RETOUR A MIDGAR
S’il est une licence qui perdure dans le temps, c’est bien Final Fantasy. A l’origine salvatrice de Squaresoft à l’époque, c’est encore à l’heure d’aujourd’hui l’une des licences phare de Square Enix qui est scrutée de l’œil dès lors qu’un annonce est faite. A l’approche d’un 16ème opus qui arrivera l’année prochaine, revenons un peu en arrière sur l’un des épisode qui fut parmi les plus apprécié : Final Fantasy VII. Sorti en 1997, c’est probablement l’épisode qui a permis à la franchise de pouvoir arriver réellement dans nos contrées en version localisée. En France, la licence est souvent très attendue, et cette épisode 7 a donné lieu à plusieurs spin-of, dont notamment Crisis Core qui se penchait particulièrement sur l’histoire de Zack, que l’on peut considérer comme le mentor de Cloud.
En cette fin d’année, Square Enix nous permet de repartir vers Midgard afin de se replonger dans cette épopée fantastique menée par celui que nous aurions très bien pu diriger dans le jeu de base, et nous permet aussi de retrouver certains personnages emblématique qui ont pu nous accompagner et bercer nos voyages.
Quelle sera notre voyage retour à Midgar ? Est ce que ce remake sera à la hauteur de nos espérances ? Nous allons tenter de voir ça dans notre test. Vous êtes prêts ? Alors enchâssez vos matérias et prenez votre épée pour partir à l’aventure.
Sorti en 2008 dans nos contrées sur la première console portable de Sony : la PSP, Crisis Core avait à l'époque fait forte impression. En effet l'idée de connaître l'histoire de Zack, le personnage derrière Cloud avait plutôt fait l'unanimité de part sa direction artistique et ses graphismes qui étaient parmi les plus réussi pour la console portable. Le système de combat novateur pour l'époque permettant une certaine liberté sans pour autant gâcher le plaisir de ceux qui veulent aller vite. En cette fin d'année, nous avons droit à une version HD-isée de ce jeu culte, et pour être tout à fait franc, c'est un réel plaisir de retrouver ce jeu porté sur grand écran, il ne s'en trouve que magnifié. Cependant, ce passage par la case haute définition n'a pas permis de tout lisser, certains passages font encore leur age et même avec le passage des développeurs dessus, certaines scènes semblent n'avoir été qu'upscalées et font un peu tâche sur le tableau. Toutefois le jeu tient toutes ses promesses et sauf erreur de ma part (il faudrait que je relance ma version PSP), j'ai eu l'impression que des scènes additionnelles ont été ajoutée à cette version 2022.
stephtoonz