BIENVENUE À L'AGE DE PIERRE (PRÉSENT !)
L’heure est souvent à la refonte de jeux d’époque ayant eu leur heure de gloire. Mais nous n’allons pas ici faire de débat concernant le fait de faire ou refaire des jeux anciens, c’est simplement une amorce pour indiquer que ce New Joe&Mac : Caveman Ninja n’est pas un nouveau venu dans le circuit puisqu’il s’agit d’une refonte du jeu du même nom sorti en 1991. Par conséquent certains le connaissent certainement déjà même s’il vient d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le jeu est donc un joli rafraichissement du jeu d’origine, et même si nous ne sommes pas sur des graphismes de haute voltige comme certaines production AAA, il faut admettre que le dépoussiérage lui fait plutôt du bien.
L’histoire est relativement simple, les femmes du village sont toutes kidnappées, et nos deux compères se chargeront donc d’aller à l’aventure afin de pouvoir récupérer ces dames pour les faire réintégrer le village. Mais bien sûr tout ne sera pas si simple puisque dinosaures et autres plantes carnivores se dresseront sur leur route pour les empêcher d’arriver à leur fin.
Nous avons donc le choix entre Joe ou Mac (logique). La différence entre les deux n’est pas flagrante, puisqu’en dehors d’une couleur capillaire différente, leurs actions ne seront pas uniques. C’est dommage de proposer deux personnages pour au final ne proposer qu’un style de gameplay. Certes le jeu d’origine était comme ça, mais justement le passage par la case refonte aurait dû, outre les graphismes, permettre de modifier certaines mécaniques afin de les faire coller à notre époque.
New Joe & Mac : Caveman Ninja est un remake du jeu du même nom sorti au tout début des années 90 (oui c'est la préhistoire pour certains). Dans la forme le jeu est sympa et va permettre à toute une génération de joueurs de redécouvrir un jeu qui avait marqué sont temps.
stephtoonzMais voilà, malgré la refonte graphique, le jeu "marine" dans son jus, le gameplay n'ayant pas fait l'objet d'une refonte. On se retrouve donc avec des hits box d'une autre époque, d'enchainement d'action qui datent elle aussi, et c'est dommage, car le dépoussiérage graphique, s'il avait été suivi d'un dépoussiérage du gameplay pour le moderniser, aurait permis d'avoir un excellent jeu d'action.