La saga Suikoden est l’un des joyaux de la couronne du J-RPG, un genre de jeux de rôle qui a gagné en popularité depuis les années 80. Dans son livre éponyme, Jonathan Remoiville offre un panorama complet de la franchise, couvrant tous les opus principaux ainsi que les spin-offs les plus modestes. L’auteur, également connu pour son livre sur la légende Final Fantasy IV-V, est un véritable connaisseur de ce genre de jeu. Sa connaissance approfondie de la saga Suikoden se reflète dans cet ouvrage, qui débute par la genèse du projet dans les années 90 et se conclut sur les perspectives actuelles de la licence, notamment les remasters annoncés des deux premiers opus et les alternatives proposées par d’autres studios.
Chaque opus principal est analysé en profondeur, présentant l’histoire et l’expérience de jeu dans un chapitre dédié. Les résumés des scénarios, bien que nécessaires pour comprendre l’ensemble de la saga, peuvent parfois paraître longs et hermétiques pour les néophytes. Cependant, l’auteur parvient à extraire les éléments clés de chaque jeu pour permettre aux lecteurs de comprendre la profondeur des histoires. Les gameplays sont également examinés avec minutie, prenant en compte tous les éléments indispensables à une bonne critique de jeu vidéo, comme les graphismes, la musique, les systèmes de combat et les quêtes.
L’auteur aborde également la musique singulière de la saga Suikoden, ainsi que la manière dont elle traite la guerre. Il évoque les figures clés de la genèse de Suikoden, comme Yoshitaka Murayama, le créateur de la saga, et sa compositrice Miki Higashino. Des interviews avec Yoshitaka Murayama permettent également de mieux comprendre la licence. Les communautés de fans ont également droit à leur moment de gloire, notamment avec le Suikoden Revival Movement.
En résumé, la saga Suikoden est une étoile au firmament du J-RPG, et cet ouvrage est un hommage bien mérité à une franchise entrée dans la légende.
Tout le long de ma lecture, j’avais l’impression de revivre à chaque ligne mes heures passées sur tous les Suikoden. J’ai dû les refaire des dizaines de fois chacun et j’ai hâte de revivre les épisodes avec remake ou remastered tellement ma soif est insatiable. C’est bien simple, lire le livre m’a redonné l’envie d’y rejouer.
J’y ai appris pas mal de chose et de subtilités. Mais d’un point de vue général, je suis hyper content de mon savoir sur la saga.
Suikoden (1995) : L’histoire de Suikoden se déroule dans le monde de Suikoden, où le joueur incarne un jeune guerrier nommé Tir McDohl. Tir doit collecter les 108 étoiles du destin pour contrer l’invasion de l’Empire Scarlet Moon. Le gameplay se concentre sur les combats au tour par tour, les recrutements de personnages et la gestion d’un château.
Suikoden II (1998) : L’histoire de Suikoden II se déroule trois ans après les événements du premier opus, avec un nouvel ensemble de personnages. Le joueur incarne Riou, un jeune guerrier qui doit lutter contre l’Empire Highland et collecter les 108 étoiles du destin. Le gameplay est similaire à celui du premier opus, mais avec des améliorations dans le système de combat et de recrutement de personnages.
Suikoden III (2002) : L’histoire de Suikoden III est racontée à travers trois points de vue différents, chacun avec son propre protagoniste et son propre objectif. Le joueur doit collecter les 108 étoiles du destin et lutter contre une organisation appelée les Harmoniens. Le gameplay a été repensé avec un nouveau système de combat en temps réel, ainsi qu’un système de level-up et de compétences plus complexe.
Suikoden IV (2004) : L’histoire de Suikoden IV suit un jeune marin nommé Lazlo qui doit collecter les 108 étoiles du destin pour empêcher une guerre entre les îles de Kooluk et de Gaien. Le gameplay est similaire à celui des opus précédents, mais avec des améliorations mineures dans les graphismes et le système de combat.
Suikoden V (2006) : L’histoire de Suikoden V se déroule dans la région de Falena, où le joueur incarne le prince Freyjadour Falenas, qui doit collecter les 108 étoiles du destin pour protéger son pays contre les envahisseurs. Le gameplay est similaire à celui des opus précédents, mais avec des améliorations dans le système de combat, les graphismes et la gestion de château.
En somme, chaque opus de la saga Suikoden propose une expérience de jeu unique avec des personnages attachants et une histoire profonde. Le gameplay est axé sur les combats au tour par tour, la collecte de personnages et la gestion de château, avec des améliorations mineures d’un opus à l’autre.
Suikoden Tierkreis (2008) : Suikoden Tierkreis se déroule dans un univers alternatif, où le joueur incarne un jeune héros nommé Mark, qui doit empêcher la destruction du monde. Le gameplay est similaire à celui des opus précédents, mais avec des mécaniques de jeu différentes, telles que la collecte d’artefacts et le choix de la fin du jeu.
Genso Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki (2012) : Genso Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki suit une histoire parallèle à celle du premier Suikoden. Le joueur incarne un jeune héros nommé Rurou, qui doit collecter les 108 étoiles du destin et lutter contre l’Empire Scarlet Moon. Le gameplay est similaire à celui du premier opus, mais avec des améliorations graphiques et de gameplay mineures.
Enfin, les versions remastérisées de Suikoden II, III, IV et V proposent des améliorations graphiques et de contenu supplémentaire par rapport aux versions originales.
Et pour finir :
Suikoden Tactics (2005) : Suikoden Tactics est un spin-off de la série principale qui se déroule entre les événements de Suikoden IV et Suikoden V. Le joueur incarne un jeune aventurier nommé Kyril, qui doit enquêter sur une étrange malédiction qui touche les habitants de la région de Kooluk. Le gameplay de Suikoden Tactics est différent de celui des autres opus de la série, avec des combats stratégiques au tour par tour similaires à la série Final Fantasy Tactics. Le joueur peut recruter des personnages et former des équipes pour lutter contre des ennemis de plus en plus difficiles.
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