UN VENT DE FREY CHEUR ?
Square Enix a décidé de miser gros sur Forspoken. En effet, au vu de l’attirail médiatique mis en place par le biais de la communication autour du jeu, on se rend compte que ce triple A est un jeu sur lequel l’éditeur a placé beaucoup de billes et espère en retirer beaucoup.
L’histoire nous met dans la peau de la jeune Frey, une jeune femme New Yorkaise dans la tourmente car régulièrement convoquée devant les tribunaux. Il faut dire que sa vie n’est pas simple, elle est orpheline et livrée à elle même dans un New York contemporain dans lequel elle tente de survivre en commentant des délits pour le compte d’une bande de malfaiteurs qui ne lui laissent aucun répit. Ce sont ces larcins et notamment un échec qui vont la conduire à tenter de s’échapper de la bande qui la poursuit et tomber sur un bracelet magique qui la transportera directement au sein d’un autre monde : Athia. Voilà en quelques mots, un résumé de l’histoire de Forspoken. Classique mais efficace.
Athia contrairement à New York est un monde qui ne connait pas la technologie, et se place plutôt dans un univers médiéval dans lequel la magie existe et prend une place importante dans la vie des quelques habitants qui vivent encore. Car oui, il faut savoir que seule la ville de Cipal -qui servira de point de ralliement entre les missions- est la seule ville où les humains vivent encore. Le reste du monde d’Athia étant peuplé de sortes de zombies, les humains ayant été infectés par un phénomène mortel : la brume.
Le bracelet que découvre Frey, lui permettra de faire elle aussi usage de la magie afin de pouvoir se défendre, et curieusement Frey ne semble pas affectée par la brume, ce qui fait d’elle autant une paria qu’une sauveuse auprès des habitants de Cipal. Cette magie lui permet de se déplacer librement dans tout le monde ouvert d’Athia, et il faut admettre que le système de déplacement -appelé Parkour Magique- est particulièrement grisant puisqu’il permet de couvrir de grandes distances assez rapidement, tout en passant par dessus les obstacles avec une aisance certaine. Ce système est plutôt sympa et simple à prendre en main, d’autant qu’au fil de l’aventure il pourra être amélioré au fur et à mesure que vous améliorerez votre magie et en débloquerez de nouvelles (nous y reviendrons plus tard).
Lancer une nouvelle franchise n'est pas évident, on ne sait jamais si le jeu va plaire, si l'histoire sera suivie et si les personnages vont se frayer une place auprès des joueurs. Malgré tout Square Enix a misé gros sur Forspoken. Ce triple A se veux être le fer de lance d'une nouvelle franchise next gen.
stephtoonzAlors dans le fond le jeu est bien, par contre dans la forme, le côté next gen n'est pas encore au point techniquement, clipping et ralentissement sont fréquents, et malgré le côté quasi tout open word, il nous arrive régulièrement de rester bloquer contre une marche parce que le personnage ne prends pas le réflexe de lever le pied.
Forspoken avait tout un tas de bonnes idées, mais qui n'ont pas su être exploitées au meilleur d'elles-même. Dommage !