Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

BIENVENUE À L'AGE DE PIERRE (PRÉSENT !)

L’heure est souvent à la refonte de jeux d’époque ayant eu leur heure de gloire. Mais nous n’allons pas ici faire de débat concernant le fait de faire ou refaire des jeux anciens, c’est simplement une amorce pour indiquer que ce New Joe&Mac : Caveman Ninja n’est pas un nouveau venu dans le circuit puisqu’il s’agit d’une refonte du jeu du même nom sorti en 1991. Par conséquent certains le connaissent certainement déjà même s’il vient d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le jeu est donc un joli rafraichissement du jeu d’origine, et même si nous ne sommes pas sur des graphismes de haute voltige comme certaines production AAA, il faut admettre que le dépoussiérage lui fait plutôt du bien.

L’histoire est relativement simple, les femmes du village sont toutes kidnappées, et nos deux compères se chargeront donc d’aller à l’aventure afin de pouvoir récupérer ces dames pour les faire réintégrer le village. Mais bien sûr tout ne sera pas si simple puisque dinosaures et autres plantes carnivores se dresseront sur leur route pour les empêcher d’arriver à leur fin.

Nous avons donc le choix entre Joe ou Mac (logique). La différence entre les deux n’est pas flagrante, puisqu’en dehors d’une couleur capillaire différente, leurs actions ne seront pas uniques. C’est dommage de proposer deux personnages pour au final ne proposer qu’un style de gameplay. Certes le jeu d’origine était comme ça, mais justement le passage par la case refonte aurait dû, outre les graphismes, permettre de modifier certaines mécaniques afin de les faire coller à notre époque.

Pour la partie datée du jeu, nous pouvons aussi signaler que le système de progression dans les niveaux est finalement lui aussi passé de mode. Nous sommes sur du défilement horizontal, un beau plateformer en 2D, mais qui conserve son jus de l’époque. On se retrouve donc avec des hitbox totalement à l’ouest, souvent on pense que nos actions vous réussir alors que le jeu lui estime que comme la hit box n’est pas là, ça ne fonctionne pas ! De ce côté là aussi il aurait été sympa de moderniser et dynamiser un peu le tout. La progression dans les niveaux est relativement lente, et de fait on s’ennuie assez rapidement. D’autant plus que ces hits box foireuses risquent d’en faire rager plus d’un car lors des combats, si vous ne frappez pas ou n’esquivez pas pile au moment qu’il faut, vous subirez des dégâts. Vous allez de fait recommencer les niveaux un certain nombre de fois, et finir par les réussir en les ayant en tête à la limite du « par cœur ».

Chaque niveau se déroule en deux temps. La première phase étant la partie traversée de celui-ci. On avance, on saute, on frappe ce qui a le malheur de traverser notre route, sachant que quoi que vous fassiez, votre personnage perdra de la vie au fil du temps qui passe. Oui oui vous avez bien lu, même si vous laissez votre bonhomme statique sans bouger, sans même qu’il se fasse frapper ou attaquer par les ennemis, au bout d’un certain temps il finira par perdre une vie, sa barre de santé ayant atteint le zéro absolu. Alors scénaristiquement parlant (si l’on puis dire), le jeu l’explique par le fait que les deux bonshommes ont l’estomac dans les talons, et que c’est pour ça qu’ils s’épuisent. Mouais, soit, pourquoi pas, ça ne va pas empêcher une bonne partie des joueurs de râler.

UN REMAKE PARESSEUX ?

Oui, c’est ainsi qu’on peut le qualifier, New Joe&Mac : Caveman Ninja n’est finalement qu’une bête retranscription du jeu des années 90 sur nos consoles modernes. Certes quelques ajouts permettront de montrer que le développeurs ont tout de même travaillés un peu, notamment dans le mode extend qui rallonge un peu les niveaux avec quelques tableaux supplémentaires. Mais bon, ce n’est rien de bien transcendant non plus, un peu comme si on avait rajouté un peu de papier cadeau pour justifier le prix du jeu.

Vous aurez en outre la possibilité de jouer en coop à deux sur le même écrans, chose qui se fait de plus en plus rare de nos jours, les jeux coop étant majoritairement du coop avec une connexion en ligne. De ce point là c’est une bonne chose je trouve, ça permet de pouvoir se faire des petites parties sympa avec sa femme ou son homme, ou avec son enfant.

Enfin les modes Speedrun, Boss Rush et Entrainement viennent terminer le tableau. Je pense qu’il est inutile de vous les présenter, leurs noms parlent d’eux mêmes

NOTRE AVIS

12
20

New Joe & Mac : Caveman Ninja est un remake du jeu du même nom sorti au tout début des années 90 (oui c'est la préhistoire pour certains). Dans la forme le jeu est sympa et va permettre à toute une génération de joueurs de redécouvrir un jeu qui avait marqué sont temps.
Mais voilà, malgré la refonte graphique, le jeu "marine" dans son jus, le gameplay n'ayant pas fait l'objet d'une refonte. On se retrouve donc avec des hits box d'une autre époque, d'enchainement d'action qui datent elle aussi, et c'est dommage, car le dépoussiérage graphique, s'il avait été suivi d'un dépoussiérage du gameplay pour le moderniser, aurait permis d'avoir un excellent jeu d'action.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Un classique rétro dépoussiéré
  • Un jeu d'action classique
  • La remise à niveau graphique plutôt sympa

MAUVAIS POINTS

  • Le gameplay daté
  • Une prise en main un poil compliqué pour les non initiés

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX