A LA GUERRE COMME À LA GUERRE
Des jeux de guerres nous en voyons régulièrement sortir, après tout le genre FPS est fait pour ça. Des jeux sur les guerres mondiales on en a vu aussi toute une floppée, notamment avec la franchise des Medal of Honor qui faisait la part belle à la résistance contre le nazisme. Nous avons ainsi pu voir beaucoup de choses du côté Français ou Américain, mais ce n’est pas de ce côté là que compte aller Isonzo. Comme son titre de jeu l’indique, c’est du côté du front Italien que nous allons nous rendre pour jouer pendant la première guerre mondiale.
Oubliez vos uzis et vos mitraillettes à main automatiques, nous allons partir avec nos armes de poing et nos baïonnettes afin de défendre la liberté sur le front. Deux armées s’affronteront durant ces batailles : l’armée Italienne d’une part, et l’armée Austro-Hongroise d’autre part.
Autant vous le dire tout de suite, si vous auriez aimé avoir un mode solo avec une histoire, vous pouvez l’oublier. En effet le jeu ne possède pas de mode histoire, et se joue exclusivement en multijoueur en ligne, ou alors vous pourrez aussi décider de jouer en multijoueur hors ligne, et dans ce cas là vous serez accompagné par des bots dirigés par l’IA du jeu. J’ai été un peu déçu d’être forcé de jouer soit contre des bots, soit contre des joueurs humains, mais soit, le jeu est comme ça lors je m’y suis mis.
Vous prendrez part à des combats qui vous mettrons tour à tour dans la peau des attaquants, ou alors dans la peau des défenseurs. Le but du jeu est simple, la partie peut se jouer en une ou plusieurs manches selon comment se déroule l’action. Lors de la première manche, si vous êtes attaquants, vous aurez un ou plusieurs objectifs à prendre d’assaut et à conquérir. Les défenseurs devront faire en sorte que les points à défendre ne soient pas tous pris avant que tous les renforts possible des adversaires ne soient épuisés. Un compteur en haut affiche le nombre de renforts possibles (en général on commence à 400). Chaque perte dans les rangs des attaquants fera baisser ce compteur, et si celui-ci atteints zéro avant que les points ne soient pris, alors les défenseurs remportent la manche et la guerre.
Si au contraire les attaquants parviennent à prendre tous les points, se lance alors une seconde manche, la zone de mouvement des défenseurs se rétrécissant au passage, et on repart pour une nouvelle phase comme pour la première. Comme précédemment, selon l’issue du combat, soit une troisième et ultime manche se lance, soit les défenseurs gagnent la partie.
Isonzo est au final un jeu assez intéressant à jouer. Non seulement il ne nous met pas sur un front que l'on a déjà vu maintes et maintes fois dans d'autres productions du même genre, mais il délaisse totalement la partie histoire en solo pour se concentrer uniquement sur des batailles d'envergure. Les phases de jeu sont plutôt bien pensées et le fait de pouvoir perdre du tout au tout peut faire rager mais oblige à une vigilance de tous les instants afin de ne pas perdre la bataille. Malgré tout je pense qu'il aurait tout de même gagné énormément à proposer un mode histoire, car même si le côté multijoueur avec les bots permet de jouer sans avoir à faire à d'autres joueurs, les réfractaires au multi ne regarderont même pas ce jeu alors qu'il aurait pu développer d'avantage son potentiel historique dans un mode solo.
stephtoonz