Dans Potion Permit, nous sommes loin des grosses productions tout en 3D photoréaliste et leurs images de synthèses vous immergeant dans le jeu. Non, ici nous avons une partie graphisme en 2D, mais le jeu est tout de même très beau. Les personnages et divers monstres sont bien animés, la nature est vivante et nous avons même le droit à un cycle jour/nuit avec des heures qui seront importantes dans votre quête du mystère. Car oui le temps passe à Moonbury. Vous aurez des jours de semaines et de heures, et tout ceci servira car la ville vivra au gré de ces journées et de ce temps.
En effet, comme dans toute ville qui se respecte, les magasins et échoppes auront des horaires d’ouverture et même des jours. Certains ne seront ouverts que pendant certains créneaux horaires, d’autres fermés certains jours de la semaine et beaucoup seront en week-end les samedis et dimanches. C’est une astuce toute bête mais ça a le mérite d’instaurer un semblant de vie dans la ville. Et les habitants vaqueront à leurs occupations sans forcément se soucier de vous, ils ne seront pas statiques à un endroit unique, mais vous pourrez les retrouver en train de flâner dans les rues de la ville, discuter avec d’autres habitants ou même encore manger au restaurant du coin ou boire au bar. C’est très appréciable !
Parfois certains d’entre eux tomberont malade, et ce sera à vous de les soigner ! Il vous faudra dans un premier temps déterminer le lieu du mal par rapport aux indications succinctes qu’ils vous donneront, de diagnostiquer leur maladie et d’y apporter le remède en allant le crafter avec les denrées disponibles à proximité de la ville. Dans les faits comment cela fonctionne ? C’est très simple mais compliqué de l’expliquer par écrit, alors je vais m’efforcer d’être le plus concis. Chaque habitant malade vous dira où il a mal dans le dialogue pré-consultation, par exemple un patient vous indiquant avoir mal à l’œil gauche, vous devrez chercher à l’aide d’un curseur vers l’endroit désigné. Une fois tombé sur l’endroit, un point rouge apparaitra, et si c’est la première fois que vous tombez sur ce symptôme vous devrez obligatoirement diagnostiquer de quel mal est atteint cette partie du corps. Pour ce faire vous aurez deux types de mini jeux à réussir. Le premier est un suite de flèches qui défilent en bas de l’écran et vous devrez reproduire dans le rythme lorsqu’elles passent dans un cercle défini. Le second est ni plus ni moins que le jeu Simon : vous aurez une suite de flèches qui s’allumeront l’une après l’autre (en général 3 ou 4), et ce sera à vous de reproduire le schéma.
Une fois le mal déterminé, vous serez en charge d’aller vous promener dans les environs afin de récolter les ingrédients nécessaires à votre potion guérissante. Trois accessoires seront automatiquement mis à votre disposition dès la première mission : une hache, une serpe et une masse. Chacun d’entre eux servira à récolter un unique type d’ingrédient : la hache pour couper les arbres, la masse pour casser les pierres et la serpe pour récolter les plantes. Cependant tous vous serviront à vous défaire des monstres qui rôdent dans la forêt, certains étant plus sensibles à un accessoire plus qu’à un autre. Je n’en dit pas plus je vous laisserais découvrir ça si vous décidez de jouer au jeu.
Une fois ces ingrédients en votre possession, il sera temps de créer votre potion de soin. Pour ce faire la ville vous a mis à disposition une maison que vous pourrez décorer, où vous pourrez vous reposer, mais aussi un chaudron avec lequel vous confectionnerez les fameuses potions. Chacune d’entre elle possèdera sa propre recette, et chaque ingrédient aura visuellement l’aspect d’une pièce de Tetris. La recette étant une forme géométrique, vous devrez positionner vos ingrédients de telle sorte que toute la recette soit remplie. Évidemment dépasser du cadre ne sera pas permis. Vous n’êtes pas limités à une seul configuration et au fil de votre avancée vous aurez d’avantage de choix dans les ingrédients. La seule autre limitation dans votre confection sera que vous n’aurez qu’un nombre restreint d’ingrédients à utiliser. Vous pourrez par la suite augmenter la quantité utilisable, tout comme vous pourrez augmenter vos accessoires de récolte/attaque
Potion Permit est l'exemple même qui prouve que les graphismes en 2D ont encore de beaux jours devant eux. La direction artistique du titre est léchée et les décors vivants, on se plait à se balader dans la bourgade de Moonbury et ses environs. Toutefois le farm acharné parfois obligatoire pour avancer risque de rebuter plus d'une personne. Malgré cela, l'histoire et le jeu restent très agréables à suivre et on aimerait découvrir d'avantages de jeux de cette trempe là.
stephtoonz