu lente à démarrer, nous retrouvons des personnages que nous connaissons déjà (à condition bien sûr d'avoir déjà joué aux précédents volets). Atelier Ryza 3 nous remet une nouvelle fois aux commandes de Reisalin Stout la jeune alchimiste dans une nouvelle aventure haute en couleur.
L'histoire et le jeu sont toujours aussi prenants et permettent de découvrir de nouvelles contrées, avec de nouvelles fonctionnalités apportées par les clés que vous découvrirez au fil de votre pérégrination. Malheureusement pour moi la grosse perte étant l'absence totale de traduction française alors même que l'opus précédent en avait proposé une.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Le système de craft toujours aussi complet
  • Une aventure entrainante
  • Des points de déplacement rapide...
  • On retrouve tous les persos d'avant

MAUVAIS POINTS

  • Pas de localisation française
  • ...mais trop d'allers-retours

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX