Un shoot’em up de science-fiction pour l’éternité ! Raiden IV x MIKADO remix combine l’expérience arcade originale avec des fonctionnalités modernes, permettant à cette série d’être plus performante que jamais. Avec une bande-son remastérisée, un écran vertical, de nouveaux modes de combat et bien plus encore, il est temps de décoller et de les abattre !
Il est toujours difficile de trouver le bon équilibre entre nostalgie et réalité. D’une part, nous voulons raviver les émotions et les sentiments perdus, mais d’autre part, nous risquons de contaminer nos souvenirs. Ce dilemme est particulièrement présent dans le remix de Raiden IV x MIKADO, surtout si vous n’avez pas joué à un shoot’em up à défilement vertical depuis un certain temps. Dans cette critique du remix de Raiden IV x MIKADO, nous allons examiner les différents aspects du jeu, sa structure et le niveau de frustration qu’il peut susciter, afin de déterminer si cette expérience nostalgique vaut vraiment le coût.
L’aspect de l’expérience qui ne décevra personne, c’est la musique. En effet, la nouvelle édition de Raiden IV doit son suffixe MIKADO Remix à sa bande originale, remaniée en collaboration avec certains des artistes les plus célèbres de la scène musicale arcade. Go Sato Band, Heavy Metal Raiden, Daisuke Matsumoto (de Cave) et Hirokazu Koshio/COSIO ont composé de nouveaux morceaux, qui ont été juxtaposés aux originaux déjà emblématiques pour créer une expérience vraiment mémorable.
En cela, Raiden IV x MIKADO Remix réussit là où beaucoup d’autres shoot’em ups à défilement échouent : le jeu sollicite tous les sens de manière équilibrée, créant une sorte de synesthésie faite d’explosions et de musique techno, qui est très difficile à quitter. Que vous jouiez en mode super facile pour vous sentir comme les dieux d’autrefois ou que vous essayiez de vous classer parmi les meilleurs mondiaux, la capacité de ce jeu à transporter votre esprit et votre cœur dans une arcade sombre du milieu des années 2000 est incroyable.
Les deux vaisseaux supplémentaires disponibles dans Raiden IV x MIKADO Remix, initialement conçus comme DLC (pour lesquels MOSS a été fortement critiqué), ressemblent au premier à première vue, mais en réalité ils se contrôlent très différemment. Le Fighting Thunder ME-02, vaisseau de base de Raiden IV, est très équilibré, parfait pour les débutants afin de comprendre la logique du jeu. La puissance de l’arme principale et la vitesse de déplacement sont moyennes, tandis que sa bombe (l’attaque spéciale) peut instantanément éliminer tous les projectiles et ennemis de l’écran et infliger également beaucoup de dégâts. Quant au Raiden MK-II, il s’agit du vaisseau des anciens Raidens et est recommandé pour les joueurs plus expérimentés. Les dégâts de ses armes sont élevés, mais sa vitesse de déplacement est plus lente. Sa bombe met quelques instants à exploser, mais elle est parfaite pour achever les boss grâce à ses dégâts super élevés.
La fée est peut-être l’un des « vaisseaux spatiaux » les plus étranges de l’histoire du shoot’em up. Cependant, il est assez difficile à utiliser avec sa vitesse de déplacement ultra-rapide, nécessitant un certain entraînement et de bons réflexes pour être maîtrisé. Dans les moments les plus chaotiques, la fée est idéale pour la survie. Sa bombe appelle au secours des fées amies pour attaquer tous les ennemis à l’écran, mais elle ne surprend ni par son efficacité ni par sa dévastation. Il est toutefois conseillé de l’essayer, car voir une fée lancer des missiles et anéantir des flottes entières de vaisseaux spatiaux est certainement un spectacle inoubliable.
Le scénario de Raiden IV x MIKADO Remix est assez simple : les Crystals, une race extraterrestre, attaquent la Terre pour la quatrième fois et un pilote doté d’un avion expérimental doit les arrêter. Mais le vrai cœur du jeu est son gameplay à défilement vertical, qui met en scène des avions, des boss insolites, des bombes et surtout des scores. Il y a sept niveaux au total, chacun plus difficile que le précédent. A la fin de chaque niveau (ou lorsque vous mourez), vous recevez un score qui peut être ajouté à votre classement personnel ou publié dans un classement mondial. Cela peut être très gratifiant de voir son pseudo apparaître en haut de la liste.
Heureusement, le chemin pour atteindre le sommet n’est pas aussi difficile que dans le passé. Le remix de Raiden IV x MIKADO dispose en effet de nombreuses options pour personnaliser la difficulté, y compris un mode « Pratique » où les ennemis ne tirent pas, conçu pour aider les joueurs à mémoriser les schémas et les mouvements des adversaires. Le mode Overkill, introduit lors de la première évolution du jeu en 2014 sur Playstation 3, permet de continuer à infliger des dégâts aux vaisseaux spatiaux ennemis une fois qu’ils sont vaincus, pour recevoir des points supplémentaires. Il est également possible d’obtenir un score plus élevé en éliminant les ennemis peu de temps après leur apparition à l’écran. Ces mécanismes sont simples mais nécessitent de la mémoire et de l’entraînement pour être maîtrisés.
Pour faciliter l’apprentissage et la progression, les développeurs ont également créé une version allégée des niveaux, où tout est légèrement plus lent. Ainsi, pour mieux gérer les morts, les boss et les vies supplémentaires, les joueurs peuvent choisir cette option. Dans l’ensemble, Raiden IV x MIKADO Remix offre de nombreux outils pour s’améliorer et atteindre les sommets du classement mondial.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Raiden IV x MIKADO Remix est un jeu passionnant qui ne risque pas de compromettre vos souvenirs, bien au contraire, il pourrait les enrichir. Ce jeu offre des combats intenses, des mélodies entraînantes et une expérience mémorable. Bien que le niveau de difficulté puisse être un défi, en étant honnête avec vous-même, vous pouvez éviter toute frustration excessive. Avec de la pratique, vous pourriez même améliorer vos compétences. Bien que le prix puisse sembler un peu élevé, Raiden IV x MIKADO Remix est un choix judicieux pour les amateurs de jeux d'arcade, de musique techno et de shoot'em ups. Alors, n'hésitez pas à l'ajouter à votre liste de souhaits.
Yakudark